Clicky

10 conseils pour faire connaître son blog

Et voilà, vous vous êtes lancés et vous avez enfin créé votre blog. C’est bien, c’est un bon début mais encore faut-il le faire connaître de tous. Et là, c’est quand même nettement plus dur. Rien que pour vous, voici donc 10 conseils pour faire connaître votre blog. Mais attention, hein, parce que chaque point est vraiment détaillé pour que vous sachiez à quoi vous attendre…

Oui, parce que des listes du genre, on en trouve par milliers sur le web. Sauf que voilà, la plupart de ces listes ne tiennent pas toujours compte de la réalité des choses. Pour être complètement franc, il n’y a pas de recette miracle. Faire connaître son blog, c’est un travail de longue haleine et c’est presque un boulot à plein temps. Quoi qu’il en soit, ces conseils m’ont été personnellement utiles et c’est en partie grâce à eux que la Fredzone accueille quotidiennement entre 4.500 et 6.000 visiteurs uniques.

Ah et au cas où, je précise aussi que cette liste n’est pas exhaustive, hein :)

1. Soignez votre contenu !

Là, c’est vraiment le conseil de base que tout le monde devrait bien avoir en tête. Pour attirer du monde, il faut proposer du contenu intéressant, fréquemment mis à jour et qui apporte vraiment quelque chose. Même chose, il est aussi primordiale de bien soigner son style. Ce qui fait le succès d’un blog, c’est avant tout le blogueur derrière. Les informations véhiculées sont importantes, bien entendu, mais c’est votre personnalité qui fera la différence.

Même chose, il y a aussi une erreur fréquente à éviter : ne proposer que des sujets d’actualités. Quand on tient un blog high-tech (c’est quand même le sujet que je connais le mieux), on est évidemment amené à commenter l’actualité et c’est important de le faire pour tenir ses lecteurs au courant. Mais ce n’est pas tout, il est aussi nécessaire de proposer des sujets de fond, des articles qui vous apporteront toujours des visiteurs.

Pour vous donner un exemple concret, les actualités que je diffuse m’apporte en moyenne 60% de mon trafic (je ne compte pas les abonnés RSS). Les 40% restants, ce sont des articles qui ont parfois plusieurs années d’ancienneté.

Plus globalement, il est important de toujours vous mettre à la place des internautes pour savoir quels sont les sujets susceptibles d’intéresser.

2. Soignez votre référencement !

Dans le monde de Oui-Oui, des lutins et des fées, on nous dit souvent qu’il n’y a que le contenu qui prime. Qu’il suffit d’écrire des articles intéressants pour se faire connaître. Ce n’est pas complètement faux mais ce n’est pas complètement vrai non plus. Vous pouvez écrire des articles vraiment formidables et n’avoir que très peu de visiteurs. Au contraire, vous pouvez aussi écrire de la merde et engranger des milliers de VU chaque jour.

Ce qui fait la différence, c’est le référencement. C’est grâce à cela que vous améliorerez votre visibilité sur les moteurs de recherche et c’est donc grâce à ça que vous attirerez plus de monde. Alors bon, le SEO est une science, je ne vais pas vous apprendre à bien référencer un site en quelques lignes (ça fera l’objet d’un prochain article) mais vous pouvez toujours vous documenter sur le web.

3. Utilisez des digg-like !

Là encore, c’est un conseil qu’on retrouve souvent d’une liste à une autre. Et pour cause puisque les digg-like vous permettent de toucher un public bien spécifique et donc de vous faire connaître. Il en existe évidemment des centaines sur le web mais, en ce qui me concerne, je me limite aux 4 digg-like suivants : Scoopeo, Fuzz, Enooorme et Blogasty. A eux quatre, ils réunissent des milliers d’utilisateurs et c’est une bonne base pour commencer à se faire un nom.

Mais attention, parce que les digg-like, ce n’est pas non plus la méthode miracle. Déjà, il faut savoir que les Home Page sont squattées par des communautés de blogueurs qui votent les uns pour les autres. Si vous la jouez en solitaire, vos articles n’arriveront que très rarement sur la page d’accueil de ces services. Je me doute que certains vont tiquer en lisant ces lignes mais c’est comme ça et on ne me fera pas croire le contraire.

Vous pouvez donc les utiliser, mais ne vous attendez pas à des résultats super impressionnants non plus. Perso, ils constituent entre 3% et 5% de mon trafic global.

4. Utilisez des médias sociaux et des services dédiés !

Des réseaux comme Facebook ou Twitter regroupe des dizaines de millions d’utilisateurs. Partant de ce principe, vous avez là une tonne de lecteurs potentiels. Et il est inutile d’avoir des centaines de contacts pour que vos informations soient vues et lues, effet boule de neige oblige. Vous pouvez fort bien n’avoir qu’une dizaine de contacts. S’ils trouvent vos articles pertinents, ils les relaieront à leurs propres contacts. Et ainsi de suite, évidemment.

C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à publier vos articles sur ces réseaux. Pour se faire, de nombreuses solutions existent. Si vous utilisez Feedburner, il vous suffit d’utiliser la solution Socialize évoquée dans un billet précédent. Et pour Facebook c’est encore plus simple puisque vous pouvez facilement ajouter n’importe quel flux rss à votre mur, y compris celui de votre blog.

