La richesse de l'univers du libre, c'est sans conteste le nombre d'applications disponibles, qui permettent de personnaliser sa distribution comme bon nous semble. Et plus le temps passe, plus Linux se rapproche du grand public. C'est en tout cas ce que j'ai pensé en tombant sur cette sélection de Programmer Fish. Parce que bon, 10 applications pour transformer son Ubuntu en station vidéo, cela ne se refuse pas.

Cinelerra

Hem... En toute franchise, lorsque je rédige un billet dédié à Linux, je suis toujours méfiant. Mes mains deviennent moite, je sens des arcs électriques parcourir ma colonne vertébrale et il arrive même parfois que ma vue se brouille. Bon, en même temps, c'est peut-être aussi l'effet de l'abus de Myolastan, hein...

Non, sérieusement, lorsque j'écris sur quelque chose en rapport avec Linux, je sais que les linuxiens ne manqueront pas de le lire. Et les linuxiens, ils me font peur. En même temps, des mecs qui passent plusieurs heures par jour devant un terminal, à balancer un paquet de lignes de codes incompréhensibles pour le commun des mortels, cela n'a rien de très rassurant.

JahShaka

Mais le fait est que les différents logiciels évoqués par Programmer Fish m'ont vraiment impressionné. En fait, ce sont surtout deux d'entre eux qui m'ont presque donné envie d'en savoir plus. Je fais allusion à Cinelerra ainsi qu'à Jahsakha, dont les captures illustrent d'ailleurs ce billet. Bien entendu, je ne les ai pas testé moi-même, je peux donc difficilement vous donner mon avis sur leur accessibilité, mais de ce que j'en ai lu, elles semblent à la fois très puissantes et très souples.

Pour un peu, j'aurais presque envie de m'installer une Ubuntu dans une machine virtuelle.

Finalement, il ne manque plus que deux atouts à Linux pour finir de me séduire : Photoshop en natif (hin hin hin) et moins de lignes de commande. Promis, le jour où ces deux conditions seront remplies, moi aussi je deviendrai un linuxien. Juré, craché !

Via Programmer Fish

Tags : , , ,

A propos de l'auteur : Fred

Serial blogueur, vous pouvez me retrouver sur Twitter ou encore sur Facebook, sans oublier bien évidemment Google+. D'ailleurs, saviez-vous que la Fredzone a une page sur le réseau social de Google ?

ARTICLES SIMILAIRES Ils pourraient aussi vous plaire

  • Vidéo : Ubuntu for Android
    Vidéo : Ubuntu for Android
    Depuis hier soir, Ubuntu et Android sont au coeur de toutes les discussions. Il faut dire aussi que Canonical a fait une annonce fracassante en levant le voile sur son nouveau projet, Ubuntu for Android. Un projet qui pe...
  • Ubuntu : de la reconnaissance faciale pour un nouveau type d’interface
    Ubuntu : de la reconnaissance faciale pour un nouveau type d’interface
    Et si la reconnaissance faciale pouvait introduire un nouveau type d'interface ? C'est en tout cas la question que se pose Canonical puisque la compagnie a dévoilé la semaine dernière un nouveau projet. Oui, un projet pe...
  • Télécharger Ubuntu 10.04 LTS en version finale
    Télécharger Ubuntu 10.04 LTS en version finale
    Un peu plus d'un mois après sa sortie en version bêta, Ubuntu 10.04 LTS débarque enfin en version finale. Oui et si vous avez lu mon article précédent sur le sujet, vous devez déjà avoir une petite idée des fonctionnalit...
  • Songbird, un iTunes open source…
    Songbird, un iTunes open source…
    Mon chouette BrainTest datant déjà de quelques jours, j'ai déjà eu l'occasion de mettre un peu les mains dans le cambouis histoire de trouver mes repères. Et justement, alors même que je cherchais un logiciel capable de ...
  • Plein de screencasts pour Ubuntu…
    Plein de screencasts pour Ubuntu…
    On a beau dire mais quand on démarre sur Ubuntu, on est amené à se poser pas mal de questions. Normal, il faut toujours un temps d'adaptation pour s'habituer à un nouvel environnement. Et bien ça tombe bien parce que Dar...

