10 choses à retenir sur iOS 9

iOS 9 a beaucoup fait parler de lui depuis le début de l’année mais il aura fallu attendre la WWDC 2015 pour découvrir les nouveautés et les améliorations apportées par la plateforme. Oui et autant vous le dire tout de suite, Apple n’a pas fait les choses à moitié. Si vous n’avez pas pu suivre la Keynote, alors voici les 10 choses à retenir à son sujet.

Si le sujet vous intéresse et si vous préférez un tour d’horizon complet des nouveautés présentées par la firme hier soir, alors le mieux c’est peut-être d’aller directement lire cet article.

iOS 9

Apple a présenté iOS 9 hier soir durant sa conférence de presse. Voilà ce qu’il fallait en retenir.

Il résume effectivement toutes les annonces faites sur iOS 9, bien sûr, mais également sur OS X 10.11 ou même sur watchOS 2.0. Mieux, il passe aussi en revue les fonctions de la nouvelle plateforme musicale dévoilée par la marque.

iOS 9 va-t-il permettre à Siri de rattraper son retard ?

Bref, il est plus complet, mais il est aussi plus long et c’est précisément ce qui m’a poussé à (re)prendre la plume pour écrire ce billet. Il se contentera effectivement de résumer la Keynote et il vous fera donc gagner un temps précieux.

Mais trêve de bavardage, voici les 10 choses à retenir au sujet d’iOS 9 :

  1. iOS 9 corrigera un certain nombre de bugs et il améliorera les performances de nos iDevices. Il devrait même soulager l’iPhone 4s.
  2. iOS 9 va booster Siri. L’assistant sera 40% plus précis et il pourra faire davantage de choses, comme retrouver des photos ou même programmer des rendez-vous à partir de mails.
  3. iOS 9 intègrera un nouvel outil, Proactivity. Il proposera la même chose que Google Now et il pourra ainsi faire remonter des contenus et des applications en fonction de nos habitudes.
  4. iOS 9 va donner plus de pouvoirs à Spotlight et l’outil sera même capable d’aller chercher du contenu dans nos applications. Comme des films sur Netflix ou même des locations sur Airbnb.
  5. iOS 9 sera livré avec une nouvelle version de Notes. Elle fera la part belle aux textes enrichis et aux dessins.
  6. iOS 9 sera livré avec une nouvelle version de Plans, avec l’intégration des transports en commun.
  7. iOS 9 sera livré avec une nouvelle application. News proposera globalement la même chose que Flipboard, avec un système de recommandations personnalisées.
  8. iOS 9 intègrera un nouveau clavier virtuel. Il proposera des raccourcis pour le copier/coller et il pourra même faire office de trackpad. Il suffira ainsi de placer deux doigts dessus pour prendre le contrôle du curseur.
  9. iOS 9 proposera un nouveau mode multitâche sur iPad. Par son entremise, il sera possible de placer deux applications côte à côte.
  10. Apple Pay va bientôt arriver en Europe mais il se limitera au marché anglais pour commencer. Passbook changera de nom et deviendra Wallet.

iOS 9 est disponible dès à présent pour toutes les personnes disposant d’une licence développeur. La bêta publique arrivera en juillet et il faudra attendre l’automne – et le lancement de l’iPhone 6s – pour mettre la main sur la version finale.