Autre solution, des services comme GeekBooster vont vous permettre d’échanger facilement des informations. De votre côté, vous afficherez des liens vers d’autres blogs du même type que le votre. En échange, les autres blogs afficheront des liens vers vos articles. Et le plus beau, dans l’histoire, c’est que la procédure est totalement automatisée.

5. Soyez présents sur d’autres blogs !

Quels que soient les sujets dont vous traitez, vous pouvez être certain que vous n’êtes pas le seul à en parler. Pour vous faire connaître, vous et vos articles, la meilleure des solutions consiste donc à être présent sur d’autres blogs. Là encore, plusieurs solutions existent. La plus accessible, la plus simple et la plus répandue, c’est encore de laisser des commentaires construits, intéressants et pertinents sur les blogs de votre choix.

Une autre alternative consiste à viser la blogroll des autres blogueurs. De mon point de vue, ce n’est pas la solution. Certes, cela pourra vous apporter quelques liens supplémentaires pour votre référencement, on est bien d’accord, mais ces liens n’incitent pas vraiment au clic. Personnellement, je crois même que cela ne m’est jamais arrivé de cliquer sur l’un d’entre eux.

En revanche, les encarts 125×125, beaucoup plus visuels, peuvent être plus pertinents. Petit bémol toutefois, ils sont généralement payants. Cela dit, sur la Fredzone, j’organise tous les mois un concours mettant en jeu trois des encarts 125×125 situés dans ma sidebar. N’hésitez donc pas à participer.

6. Interpellez les autres blogueurs !

Pour se faire une place sur la blogosphère, il faut commencer par se faire connaître des autres blogueurs. Et pour ça, la meilleure des solutions reste de les citer. L’égo des blogueurs est tel que nous nous amusons souvent à aller voir qui nous fait des backlink. En tout cas c’est ce que je fais, moi. Et il m’est souvent arrivé de faire ensuite le tour du propriétaire pour m’en faire une idée plus générale.

Résultat des courses, la plupart de ces blogs se sont ensuite retrouvés dans mon Google Reader et il m’arrive fréquemment d’en parler à l’occasion de mon Vent des blogs. Pour qu’on parle de vous, il faut donc commencer par parler des autres.

Précisons qu’en revanche, il est généralement déconseillé de contacter un autre blogueur par mail pour lui demander de venir faire un tour sur son blog. D’une, un blogueur reçoit généralement des dizaines et des dizaines de demandes identiques chaque jour et il ne peut donc pas répondre à tout le monde. De deux, c’est souvent mal vu dans la blogosphère et cela peut par conséquent porter tort à l’image de votre blog.

7. Publiez sur d’autres blogs !

De plus en plus de blogueurs ouvrent leurs portes et proposent à leurs lecteurs de rédiger des billets. Certains pensent que c’est de l’arnaque ou de l’exploitation (les contributeurs sont rarement payés) mais en réalité il n’en est rien. Le système est bien évidemment avantageux pour le blogueur-hôte qui voit ainsi donc contenu s’enrichir, certes, mais il l’est également pour le blogueur-invité qui a ainsi l’occasion de faire sa promotion à moindre coût.

D’autant plus que si votre article est pertinent, s’il intéresse le public du blog visé, alors ce dernier ira fatalement voir sur votre blog de quoi il en retourne. Et là, il suffit que votre contenu soit de qualité pour récolter, d’un coup, tout un tas de nouveaux lecteurs réguliers. Oui et si vous avez envie de publier un billet sur la Fredzone, ce n’est pas compliqué, il suffit de me contacter à l’adresse suivante : frederic.pereira(@)gmail(.)com.

8. Organisez des concours !

Là, c’est sans doute le point le plus épineux de cette liste. Pour marquer la différence avec les autres blogs, vous pouvez proposer des concours à vos lecteurs. Ces derniers peuvent être de différentes sortes et tous ne nécessitent pas forcément un investissement financier de votre part. Si vous tenez un blog sur l’infographie, par exemple, vous pouvez essayer d’organiser un concours de création. Seul bémol, si vous ne disposez pas d’un lectorat assez large, les participations risquent d’être assez limitées.

L’autre solution, c’est bien entendu de proposer des lots à gagner. Et là, par de miracle, soit vous sortez votre carte bleue et vous achetez vous même les lots (certains peuvent être bon marché mais néanmoins intéresser les internautes comme la Microsoft Arc Mouse qui coûte une trentaine d’euros), soit vous tentez d’établir des partenariats avec des enseignes. Et pour ce dernier point, autant vous dire qu’il vaudra mieux montrer patte blanche et avoir déjà quelques milliers de visiteurs uniques par jour.

9. Sortez de la blogosphère !

Les différentes blogosphères mondiales doivent représenter quelque chose comme 8% ou 10% du web. Bon, j’exagère sans doute un peu, c’est mon côté latin, mais le fait est qu’il n’y a pas que les blogs qui marchent et qui parviennent à fédérer d’importantes communautés. La plupart des sites d’actualités reçoivent chaque jour des dizaines de milliers de personnes et il en va de même pour certains forums spécialisés.

Dans tous les cas, pour vous faire connaître du plus grand nombre, il est nécessaire de sortir de la blogosphère. Si vous vous y cantonnez, vous parviendrez peut-être à vous faire une place, à fédérer quelques blogueurs, mais votre trafic restera relativement bas, et pour cause : il n’y a pas des millions de blogueurs. En revanche, il y a des milliards d’internautes.