19 commentaires

  1. korbé 21 mai 2009 à 18 h 14 min #1 Répondre

    Ben tu peut passer à GNU/Linux dès aujourd’hui, par se que:
    - La ligne de commande est très rarement sollicité. En fait, le seul moment ou tu en aura vraiment besoin, c’est pour ajouter la clef de cryptage d’un dépôt, si tu rajoute un dépôt crypté bien sûr :mrgreen: .
    - PhotoShop c’est pas Libre, donc heureusement que c’est pas sur GNU/Linux, ça nous fait une source de problème ingérable en moins. Si GNU/Linux est aussi fiable et stable, c’est pas par magie: c’est par se que l’OS et la majorité de ces logiciels sont Libre. Le logiciel privateur (appelé propriétaire par le grand publique) est néfaste et ne profite qu’a son éditeur.

    Cela dit, qu’il aille autant de bon logiciel Libre dans le domaine de la vidéo n’est pas très étonnant: GNU/Linux est l’OS le plus utilisé à HollyWood pour les effets spéciaux et le montage/édition vidéo et les logiciels Libres sont aussi parmi les plus dans se domaine.

    Pourquoi? Par se que les studios peuvent les adapter exactement à leurs besoins. Tu rajoute un ou deux programmeur à l’équipe et tu peut faire bien plus que tout se que tu peut imaginer.
    De plus, tu peut t’échanger les nouveauté développé entre les équipes/collègues/copains afin de gagner du temps.
    Et avec GNU/Linux, pas besoin de louer un super-calculateur pour faire de la 3D demandant de « lourds » calcules: tu récupère tout les PC que tu peut, tu installe GNU/Linux et tu les mets en réseau et après quelques manipulation t’a une « ferme de calcul » pour pas chère. :mrgreen:

  2. kal torak 21 mai 2009 à 18 h 25 min #2 Répondre

    On pourrait aussi rajouter SMILE et 2MANDVD qui sont de très bons logiciels, qui pour moi dans leur catégorie est ce qui ce fait de mieux sous linux sans dénigrer le reste.
    Et tant que j’y suis, autre très bon logiciel de rip cette fois OGMRIP.

  3. burningHat 21 mai 2009 à 19 h 14 min #3 Répondre

    Yop Photoshop n’est pas natif sous GNU/Linux mais parait que CS4 tourne très bien avec Wine et je confirme que CS2 tournait déjà franchement bien… Après évidement, c’est pas le confort qu’on a sur Leopard, ça c’est clair, net et indiscutable :-p

    Pour ce qui est des lignes de commande, je me dois de te dire que tu rates un truc parce que franchement, sur mon Mac, je m’en sers régulièrement, sous GNU/Linux, j’adore ça :-p et Windows Server 2008 R2 devrait continuer à favoriser de plus en plus powershell au détriment de l’interface graphique. Moralité, dans tous les environnements, la ligne de commande peut devenir un allié redoutable voire une excellente amie ;-)

  4. Poupi 21 mai 2009 à 19 h 21 min #4 Répondre

    Rahhhhh!!

    La grande majorité des Linuxiens ne sont pas « des mecs qui passent plusieurs heures par jour devant un terminal »!

    C’est juste qu’après quelques semaines, on commence à comprendre que les lignes de code, c’est pas franchement difficile et que ça peut faire des trucs hallucinants.

    J’ai commencé comme beaucoup par du « clic-clic ». A l’heure actuelle, me passer du terminal, ce serait une grosse perte de temps. Bah oui… Quand on connait les principales commandes, on peut gagner un temps fou.

    Exemple tout simple: si je veux rapatrier tous les Jpeg d’un disque dur dans un seul dossier, en une ligne, c’est fait. S’il fallait tout faire au clic-clic, ça prendrait un temps fou.

    Et puis, faut avouer que c’est plus simple. Sous Windows, on peut expliquer une marche à suivre en disant « va sur le panneau de configuration, clique sur le réseau, fait un clic droit là, … ». Seulement, sous Linux, il existe des dizaines d’environnements de bureau qui peuvent être modifiés au goût de l’utilisateur. Donc, pour expliquer une procédure, c’est plus simple de le faire par les lignes de commandes, au moins, ça met tout le monde au même niveau.

