01Net lance une nouvelle version de son portail…

Bon, franchement, si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes un peu un Geek. Et si vous êtes un peu un Geek, alors vous connaissez forcément 01Net, un portail d’actualité dédié à l’informatique et au multimédia. Et justement, figurez-vous qu’une toute nouvelle version vient juste de voir le jour. Fallait bien qu’on en parle…

01net lance son nouveau portail

01Net, j’adore… Sérieusement, ces gars-là font du très bon boulot et le portail est une véritable mine d’or pour qui aime un tant soit peu les nouvelles technologies. On y trouve de tout, vraiment de tout, et la plupart des articles publiés sont vraiment de qualité. Bon, ça reste quand même assez conventionnel, hein, mais on va dire que c’est le prix à payer quand on se voit comme des professionnels de l’info.

La nouvelle version de 01Net change pas mal la donne, certes, mais elle m’a aussi laissé sur ma faim. Histoire de commencer par les points positifs, on peut préciser que le menu du portail est beaucoup plus clair que l’ancienne version. D’entrée de jeu, on peut aller fouiner dans l’actualité, sur 01Net Pro, dans les jeux vidéo, dans les produits, dans les astuces ou encore sur Telecharger.com. Une bonne chose, puisque l’ensemble est du coup beaucoup plus agréable à l’œil (et au clic).

Toujours dans les points positifs, on peut citer le slideshow central qui met en valeur certains articles. Assez déconcertant au début (les miniatures ne me plaisent pas trop), il est quand même pas mal du tout. Bon, on aurait apprécié un petit effet entre chaque article mais ce n’est pas dramatique. Même chose pour la partie consacrée au forum, qui nous permet de lire en un instant les derniers sujets postés.

Bon, maintenant on va pouvoir passer aux choses nettement moins chouettes. Avant d’en parler, je tiens à préciser qu’il ne s’agit là que de mon avis personnel. Et qui dit avis personnel dit aussi vision totalement subjective.

Côté design, franchement, le nouveau portail n’est pas agréable à l’oeil. Le fond de la bannière du haut est plutôt laid, l’effet pointilliste devait être sympathique dans les années 80 mais aujourd’hui, ça fait plutôt « has been ». Encore, ce ne serait que ça, on pourrait fermer les yeux mais je trouve aussi que l’ensemble manque de cohérence et fait un peu vide. On en a dans tous les sens, il n’y a aucune réelle séparation entre les différents encarts d’actualité et on finit par s’y perdre. L’alignement des textes est également assez chaotique, on se retrouve face à des liens qui se baladent un peu partout et viennent s’ajouter au manque de cohérence de l’ensemble.

Et c’est la même chose au sein des rubriques. On retrouve quand même à chaque fois (ou presque) un slideshow vraiment sympathique, mais le reste des pages reste tout aussi incohérent que la page d’accueil du portail. Franchement, c’est très regrettable, d’autant plus sur un site qui est amené à brasser une quantité importante d’informations. Vient s’ajouter à cela des publicités très invasives, qui sortent souvent de leur calque et réduisent encore un peu plus la lisibilité de l’ensemble.

A mon sens, cette nouvelle version n’est vraiment pas une réussite, mais je me rassure en me disant qu’elle est peut être encore amenée à changer.

Mots-clés Designweb 2.0