Si vous éditez un blog dédié au webdesign, par exemple, n’hésitez pas à fréquenter les forums dédiés et à apposer l’adresse de votre site dans votre signature. Si vos interventions plaisent, les autres utilisateurs ne manqueront pas de venir le visiter.

10. Montrez vous patient !

Et c’est sans doute le conseil le plus important de cette courte liste. Dans tous les cas, un blog est avant tout une passion motivée par la volonté d’échanger autour d’un sujet donné. Oui, et comme toutes les passions, celle-ci n’est pas censée rapporter quoi que ce soit. Alors bien sûr, quand on publie sur internet, c’est avant tout pour être lu (sinon autant se monter un blog en local) mais ce n’est pas pour autant que vous devez griller les étapes.

Il faut donc y aller doucement. Si vous poussez trop, si vous attendez trop, vous finirez fatalement par être déçu. Et si vous êtes déçu, vous aurez moins envie de bloguer. Et si vous bloguez moins, alors votre blog finira aux oubliettes et tout sera terminé. Sachez donc vous économiser, prenez le temps d’apprécier ce que vous avez et essayez de ne pas trop vous projeter dans l’avenir.

Plus important que tout, il est nécessaire de bien relativiser les choses. Les blogueurs les plus connus ne le sont que des autres blogueurs. Demandez à votre boulangère si elle connaît Eric Dupin ou Loïc Le Meur et vous verrez que c’est loin, très loin même, d’être le cas. Les blogueurs ne sont pas des stars, ce ne sont pas des célébrités, ce sont juste des gens qui tiennent un blog et rien d’autre.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

324 comments

Ajouter le votre.
  1. Mitsu 31 décembre, 2009 at 18:37 Répondre

    Sûrement un des articles les plus pertinents que j’ai lu à ce sujet. N’empêche que j’ai l’impression qu’à chaque fois que je lis une liste de ce type, elle s’adresse aux blogueurs qui se consacrent aux nouvelles technologies, à WP, etc.
    Je pense qu’un blogueur parlant de sa passion des chevaux n’obtiendra rien des Digg-like, des services sociaux, ou même du guest-blogging, pratique peu répandue au final.
    Sinon, ça reste quand même bourré de bons conseils tout ça.
    Bonne année ! :)

  2. NewYorkiZ 31 décembre, 2009 at 18:44 Répondre

    Respecter les 10points est en effet une chose essentiel, je débute, et j’essaye de les respectés.
    Pour le dernier point, c’est vrai que l’on croit toujours que tous le monde a un blog et que les blogeurs connu, sont connu par tous le monde, alors que non, c’est juste que nous vivons et regardons juste dans le monde, celui du blogeur qui essaye de se faire connaitre, voilà pourquoi on a l’impression qu’ils sont connu ^^
    Merci pour tous ces bons conseil fred ;-)

  3. HBLoK 1 janvier, 2010 at 03:08 Répondre

    De très bon conseils que j’applique déjà sur mon blog ouvert récemment, je veux juste ajouter que la technique bouche-oreilles est bien importante aussi.

  4. PiGui 1 janvier, 2010 at 14:27 Répondre

    Très bon article avec des exemple concrets. C’est sans doute ce qui manque à la plupart des articles de ce genre.

    En tout cas, quand on lance un blog, le plus important est la patience. Cela prend du temps avant que le lectorat soit important.

    Pour ma part, j’en suis encore au tout début, et comme beaucoup, j’essaye d’appliquer les conseils du mieux possible.

    Bref, wait and see :D

  5. greg 2 janvier, 2010 at 16:56 Répondre

    Trouver un sujet politiquement correct qui vous passionne à fond , utiliser des réseaux sociaux, aprés le référencement (seo ) j’ai quelque réserve ..

    Ce qui m’énerve dans les blogs :

    -Faire pas mal de consensus
    -Etre politiquement « correct »

  6. ZuZu 3 janvier, 2010 at 01:58 Répondre

    Merci bien pour ces précieux conseils. Cela m’a donné quelques idées pour le blog sur lequel je news qui traite de l’iPhone et du monde Apple en général.

    Et bonne année tout le monde. ;)

  7. Fred 3 janvier, 2010 at 13:12 Répondre

    @hsz: Faut jamais se presser et faut surtout pas lancer un blog pour être « connu ». Déjà, quand t’es blogueur, tu n’es connu que chez les blogueurs, hein, et puis tout est une question de plaisir. Tenir un blog demande beaucoup de boulot, perso j’y passe plusieurs heures par jour et ça ne marcherait pas si je devais me forcer.

    @Mitsu: Pour les autres sujets, ça dépend. Si tu parles des chevaux, tu peux très bien te faire ton trou. Tu ne seras peut-être pas visible sur les digg-like mais tu pourras utiliser ces derniers pour chopper des liens vers ton blog, améliorer ton SEO et remonter un peu sur les moteurs de recherche. Même chose pour les sujets de niche.