  5. Luc 21 mai 2009 à 21 h 02 min #5 Répondre

    « Les linuxiens, ils me font peur. »
    Mais noooonnn, nous sommes tes amis! :twisted:

    Ah oui, fais chauffer la VM
    « La ligne de commande est très rarement sollicité! »
    C’est bien un des objectifs chez Ubuntu!

    Et puis si tu veux lancer une VM, fais le bien!
    installe directement Ubuntu studio : http://ubuntustudio.org/
    Tous y est configuré pour que ca marche bien!

    Et Toshop… franchement… es tu un tellement grand créa, photographe, retoucheur photo, infographiste que tu ne peux pas te passer de Toshop?
    Je serai curieux de connaitre le pourcentage des capacités de Toshop que tu utilises vraiment!

    allez, crache un bon coup et passe à Linux! :mrgreen:

  6. sholos 21 mai 2009 à 21 h 15 min #6 Répondre

    ^^ merci fred :D

  7. sholos 21 mai 2009 à 21 h 23 min #7 Répondre

    Ouais enfin pour les lignes de commandes mentez pas ; moi je suis obligé de les utilisé tout les jours ^^
    (en meme temp j’ai trop de la chance moi ; une carte wifi, une webcam et une carte video [heuresement j'ai un chipset de merde] pas compatibles.)

  8. if is Dead 22 mai 2009 à 9 h 37 min #8 Répondre

    Perso quand je vois mon prof de programmation objet obligé de lancer Adobe Reader en ligne de commande ça me fait bien rire :mrgreen:

    En passant, récupérer tous les jpg d’un disque pour le mettre dans un dossier, suffit de chercher « *.jpg » et de faire un copier/coller.

    C’est vraiment pas l’exemple pratique que je donnerai :/

  9. Grigrifounet 22 mai 2009 à 10 h 28 min #9 Répondre

    * Il invoqua les linuxiens et soudain, les linuxiens furent là *

    Bon bah comme les autres hein, pour le coup de la ligne de commande, c’est déjà bon. Sholos, tu l’utilise tous les jours pour quoi faire ? Les cartes, c’est parfois un peu galère à configurer, et là on passe par la ligne de commande, mais une fois que c’est fait, c’est fait :) . Moi je l’utilise pour installer des logiciels, parce que j’ai commencé comme ça et que je trouve ça pratique, mais sinon très peu, et y’a toujours moyen de faire autrement (mais j’aime bien, hihi) :p .

    Sinon j’utilise Gimp. D’aucun disent que c’est nul, m’enfin j’ai jamais utilisé Photoshop, je saurais pas dire. Ce que j’en sais, c’est que gimp est bien plus costaud que ce que je peux un jour espérer atteindre comme niveau, donc ça me va :p .

    Pour en revenir au sujet. Là pour le coup, je vais moins défendre le pingouin :-° . Dans la fameuse liste, je les ai quasiment tous essayés. Juste Vivia que je ne connaissais pas.

    Des soft comme avidemux, kino ou Kdenlive, pour ce que j’en ai vu, c’est en fait un peu léger du point de vue des fonctionnalités. Un peu de montage, quelques effets et transitions… Et pas réellement simple d’utilisation. De ce point de vue, Windows Movie Maker les supplante largement, dans la simplicité comme dans les fonctionalités.

    Cinelarra à l’air très complèt, parait même qu’il est utilisé par des professionnels. Mais du coup, on ne comprend rien du tout, je pense qu’il faut des heures voire un enseignement complet pour réussir à faire quelque chose. J’essaierais de m’y mettre sérieusement, un de ces jours :p .

    Lives, Jahsakha, j’ai simplement pas compris du tout quoi faire avec. J’aipas cherché très longtemps, mais une chose est sur, une fois démarrés, bah on à une impression de « pas fini », et on se demande à quoi ça sert.

    Cinepaint, ça avait l’air prometteur. Mais j’ai pas réussi à l’installer. Apparemment, ça n’est plus mis a jour depuis bien un an.

