10.000 applications pour Windows Phone 7 !

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ont un téléphone portable sous Windows Phone 7 ! En effet, le Marketplace de Microsoft vient tout juste de dépasser la barre des 10.000 applications. Un score d’autant plus honorable que le seuil des 9.000 applications a été franchi au début du mois de mars et que la plateforme n’est pas forcément des plus accessibles, du moins pas pour les développeurs… Autant dire que la firme de Redmond semble bien décidé à rattraper son retard et même à conquérir nos coeurs.

Comme me l’a signalé l’un de mes charmants lecteurs, le gros problème de Windows Phone 7, ce sont les technologies imposées par la plateforme aux développeurs. Pour réaliser leurs applications, ces derniers doivent en effet les coder en .NET, en Silverlight ou en XNA. Cela dit, on pourra noter que Microsoft a décidé d’ouvrir son Windows Phone 7 à l’open source et au gratuit (source). Un geste qui semble avoir été bien accueilli par sa communauté de développeurs et qui devrait normalement contribuer à l’essor du Marketplace.

Bref, pour en revenir aux chiffres, le Marketplace de Windows Phone 7 compte donc désormais un peu plus de 10.000 applications. Et même s’il ne parvient pas à se hisser au niveau de l’AppStore (+ 350.000 applications) ou du Market (+ 100.000), on remarquera qu’il se rapproche de plus en plus du BlackBerry App World (+ 20.000). Comme je le disais dans mon précédent article sur le sujet, l’écart est donc bel et bien en train de se réduire. Au train où vont les choses, Microsoft ne devrait pas tarder à rattraper puis à dépasser RIM.

Et le récent accord passé entre Microsoft et Nokia devrait encore améliorer le positionnement du Marketplace sur le marché et permettre à Windows Phone 7 de mieux s’imposer face à ses concurrents. Dans tous les cas, et même s’il semblerait qu’une grosse partie des développeurs officiant sur le Marketplace travaille pour la firme, c’est évidemment une bonne chose et on peut même aller jusqu’à dire que c’est d’autant plus remarquable que Windows Phone 7 est arrivé sur le tard.

Rappelons enfin pour finir que la prochaine grosse mise à jour de Windows Phone 7 devrait favoriser l’émergence d’applications encore plus originales et abouties que ce que l’on peut présentement trouver sur le Marketplace. Car en effet, grâce à cette dernière, les mobiles estampillés de la plateforme de la firme pourront profiter… du Kinect. Oui, le même Kinect qui s’est vendu à 10 millions d’exemplaires et qui s’apprête à rentrer prochainement dans le Guiness Book des records…