    @NewYorkiZ: Et le plus drôle, dans tout ça, c’est que ça dépend aussi de ta blogosphère. Par exemple, dans la blogosphère High Tech, tout le monde ou presque a déjà entendu parler de Presse Citron. Dans la blogosphère BD, ce n’est pas forcément le cas. Et dans la vie de tous les jours, ce n’est presque pas le cas. Faut donc bien relativiser ce qu’on entend par « blogueur influent » ou « blogueur connu », hein…

    @QuentinZone: J’espère qu’ils te seront utiles :) Sinon excellent, après la Fredzone, la QuentinZone :D

    @HBLoK: Complètement, c’est l’effet boule de neige que tu peux d’ailleurs constater sur les réseaux sociaux comme Twitter. Il suffit qu’un seul de tes followers relaye tes billets pour que ça se répande quelque chose de bien.

    @PiGui: Faut franchement y aller tranquille, ne pas se mettre la pression et se faire plaisir. De même, tu as toujours une période de rodage. Ecrire pour le web, ça s’apprend. Quand tu commences à tenir un blog, tu as du mal à trouver le bon ton, tu te galères pas mal mais plus tu vas écrire et plus ça va venir.

    @Harold: Pour moi, ça va vraiment de soi :)

    @Guiltyr: Apparemment, vous êtes tous unanime sur l’importance du dernier point :)

    @greg: +1 avec les deux derniers points cités ;)

    @ZuZu: Bonne année à toi aussi et félicitations pour ton blog !

  8. Fred 4 janvier, 2010 at 16:01 Répondre

    @Dwam: Huhu mais ça aussi ça tombe sous le sens. Quoi qu’en matière de blogging, tout s’apprend, hein… Plus tu vas publier, et plus tu seras doué.

    Ou pas, c’est selon :D

  9. Vivre Ensemble Castelsarrasin 4 janvier, 2010 at 17:16 Répondre

    Un truc pour ne pas être trop connu…, comme le blog de citoyens: « Vivre Ensemble » – Castelsarrasin,…. c’est d’être cantonné sur des sujets comme la défense des intérêts de la collectivité, dans son quartier, dans sa commune et avec les communes voisines !…
    Meilleurs voeux à touTEs, nous continuerons à lutter pour faire reculer la bêtise !…
    Daniel, sous-secrétaire de l’asso.

  10. koustourika 17 janvier, 2010 at 20:40 Répondre

    Écoutes, cet articles date un peu, mais j’était complètement passé à coté.
    Pas mal d’infos pertinente, et je pense que certains pourraient m’être très utile, et le tout semble particulièrement pertinent.

    D’ailleurs, avec ma maigre expérience du blogging (mais de longues heures -années- à me nourrir d’un très grand nombre de blogs), je pense que l’élément essentiel reste la passion.
    Allez hop, je met dans mes favoris ;-)

  11. Fred 18 janvier, 2010 at 16:50 Répondre

    @koustourika: Content qu’il te plaise, ça m’a permis aussi de le relire, huhu :) Mais ouais, sinon tu as bien raison, ce qui compte, c’est la passion. Et faut tout faire pour la garder. Le problème, évidemment, c’est quand tu en fais ton métier où là, tu n’as forcément plus le même rapport, hein…

  12. Aurélia 5 avril, 2010 at 13:14 Répondre

    Merci beaucoup pour cette synthèse des règles à suivre! Je les connaissais déjà pour la plupart mais j’ai aussi appris pas mal de choses. Je débute (depuis quelques mois) et je crois que c’est vrai, on est souvent très impatients de voir ses statistiques grimper! Il est donc important de rappeler qu’il y a aussi une vraie vie en dehors des blogs et qu’il est nécessaire de relativiser. Merci pour cet article très complet et instructif!

  13. Roubbi 24 avril, 2010 at 23:31 Répondre

    J’ai crée mon blog il n’y a que quelques mois, et honnêtement

    je ne pensais pas que les Digg-like avait cette importance.

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils :D

  14. Jean-Michel 1 mai, 2010 at 01:05 Répondre

    Un article très intéressant ! Merci à toi ;)

    Je me suis lancé de mon coté dans un blog pour partager mes humeur, mes photos et mes créations avec mes amis…
    Grace à toi j’espère faire découvrir tout ça au plus grand nombre.

    Bonne soirée.

  15. Jean-luc 29 mai, 2010 at 06:30 Répondre

    Super article et c’est vrai que les méthodes de réferencement sont innombrables si on veut vraiment inonder le web de son lien et j’en ai recencé dans les 16 ou 20 sans trop forcer mais impossible à faire toutes ou t’a plus de vie ! lol mais comme j’étais plus site que blog et que les blogs, c’est plus interactif, alors ton article m’a révélé certaines adresses, et rappeler certains trucs en tout cas.
    Merci

  16. Tom 22 juin, 2010 at 15:56 Répondre

    Merci pour ton article, il est super intéressant, je mettrai tes conseils en application dès que possible.
    J’ai partagé ton article sur mon blog (lien direct vers ton article), j’espère que ça ne te dérange pas.

    merci encore.

  17. gerard 29 juin, 2010 at 01:05 Répondre

    moi je trouve que les sites ou on peut publier des posts en guest comme les digg-like sont quand même les meilleurs pour faire connaitre son blog non ? digg france et visitez sont ceux qui marchent le mieux on dirait

  18. gowitt 16 juillet, 2010 at 18:03 Répondre

    Conseils utiles sans doute. D’un autre côté je me demande si la simple qualité des posts n’est pas suffisante. Un milliard d’emmerdeurs qui viennent écrire des commentaires à la con ou 2 qui viennent avec une communauté d’intérêts. Je déteste voir des commentaires lapidaires du genre « ah ouais, sympa, mais le truc ile st déjà dans le bidule du chichmahute à percution latérale induite ». Alors je crois qu’il faut butiner les autres blogs et poster. Mais le retour se fait rarement. Le bloggeur ets ss doute un personnage égotique aux blessures narcissiques démoniaques …. Merci de toute façon de partager votre expérience.