    Ouais bon quand même, en me relisant, je me dis que j’ai pas non plus beaucoup cherché :-° . Encore un long post qui ne sert pas à grand chose :D .

  10. sholos 22 mai 2009 à 15 h 07 min #10 Répondre

    Haha moi je suis obligé de la starter a chaque fois que lance le PC =] hey hey pas moyen de faire autrement (j’ai suivi une centaine de tutos)

  11. Fred 22 mai 2009 à 17 h 03 min #11 Répondre

    @korbé: Je ne l’ai pas précisé, mais j’ai déjà fait de brève excursions sur Linux. Pendant plusieurs semaines, parfois pendant quelques mois. Et la ligne de commande, tu finis toujours par y retourner. Maintenant, ce n’est pas que je n’aime pas ça (c’est comme le reste, faut s’y habituer), mais quand j’ai besoin d’être productif, je ne peux pas me permettre de perdre du temps avec ce genre de conneries. Je manque déjà de temps alors si je dois fouiner dans les méandres du système toutes les semaines, c’est même pas la peine :)

    Par contre, côté serveur ou pour monter une batterie de postes, c’est clair que Linux me semble plus adapté. En revanche, sur mon poste à moi, ce ne serait franchement pas l’idéal.

    @kal torak: On voit les connaisseurs ;) En tout cas, merci pour la précision, ça intéressera certainement les linuxiens de passage.

    @burningHat: Ah, avec Wine, faudrait effectivement tester. Mais comme je l’ai dit tout à l’heure, le gros problème, ce ne sont pas les lignes de commande, mais c’est plutôt de devoir passer des heures et des heures à fouiner dans le système pour faire quelque chose.

    M’enfin, je ne suis pas un sysop, moi, hein… Sont bizarres, eux ;)

    @Poupi: D’un côté, tu me dis que tu ne passes pas ta vie devant ton terminal et de l’autre, que les lignes de commande sont super pratiques et que tu les utilises tout le temps… Du coup, je ne sais pas quoi en penser, hein… :mrgreen:

    Cela dit, je n’ai pas dit que les lignes de commande étaient nazes, j’ai juste dit que moi, ça me saoule. J’aime bien quand c’est rapide, quand ça va tout seul et quand je peux me concentrer sur mes projets plutôt que sur tel ou tel codec que je devrais installer pour faire ci ou ça ^^

    @Luc: Non mais ma vie sans Photoshop, c’est même pas possible. Même pas en rêve. Et même si je ne suis pas un grand créa et tout, faut avouer que je suis à l’aise avec lui. Alors qu’avec Gimp, c’est vraiment pas pareil ;)

    @sholos: De rien. Et c’est vrai que tu n’as pas de chance mais t’en fais pas, j’ai déjà vécu ce genre d’expérience aussi ^^

    @if is Dead: +10000 ;)

    @Grigrifounet: Sur Linux, tu trouves une tonne de logiciels gratuits mais il faut aussi préciser que sur cette tonne de logiciels, tu en as finalement peu qui sont réellement aboutis. Par contre, sur les logiciels de montage vidéo évoqués dans ce billet, je dois dire que je suis un peu déçu. Je m’attendais à mieux quand même :cry:

  12. burningHat 22 mai 2009 à 19 h 38 min #12 Répondre

    @Fred: Tu sais ce qu’ils te disent les sysop ? hein ? ;-)

    Nan mais à part ça, je partage assez ton point de vue du « il me faut un poste fonctionnel fissa », tu penses bien que c’est pas pour rien qu’à la maison j’ai acheté un Mac (et surtout Leopard donc) :-) D’ailleurs lancer n’importe quel soft Adobe sur autre chose que Mac maintenant, ça me déprime alors sur GNU/Linux n’y pense même pas :-p

    @if is Dead: pourtant l’exemple pratique donné est excellent car rechercher tous les .jpg et les déplacer/copier à un autre endroit en ligne de commande et sur un FS digne de ce nom (genre zfs, ext3, etc.) c’est juste incroyablement plus rapide et fonctionnel que : cliquer sur « démarrer / rechercher / tous les fichiers ou dossiers / *.jpg »; attendre pendant 2 heures; tout sélectionner (et attendre encore suivant le volume de fichiers); copier; coller; attendre (en priant cette fois). Perso sous windows j’aurais tendance à utiliser une commande powershell pour ce genre de tâche si je veux aller vite et pas m’emmerder.

