Clicky

10 astuces pour mieux utiliser YouTube

D’après les statistiques de YouTube, les gens regardent chaque jour plus d’un milliard d’heures de vidéo sur la plateforme, et plus de 400 heures de vidéo sont téléchargées chaque minute sur YouTube. Preuve que la plateforme vidéo de Google est désormais devenue incontournable.

Mais si vous aussi vous regardez régulièrement des vidéos sur YouTube, vous serez sans doute ravi d’apprendre que le service regorge de fonctionnalités (parfois subtiles) qui le rendent encore plus plaisant à utiliser.

Voici 10 fonctionnalités très sympas de YouTube dont vous ne pourrez certainement plus vous passer !

1. Les raccourcis clavier

Si vous aimez manipuler les touches de votre clavier, eh bien sachez qu’il y a plusieurs raccourcis clavier intégrés à YouTube qui permettent de contrôler diverses fonctionnalités. En voici quelques exemples :

Les chiffres de 0 à 9 : Taper sur un nombre compris entre 1 et 9 vous permet d’avancer d’un certain pourcentage dans la vidéo. Si vous appuyez par exemple sur 3, la vidéo passe à 30% et si vous appuyez sur 7, elle passe à 70%. Appuyer sur 0 permet de redémarrer la vidéo (0%).

Shift + n permet de passer à la vidéo suivante de la liste de lecture.

Shift + p permet de passer à la vidéo précédente de la liste de lecture.

Shift + < diminuera la vitesse de lecture.

Shift + > augmentera la vitesse de lecture.

F active ou désactive le mode plein écran.

Echap permet de quitter le mode plein écran.

M permet d’activer/désactiver le muet.

La flèche gauche rembobine la vidéo de 5 secondes.

La flèche droite fait avancer la vidéo rapidement de 5 secondes.

La flèche du haut augmente le volume de 5%

La flèche du bas diminue le volume de 5%

L avance rapidement de 10 secondes

J rembobine la vidéo de 10 secondes

K (ou la barre d’espace) lit ou met en pause la vidéo.

2. Modifier la taille et la résolution de la vidéo

Pour chaque vidéo sur YouTube, vous avez le choix entre plusieurs options de qualité et de taille. Selon la caméra utilisée pour enregistrer la vidéo, vous pouvez la regarder à une résolution allant de 144p à 8K. Toutes ces options sont accessibles via les icônes en bas à droite de la vidéo.

3. Lire une vidéo à différentes vitesses 

YouTube vous permet en effet de lire ses vidéos à différentes vitesses. Pour ce faire il suffit de cliquer sur le bouton « Paramètres » puis de sélectionner « Vitesse ». À partir de là, vous aurez le choix entre x0.25, x0.5, x0.75, normal, x1.25 et x1.5.

4. Partager une vidéo à partir d’un certain niveau de lecture

Vous est-il déjà arrivé de vouloir partager une vidéo à partir d’un moment précis de la lecture ? Eh bien, YouTube vous permet de partager une URL qui lira la vidéo à partir du moment que vous voulez. Pour ce faire, il vous suffit de faire un clic droit sur la vidéo et de sélectionner « Copier l’URL de la vidéo à partir de cette séquence ». Vous pouvez également partager une vidéo à partir d’un moment précis en cliquant sur le bouton « Partager », puis en sélectionnant « Démarrer à… ». Il ne vous reste plus qu’à préciser le moment et à copier l’URL générée.

5. Ajouter des vidéos « A regarder plus tard »

Il arrive parfois qu’on voit une vidéo intéressante sur YouTube mais qu’on n’ait pas le temps de la regarder immédiatement, parce qu’on est au travail par exemple. Dans ce cas, YouTube vous permet de sauvegarder la vidéo dans la liste de lecture « A regarder plus tard » pour pouvoir la visionner à votre sortie du travail.

Il suffit pour cela de cliquer sur l’icône représentant une horloge sur la vignette de la vidéo. Ou alors si la vidéo est ouverte, vous pouvez cliquer sur l’icône « Ajouter à » (représentée par trois traits et le signe +) sous la vidéo. Ensuite il suffit de cocher la case « A regarder plus tard » et le tour est joué.

6. Regarder une vidéo avec des sous-titres

Sur YouTube, il y a des millions de vidéos dotées de la fonctionnalité de sous-titrage automatique, dont la traduction automatique. Pour activer les sous-titres il faut appuyer sur l’icône « Paramètres », puis activer les sous-titres, ou la traduction automatique quand c’est disponible.

7. Voir la transcription d’une vidéo

Dès lors qu’une vidéo est téléchargée sur YouTube, elle est automatiquement transcrite. Oui oui ! La preuve c’est que vous pouvez afficher la transcription de n’importe quelle vidéo en cliquant sur le bouton «  » sous la fenêtre de lecture à droite, puis sur le bouton « Ouvrir l’onglet « transcription » ». La transcription de la vidéo apparaîtra alors à droite, à côté de la fenêtre de lecture.

8. YouTube pour les enfants

YouTube a créé une plateforme dérivée spécialement destinée aux touts petits. Cette version de YouTube pour les enfants s’appelle YouTube Kids, et elle propose du contenu adapté aux enfants, parfois interactif. YouTube Kids est disponible sur Android et iOS.

9. Activer le thème foncé

YouTube sur bureau propose maintenant un thème sombre pour ceux qui n’aiment pas avoir trop de blanc sur leur écran. Cette fonctionnalité à l’avantage de réduire les reflets sur votre ordinateur lorsque vous naviguez sur YouTube. Pour l’activer, il faut aller dans le menu Compte, dans le coin en haut à droite, et d’activer le Thème foncé. Vous pourrez toujours revenir au même endroit pour le désactiver.

10. Acheter et louer des films sur YouTube

Au cas où vous ne le sauriez pas, YouTube a une place de marché où vous pouvez acheter ou louer des films. Là vous pourrez accéder à des films primés, de nouvelles sorties, et même des films encore en salle.

Mots-clés youtube