  19. Perrine C. 25 juillet, 2010 at 18:22 Répondre

    Très bon article, je me suis lancée il y a quelques mois… c’est sûr il faut une bonne motivation, du temps et de la patience mais comme tu dis : tant que la passion est là, tout va bien ! il faut perséverer !

    Merci pour ces infos/conseils qui reboostent :)

  20. Mealin 12 août, 2010 at 00:17 Répondre

    Autre point clef que j’ai appris à mes dépends … parler de choses qui intéressent beaucoup de monde !

    Eh oui, même s’il est plus dur de percer sur des secteurs qui intéressent énormément de monde, les bribes de visiteurs qui passeront seront souvent 10 voir 100 fois plus nombreux que sur d’autres secteurs plus … atypiques.

    Exemple : article autour de l’histoire -> Wikipedia chope 99,99% du trafic qui déjà est infiniment moins grand celui sur la S.ex tape de Eva Mendes, pourtant des centaines de blogs français ont repris ce « buzz » a tel point que je l’ai vu monté en article le plus populaire sur un blog geek T_T

    Avoir une ligne éditorial c’est bien, mais comme le disait l’auteur de Press-citron : s’en éloigner parfois ramène une masse de visiteurs qui finalement prendront peut-être goût au reste.

    Ah foutu dilemme …

  21. Business Fondateur 15 août, 2010 at 09:32 Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cette très bonne synthèse qui demande à être pratiqué dans le temps.

    Je pense que la clé reste la passion et la persévérance, le propos doit d’abord servir le sujet, il faut être au lieu de paraître.

    Après il est vrai qu’un effort doit être apporté à la forme pour sensibiliser au fond via les techniques que vous avez exposé.

  22. Bloglove 16 août, 2010 at 22:10 Répondre

    Salut l’artiste,
    Sympa ta tchek-list en 10 points pour faire connaitre son blog. Tes conseils sont encourageants pour le néo-blogger que je suis. Comme tu le dis si bien, faire connaitre son blog ne doit pas être une course à l’audimat mais bel et bien une passion qui se travaille au quotidien. Allez! Mettons-nous au boulot!
    Bien à toi!

  23. Fred 18 août, 2010 at 07:43 Répondre

    Content que ça te plaise :)

    Ce qui compte vraiment, c’est de se faire plaisir et d’avoir envie d’aller un peu plus loin chaque jour davantage.

  24. gimonebd 26 août, 2010 at 06:16 Répondre

    La plupart des blogs m’exaspèrent…Je ne comprends pas cette obsession à mettre en page ces facéties si souvent banales et ennuyeuses.
    Pour moi un blog se doit d’apporter quelque chose à la toile; de part son originalité, son avant-gardisme …Je prefere l’inacceptable au politiquement correct.

  25. Blendercoach 4 septembre, 2010 at 10:36 Répondre

    Merci beaucoup pour ton idée de concours!!Je n’y avais pas pensé.Je viens de commencer un blog sur l’infographie et ton idée de concours me plait bien.Je n’est pas encore assez de visite pour le faire mais c’est une bonne idée pour la suite!!

  26. Vampire Diaries 6 septembre, 2010 at 13:59 Répondre

    Merci pour ce billet très intéressant, j’ai mis en place ces 10 astuces, et c’est vrai que mon blog a pris pas mal d’ampleur ! J’espère que son contenu intéressera encore plus de monde. C’est un site de fans de la série The Vampire Diaries qui cartonne aux US ;)

  27. fredzone 18 octobre, 2010 at 13:35 Répondre

    Bonjour,je trouve cet article très interressant,et ces conseils me seront utiles pour m’aider à faire connaitre mon blog et partager ma passion de creer avec d’autres artistes.

  28. Veo 31 octobre, 2010 at 14:17 Répondre

    Bonjour Fred,

    Première recherche que je fais & je tombe pile poil sur « le blog » avec « des » conseils pertinents et de plus très bien écrit. Tout comme les commentaires, qui véhiculent la passion du blogueur & non l’envie d’une peudo célébrité.

    Mon blog est tout juste sorti de son nid il a 8 jours. J’avais déjà appliqué la 1ere règle, soin du contenu, textes + visuel. Ca me semblait primordial.

    Maintenant, je vais passer à l’étape suivante et « wait and see! »

    Merci pour tes précieux conseils & bonne chance à tous les blogueurs.

    Je reviendrai…

  29. Fanny 22 novembre, 2010 at 03:21 Répondre

    Merci pour cet article très intéressant. J’ai encore un peu de mal avec l’utilisation des digg like qui est encore floue pour moi, peut être car la plupart n’offre pas de catégorie correspondant à mon thème.
    Les inscriptions aux annuaires sont elles utiles ?

  30. vancruxifort 11 décembre, 2010 at 12:39 Répondre

    Judicieux conseils , merci de distiller à bon escient ces précieuses informations dont je ferais bon usage . Je me permet , bien que mon blog soit sans rapport avec le votre de laisser ci dessus le lien qui ouvre aux aventures de la belle Angèle .