    @Luc: Sans déconner, je comprends Fred. T’imagines même pas comment c’est lourd quand t’es un tant soit peu habitué à Photoshop de switcher sur n’importe quel autre outil graphique. J’ai tenté je ne sais pas combien de fois en toute bonne foi de switcher à The Gimp mais nan, pas possible… Rien qu’à cause des outils d’Adobe j’aurais certainement toujours un système Win/Apple sous la main je pense. Et l’argument sur le pourcentage de la puissance de Photoshop qu’on utilise, scuse moi mais en info c’est juste un argument qui ne vaut rien. T’utilises quel pourcentage des capacités de GNU/Linux ou même de ton hardware en vrai, objectivement ? Comme la majorité des gens: quasiment rien! Pas pour autant qu’il ne faut pas s’en servir ;-)

  13. Luc 23 mai 2009 à 0 h 48 min #13 Répondre

    @Fred et @burningHat:
    « T’imagines même pas comment c’est lourd quand t’es un tant soit peu habitué à Photoshop de switcher sur n’importe quel autre outil graphique. J’ai tenté je ne sais pas combien de fois en toute bonne foi de switcher à The Gimp mais nan, pas possible… Rien qu’à cause des outils d’Adobe j’aurais certainement toujours un système Win/Apple sous la main je pense. »
    Ben si justement, j’imagine et même que je l’ai fait!
    switcher, c’est vrai, c’est pas facile! Bon sang que non!
    Mon switche vers Gimp, je pourrai le comparer à une cure de désintoxication!
    Ca fait mal, tu es tanté de retourner à Toshop puis ca passe… avec le temps!
    Mais c’est possible! Il faut juste que tu n’ai plus Toshop d’installé nul part!
    C’est comme ça que j’ai fait!
    Maintenant, quand je retourne sur Toshop, je suis autant pommé que toi sur Gimp! ;-)

    Et perso, si je garde un système win dans un coin, c’est uniquement pour jouer avec Indesign qui n’a pas encore de logiciel à sa hauteur dans le libre même si Scribus fait de gros efforts!

    « T’utilises quel pourcentage des capacités de GNU/Linux ou même de ton hardware en vrai, objectivement ? »
    Oui, surement, quasiment rien!
    Mais ca me fait moins mal au porte monnaie (et ailleurs!) de quasiment rien utiliser sur Gimp qu’avec Toshop! :wink:

  14. nekomata 23 mai 2009 à 5 h 22 min #14 Répondre

    @burningHat + @Fred : Depuis une semaine que je me force à utiliser Gimp, je commence enfin à perdre mes réflexes (raccourcis) photoshopiens. Je suis obligé de me bouffer des tonnes de tutoriels pour faire des trucs dont j’ai ranafout tout ça pour le prendre en main, mais bon, ça me rappelle juste mes débuts de Toshop.

    Malgré qu’il soit disponible sur Windows, The Gimp ne séduit pas trop les gens. Pourquoi ? Parce qu’on leur rabâche à longueur de temps que Photoshop est le meilleur, le plus grand, le seul, l’unique. Alors ils le désirent, mais comme prix les refroidit pas mal, ils le téléchargent quelque part en invitant tout un tas de saloperies sur leur machine au moment d’utiliser le keygen.

    Tout ça pour dire que quand t’as pas le choix et que tu veux pas t’emmerder à trouver une version « gratuite » et « fiable » de Photoshop, The Gimp n’est pas si mal, même si nous savons tous qu’Adobe est l’Apple de l’ergonomie dans le domaine, et que lui, il a celle d’un lecteur MP3 noname en patois chinois.

  15. nekomata 23 mai 2009 à 5 h 32 min #15 Répondre

    (PETIT HS :
    Trop court, le temps d’édition, Fred.) :neutral:

  16. Luc 23 mai 2009 à 11 h 46 min #16 Répondre

    @nekomata:
    Alors la, je suis à 200% d’accord avec toi!

