10 choses à retenir sur OS X 10.11

Apple a tenu une grande conférence de presse hier soir pour présenter ses dernières nouveautés. Et autant le dire franchement, nous en avons eu pour notre argent car les annonces se sont succédées à un rythme très soutenu. Tenez, d’ailleurs, si vous n’avez pas eu la possibilité de suivre la Keynote, alors voici les 10 choses à retenir sur OS X 10.11.

Il faut bien l’avouer, Tim Cook et ses acolytes n’ont pas fait les choses à moitié. La conférence de presse a duré un peu plus de deux heures et il n’y a pas vraiment eu de temps mort en dehors des divagations pseudo-métaphysiques de Drake.

OS X 10.11 El Capitan : capture 1

Si vous êtes passés dans le coin récemment, alors vous savez sans doute que j’ai déjà publié un résumé complet de la Keynote hier soir. Il est disponible à cette adresse et il passe en revue toutes les nouveautés qui ont été présentées par la firme.

Pas de grosses nouveautés, mais des améliorations notables tout de même

Mais voilà, il est assez long à lire et vous n’avez peut-être pas beaucoup de temps devant vous. Parce que bon, c’est quand même le matin et il faut aller au travail. Alors entre le petit déjeuner, la douche et les transports en commun, il n’y a pas de temps à perdre.

Surtout que votre RER va être (fatalement) en retard.

Pas de problème, cet article va vous résumer les annonces faites hier soir et il vous permettra ainsi de rattraper rapidement votre retard.

Voici donc les 10 choses à retenir sur OS X 10.11 :

  1. OS X 10.11 sera à la fois plus stable et plus performant que son prédécesseur. Les applications s’ouvriront 1,4 fois plus vite.
  2. OS X 10.11 intègrera Metal et les applications seront huit fois plus rapides que sur Yosemite.
  3. OS X 10.11 sera capable d’agrandir le curseur de la souris lorsque nous secouerons (énergiquement) notre mulot.
  4. OS X 10.11 nous permettra d’épingler des sites sur Safari, comme nous le faisons depuis pas mal de temps sur Chrome et Firefox. Il sera aussi possible de couper le son d’un onglet en un seul clic.
  5. OS X 10.11 va donner plus de pouvoirs à Spotlight. Il pourra nous retourner davantage d’informations et il comprendra même le langage naturel.
  6. OS X 10.11 va améliorer les performances de Mission Control et il nous donnera aussi la possibilité d’afficher deux applications côte à côte en plein écran.
  7. OS X 10.11 va nous permettre de créer rapidement des contacts ou des événements à partir de Mail.
  8. OS X 10.11 va apporter de nombreuses améliorations à Notes. Ce dernier va enfin supporter le texte enrichi et il sera même possible d’insérer des listes, des photos ou des dessins.
  9. OS X 10.11 va changer pas mal de choses dans Maps aussi. L’outil va enfin intégrer les transports en commun.
  10. OS X 10.11 est disponible dès à présent pour les développeurs. La version bêta publique arrivera en juillet et il faudra attendre l’automne pour mettre la main sur la version finale.

Ce n’est pas vraiment une surprise mais El Capitan sera totalement gratuit et nous n’aurons rien à débourser pour en profiter.