  31. Hicham 21 décembre, 2010 at 14:51 Répondre

    Salut, merci pour les conseils. Un bon moyen consiste aussi à mettre le lien de son blog sur les forums où l’on contribue.
    Ca à l’air de fonctionner autant que les digg-like, tout du moins en ce qui me concerne. ;)

  32. KikelleAndCo 23 décembre, 2010 at 14:08 Répondre

    Salut, très bon article, je suis justement en train de lancer mon blog, et passer de la théorie à l pratique, bhen c’est déjà vachement moins facile…
    Là intervient le point 10… la patience… :)

    @hicham, Effectivement mettre des liens sur les forums me parait une très bonne idée!

    Comme tu dis on est pas loin du travail à temps plein .

    encore merci de tes conseils.

    Kikelle

  33. Ben 25 janvier, 2011 at 17:46 Répondre

    Franchement très bon article, de bons conseils. Je viens de tomber par hasard (merci google) sur cet article, que j’ai dévoré en entier en quelques minutes. Je voudrais tout de même réagir car je pense que j’aurais quand même ajouté une partie soulignant l’importance de réaliser une veille. Ok c’est évident pour nous, mais je rencontre souvent des personnes qui veulent commencer un blog, qui ont leurs sujets, mais qui ne savent pas comment suivre l’actualité dans leurs domaines et continuer à alimenter le blog.

    Encore merci pour l’article ;)

    (Je pars de suite voir le reste du blog)

  34. Blog-ERS 31 janvier, 2011 at 13:52 Répondre

    Merci pour cet article. Je débute et suis vos conseils en postant un commentaire! Si vous avez quelques minutes, vous pourrez vous rendre sur mon blog (à peine sec) et me donner votre avis. Je parle des réseaux sociaux utilisés comme outil de communication pour les entreprises.
    http://www.blog-ERS.com
    Merci d’avance…

  35. Liinker4 22 février, 2011 at 22:27 Répondre

    Franchement merci pour le billet, je mets en pratique les conseils dès maintenant. Le dernier point est sans doute le le pus important, mais je voudrais y rajouter quelques chose : D’heureux évènements peuvent venir agrémenter la vie d’un blog et de son blogueur.
    Pour ma part, recevoir des produits à tester pour WebHunter m’a ultra-motivé, et je repars de plus belle, espérant plaire à mes lecteurs.
    Sur ce,

  36. Clarisse 22 mars, 2011 at 11:34 Répondre

    Merci pour ce billet, j’ai suivi plusieurs de tes conseils dès le lancement de mes blogs il y’a un mois et même si c’est long et qu’il faut être patient, ça commence à porter ses fruits. Evidemment, il y a une concurrence énorme donc c’est très difficile de se démarquer. J’ai plusieurs blogs dans des domaines différents et je les fais avant tout par plaisir mais c’est vrai que ça me motive beaucoup quand je vois que ça intéresse les internautes et qu’ils me laissent des avis positifs. Je ne cours pas après la gloire sur la blogosphère mais je cherche simplement à avoir des lecteurs fidèles, qui apprécient ce que je leur propose et qui viennent régulièrement. Je pense que c’est plus important que d’avoir beaucoup de visites de personnes qui ne resteront que trois minutes sur mon blog et qui ne reviendront plus jamais.

  37. kurieuze 14 avril, 2011 at 11:05 Répondre

    Bonjour, super condensé d’info !
    J’ai lancé mon Blog il y à quelques mois, le point positif est que les visités sont en constante e progression, mais restent vraiment raz les paquerettes.
    Et disons que je découvre petit à petit tous l’univers de la bloggosphere, c’est énorme XD.

    En tout cas merci beaucoup pour ce recap d’outils !!!

  38. Fred 14 avril, 2011 at 12:46 Répondre

    @Conseiller: Content que ça te plaise :)

    @Phil: Essaye surtout de te faire plaisir, le reste vient tout seul après :)

    @Clarisse: On est complètement d’accord. En fait, on peut distinguer trois types de lecteurs chez moi : ceux qui viennent tous les jours et qui me suivent depuis « presque » mes débuts, ceux qui m’ont découvert sur le tard mais qui reviennent régulièrement et ceux qui passent uniquement sur certains billets particulièrement populaires. Et ces derniers, et bien ils sont de plus en plus nombreux à mesure que ton blog gagne en âge et en expérience (référencement oblige).

    @Jeune gay: Bah, perso ça a vraiment décollé au bout d’un an et depuis mon trafic est en constante progression. L’âge, ça aide aussi.