    Et puis autre exemple, un changement de logiciel en entreprise :
    d’après mon expérience :
    - le nouveau logiciel c’est de la merde
    - on s’y retrouve pas!
    - on allait plus vite avec l’ancien
    - c’est moins beau
    - c’est moins pratique
    -etc…
    Et puis le temps passe, les utilisateurs en ont marre d’engueuler le responsable du projet et finalement ils se forcent à trouver d’autres repères, d’autres façons de travailler!
    Et ça roule… bon, le chef de projet prend 10 ans en un an mais l’objectif est atteint!
    Non, je ne suis pas chef de projet, mais j’en ai vu morfler!
    Les pôv bêtes! :mrgreen:

  17. Fred 23 mai 2009 à 13 h 14 min #17 Répondre

    @burningHat: Oh, j’ai rien contre les sysop mais bon, vous êtes quand même parfois bizarres, hein… Cela dit, ça fait tout leur charme. Après, c’est clair que la notion de « fissa fissa » est très importante pour moi et c’est la raison pour laquelle je ne suis jamais resté bien longtemps sur Linux.

    @Luc: Non mais le truc, c’est que je n’ai pas le temps de réapprendre à utiliser un autre logiciel que Photoshop. Entre mon boulot, mes projets persos, si je me mets sous Gimp, c’est clair que je vais me galérer sévère. Et je ne peux vraiment pas me le permettre.

    @nekomata: Bah voilà, tu as mis le doigt là où ça fait mal. L’ergonomie de Gimp est juste naze. Aussi puissant soit-il, il reste quand même super lourd à utiliser. Et j’ai beau essayer, je n’ai jamais accroché à son interface.

    Pour le temps d’édition, je vais voir ce que je peux faire ^^

    @Luc: Ouais, mais en entreprise, tu tombes aussi sur des cas franchement pathétiques, hein… Et sur des gens qui ne pensent qu’à une chose, c’est à te flammer à tout va et à se décharger de leur boulot sur ta gueule.

    Ouais, c’est l’expérience qui parle :mrgreen:

  18. burningHat 23 mai 2009 à 17 h 10 min #18 Répondre

    @Luc: Bah comme Fred, moi je l’utilise pas que « pour jouer » et j’ai vraiment pas de temps à perdre à ré-apprendre un outil de ce type-là et à re-binder complètement ma Wacom, etc. et j’ai besoin de la quadri, etc. Bref, pas possible d’investir le temps et l’énergie nécessaire à une migration qui finalement me sera au moins aussi coûteuse (en temps de formation) que ma licence Adobe (qui a été amortie au moins 12x depuis le temps et ne m’a pas coûté forcément très chère vu mon secteur d’activité et mon job, donc l’un dans l’autre…) pour un retour sur investissement bien trop faible. (tiens, je viens même de retrouver un truc que j’avais écrit en 2006 à ce sujet sur mon blog :-p) Donc entre ce que j’en fais et ce qu’il me coûte, le bilan est plutôt positif en fait je dois dire. À l’avenir on verra, la version CS4 me rebute totalement et je ne vais pas l’acheter par exemple.

    Je sais très bien que c’est pas simple (même si je ne comparerais pas la migration d’une suite Adobe à aucune autre en fait) mais justement, le coût de l’effort pour un retour quasi nul (parce que la suite Adobe je l’ai donc ça serait idiot de la jeter maintenant cette licence :-p), je ne vois vraiment pas l’intérêt.

  19. Fred 25 mai 2009 à 10 h 23 min #19 Répondre

    @burningHat: On est donc complètement d’accord. Quand tu as le temps, que tu ne produis pas, tu peux te permettre de passer du temps à prendre en main un outil de ce genre. Mais bon, en ce qui me concerne, je préfère largement passer mon temps libre à appréhender un nouvel outil, comme 3DSMax ou After Effect plutôt que de switcher sous Gimp.

    Sinon, je n’ai pas testé la CS4. Je tourne encore sur la CS2 du boulot et elle me suffit amplement. ^^

Laisser un commentaire Ne soyez pas timide !