Clicky

10 autres choses insolites trouvées sur Google Maps

Se promener dans les rues du monde entier sans même quitter son canapé est aujourd’hui possible grâce à Google Maps. Mais le puissant outil de cartographie de Google ne sert pas qu’à trouver son chemin, on peut également l’utiliser pour parcourir le monde à la recherche de lieux et de choses insolites.

Voici justement 10 exemples de choses intéressantes qu’on peut découvrir sur notre planète grâce à Google Maps.

1- L’île de Nigehörn à Hambourg, en Allemagne

Cette première image Google Maps nous montre l’île de Nigehörn, une île artificielle inhabitée dans la mer du Nord. Nigehörn a été construite en 1989 et elle appartient à la ville allemande de Hambourg. Au centre de l’île, on peut voir une tache noire qui fait penser aux ruines d’une très ancienne fortification ou quelque chose du genre. Mais en fait il s’agit de structures mises là pour prévenir l’érosion éolienne. L’île artificielle avait été construite pour accueillir une nouvelle zone portuaire, qui n’a jamais été construite finalement. L’île fait aujourd’hui partie de la zone 1 du parc national de la mer des Wadden de Hambourg. C’est un lieu de reproduction des oiseaux, où les humains ne sont pas autorisés.

2- Un étrange amas noir à l’ouest de Douglas, en Arizona

Cet étrange amas de choses noir se trouve à l’ouest de Douglas, en Arizona. Cela fait un peu penser aux traces d’une activité minière dans la zone. Pourtant il n’y a apparemment aucune mine dans les environs. Étrange, mais vraiment beau à voir !

3- Les cratères du site de la Pointe du Hoc, en Normandie

Cette magnifique vue satellite du site de la Pointe du Hoc, en Normandie, montre les cratères préservés du bombardement des fortifications allemandes en Normandie, avant le débarquement et pendant la bataille de Normandie entre le printemps et la fin de l’été 1944.

4- Anticlinal en forme d’éventail en Iran

Cet impressionnant anticlinal capturé par Google Maps se trouve quelque part en Iran. Sa forme d’éventail et la belle couleur bleue au centre lui donnent l’allure d’une véritable œuvre d’art créée par la nature.

5- Fort Morgan en Alabama, États-Unis

Ce magnifique fort en forme d’étoile est le Fort Morgan, un site historique fortifié qui se trouve à l’embouchure de la baie de Mobile, dans le comté de Baldwin en Alabama (États-Unis). Sa construction a été achevée en 1834 et il a accueilli les premières troupes en mars de cette même année. Le fort tient son nom du héros de la Guerre d’indépendance des États-Unis, Daniel Morgan. Beaucoup le considèrent comme « l’un des meilleurs exemples de l’architecture militaire du Nouveau Monde ».

6- Un immense volcan dans la vallée du Grand Rift

Un impressionnant  volcan dans la vallée du Grand Rift, un ensemble géologique constitué d’une série de failles et de volcans, dans la région qui était autrefois l’Afrique orientale britannique. Un très beau site à découvrir également sur Google Maps.

7- Le fort en forme d’étoile à Bourtange, aux Pays-Bas

Un autre fort en forme d’étoile, cette fois-ci à Bourtange dans la province de Groningue, au nord-est des Pays-Bas. Ce village fortifié, proche de la frontière avec l’Allemagne, remonte à la Guerre de Quatre-Vingts Ans.

8- La rivière Tombigbee en Alabama

Cette image insolite de Google Maps nous montre une énorme barge, tirée par un bateau pousseur, en train de remonter le cours de la rivière Tombigbee (longue de 325 km), une rivière de l’Alabama et du Mississippi aux États-Unis.

9- Le mémorial de l’USS Arizona à Pearl Harbor, à Honolulu

Ce mémorial a été construit en 1962 à la mémoire des 1 102 sur les 1 177 marins du USS Arizona, tous tués par les forces japonaises lors de l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Chaque année plus d’un million de personnes vont visiter le site.

10- Un super volcan sur la péninsule du Kamtchatka, en Russie

Terminons avec ce magnifique volcan à la forme très symétrique, qui se trouve sur la péninsule du Kamtchatka, une péninsule volcanique de 1 250 km de long située en Extrême-Orient russe. Une très belle formation naturelle qu’on peut contempler sur Google Maps.

Mots-clés googlegoogle maps