    @kurieuze: De rien :)

  39. Ocazou 20 mai, 2011 at 18:36 Répondre

    C’est vrai que c’est pas facile d’avoir un blog très visité…
    Merci pour tes conseils, je vais tenter de les suivre vu que je viens d’ouvrir mon blog ^^

  40. soren 26 mai, 2011 at 22:39 Répondre

    Dernier plan en date a tester pour promouvoir ses blogs, la plate forme Outlyf, qui est une sorte de méga réseau social du monde entier.. pas tout compris encore mais ca a l air gros gros avec ces 250 000 pages villes déjà..

    http://www.outlyf.com

    à suivre…

  41. Jean WILMOTTE 6 juin, 2011 at 20:55 Répondre

    Certains de vos conseils me seront certainement utiles. Mais je pense que l’essentiel est de se demander pourquoi on veut être lu, et par qui !Nous avons lancé un BLOG pour :
    1) donner de nos nouvelles à nos amis en Belgique (nous avons émigrés en Italie). Là facile, nous avons nos anciens carnets d’adresse, fort bien rempli il faut dire.
    2) resserrer les liens entre notre toute petite communauté (17 habitants sur l’Isola Maggiore du Lac Trasimène), les anciens insulaires partis vivre en-dehors de l’île et les habitants à temps partiel. Là aussi, facile, nous avons des listes d’adresse et des contacts directs.
    3) stimuler la Commune « mère » de Tuoro-sul-Trasimeno dont nous dépendons pour qu’elle ne néglige pas trop l’île vu son si petit nombre d’habitants. Là les personnes cibles sont bien établies et les journalistes à toucher aussi pour multiplier occasionnellement l’impact d’un article
    4) promouvoir l’ISOLA MAGGIORE comme lieu d’un tourisme de choix. Là c’est plus difficile. Nous avons commencé par une campagne d’affichage sur l’île (plus de 100.000 visiteurs par an). Jusqu’à présent, le plus payant en-dehors de cela a été des interventions sur des sites bien ciblés (FRANCES MAYES) ou des annuaires (EXPAT) bien ciblés.
    Pour le reste le point 10 est essentiel : patience ! Et j’ajouterais « ne pas chercher à faire du chiffre, pour faire du chiffre », mais plutôt se demander si on atteint ses publics visé.
    Bon courage à toutes et tous,

    Jean WILMOTTE
    http://www.jeanwilmotte.it

    PS: ce jour, pour la première fois, je note une avalanche de contacts FEEDS et je n’ai pas la moindre idée du « pourquoi » ! ! !

  42. Patoune 20 juin, 2011 at 19:31 Répondre

    Merci pour ces conseils. Je viens de créer mon blog http://paniquedansmondressing.fr/ ou je tente par le biais de la mode de parler aussi de mes tableaux. Je commence à peine et j’ai très peu de visiteurs. Je vais tenter de ne pas me décourager mais je pensais qu’avec mon réseau cela marcherait bien. Et bien pas du tout. Je vais essayé d’être plus patiente.

  43. kyno 8 octobre, 2011 at 15:57 Répondre

    Bonne article, bien pratique =)
    Je voulais savoir, 5114 visiteurs en un mois au bout de 9mois, est-ce que c’est plutot bas-normal-bien ? :? ( cliquez sur mon nom plus haut pour allez sur mon blog (a) )

  44. Nonza 24 novembre, 2011 at 17:07 Répondre

    Merci pour ces conseils. Je viens de créer mon blog et pour l’instant je crois bien que je n’écris qu’à moi-même ou presque. Un peu frustrant tout de même. J’ai bon espoir que ça change.

  45. Trousse - Cadette 30 novembre, 2011 at 16:39 Répondre

    salut

    ben tu peux te payer ma tête pcq non seulement je suis une quiche en informatique et en plus j’ai rien compris : petit détail : je suis bonde, ca explique peut être lol

    Bon quoi qu’il en soit j’ai un sérieux problème de référencement et à part les copains j’ai pas grand monde. Je vais sur d’autres blogs et laisse des coms mais c’est pas suffisant.
    Si tu peux m’aider, tu ferais de moi une femme heureuse hi hi hi !!!!
    a+

  46. Xat` 23 décembre, 2011 at 16:32 Répondre

    Bonjour et merci pour cet article, je me demandais si les plugins wordpress comme « All in One SOE Pack » ou « Easy Toolbox » permettait vraiment d’améliorer notre référencement sur les moteurs de recherche !

    As tu une idée ?

    Merci !

  47. Bossdect 31 décembre, 2011 at 17:10 Répondre

    Merci pour l’article cela m’aidera beaucoup. Mai en ce qui me concerne j’ai une question, c’est à propos des solutions de référencement payant, parce que je songe à cela, est ce que vous le conseillez ?
    Merci

  48. 00Ced 2 janvier, 2012 at 23:46 Répondre

    Très bon article, avec un paquet d’idées développées :) Ca va faire un an que je tient un blog et il est indéniable qu’il faut laisser le temps au temps. Maintenant je réalise en un mois autant de visites que les sept premiers !

  49. said 9 janvier, 2012 at 18:05 Répondre

    L’article est beaucoup plus intéressant. J’insiste que le contenu est roi comme l’a montré brièvement l’auteur. Et surtout il ne faut pas oublier d’être présent sur google +, car google valorise les liens hypertextes présents sur Google +.

  50. la comtesse de ségur 10 janvier, 2012 at 12:09 Répondre

    Bonjour Fred,

    Je viens tout juste de créer mon blog, c’est une première pour moi ! Je cherchais des conseils pour qu’il soit un peu plus visible, je les ai trouvés sur ton blog… Merci pour tes conseils claires précis !
    bonne continuation à toi

  51. Laurent - Traiteur pour mariage 29 janvier, 2012 at 21:42 Répondre

    C’est tout un travail de mettre en place un blog pro et le faire connaitre. Les astuces sont nombreuses et plus efficaces (moins dans certains cas) les unes que les autres. C’est pour cela que c’est toujours bon de connaître les « Best Practices » pour le travail de réflexion autour de la stratégie marketing.

    Merci pour les conseils oh combien utiles.

    Laurent

  52. Donwar 2 février, 2012 at 12:43 Répondre

    De très bons conseils qu’on oublie trop souvent, finalement les « blog-model » ayant fait leur trou en quelques mois sont très rares et sont souvent redevables à un seul article.

    Personnellement je ne crois pas aux digg-like, c’est trop peu connus et il est difficile (voir impossible) d’inciter ses lecteurs à cliquer.

    Je retiendrais tout de même la passion et le partage sur d’autres blogs, cela prends néammoins énormément de temps. C’est, comme tu dis, un travail à temps plein.

  53. marie ange murcia 27 février, 2012 at 15:35 Répondre

    les conseils sont importants afin de ne pas se sentir isolé et avoir la force de continuer..alors merci

    j’ai du mal à me situer enfin je veux dire mon blog
    mais j’avance très lentement au grès de mes textes
    je n’ai aucun but si ce n’est celui d’écrire
    mais le fait d’être lu me donne envie de continuer
    je ne pensais pas que cela puisse intéresser
    alors même pour un seul lecteur je continue …..

  54. damedepic 25 avril, 2012 at 13:47 Répondre

    Je regardais à tout hasard en me disant que j’y découvrirais peut-être quelques astuces magiques. Mais non, tout d’abord je me rends compte que j’ai fait tout ce qu’il ne fallait pas faire, net surtout qu’a moins de bâcler le contenu de mes articles, et de ne plus dormir, je n’ai vraiment pas le temps de faire ce qu’il faut. Je me concentrerai donc, sans fatalisme, sur le dernier commandement qui est à mon avis le plus sage : passion, patience et advienne que pourra !

  55. Couteau de cuisine 11 mai, 2012 at 10:39 Répondre

    Merci pour ces infos Fred.
    Le blog de notre site réalise une partie assez conséquente de notre trafic naturel, donc je suis chargé de l’améliorer et d’en parler !
    Je vais suivre tes conseils a la lettre !
    A bientot !
    William

    • Alexandre@ReferencerSonSite 16 juillet, 2013 at 23:29 Répondre

      Salut Frédéric,

      Superbe article. J’étais ravi de la pertinence et la qualité de ton article.

      Que de bons conseils.

      Amitiés,

      Alexandre

  56. LeBredaWeek 24 mai, 2012 at 13:17 Répondre

    Merci beaucoup pour ces conseils qui sont d’une aide précieuse !

    Il est vrai comme tu le dis dans ton article que souvent les conseils que l’on trouve sur internet sont souvent des concepts flou pour les nouveau blogeur mais ici ils sont parfaitement détaillés.

    Merci encore et bonne continuation !

  57. Jeremy Goldyn 1 juin, 2012 at 23:47 Répondre

    Bonjour,

    Comme c’est la première que je viens sur le blog, je me présente. Je m’appelle Jérémy Goldyn, je suis blogueur Entrepreneur et auteur du blog http://www.roadtoentrepreneur.com et du projet http://www.bizztuto.com qui ont pour but d’aider les autres à Entreprendre.

    Cette liste de conseils est très intéressante et basique. Mais le secret est dans l’application. Si vous n’appliquez pas, il y a peu de chances que quelque chose se passe.

    Par contre, on note que la majorité des page de promotion sont mortes comme Enoorme, blogasty et Fuzz. ca fait quand même 3/4. je pense qu’il y a un marché à prendre dans ce secteur mais il faudra être innovant.

    Merci pour le partage !
    Jérémy Goldyn

  58. Clémence 13 juin, 2012 at 20:35 Répondre

    Alors là, je suis scotchée. Je crois que je n’ai pas eu l’occasion de lire un article aussi bien ficelé, rédigé et clair sur ce sujet. Merci pour tes conseils! Ton blog est génial, varié et surtout… intéressant! C’est suffisamment rare que pour être relevé :)

    Bonne continuation! Je sais d’ors et déja que je vais revenir souvent :)

  59. Clémence 13 juin, 2012 at 20:35 Répondre

    Alors là, je suis scotchée. Je crois que je n’ai pas eu l’occasion de lire un article aussi bien ficelé, rédigé et clair sur ce sujet. Merci pour tes conseils! Ton blog est génial, varié et surtout… intéressant! C’est suffisamment rare que pour être relevé :)

    Bonne continuation! Je sais d’ors et déja que je vais revenir souvent :)

  60. Real-Illusion 8 juillet, 2012 at 09:55 Répondre

    Je suis tombée sur cet article complètement par hasard, et je dois dire que c’est vraiment intéressant ! Mais je ne pense pas que je changerai maintenant ma manière de faire… en admettant que je la change un jour.

    Je cherche le plus de visiteurs possible, sur mon blog, évidemment ! puisque à dessiner et à écrire, autant que ce soit vu par le plus de gens possible. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé mon blog, à l’origine : partager ce que je fais.
    Donc, pour ceux qui liront ce commentaire, je vous invite à venir sur mon blog : http://real-illusion.skyrock.com/

    J’écris, je dessine, mais surtout, je fais des BD’s, et autant le dire, je voudrais que ce que je fais soit vu et apprécié ( du moins, j’espère ) par le plus de gens possible !

    Mais bon, à ce jour, je n’ai que 18 ans, alors j’ai le temps devant moi.

    Ou voilà comment je pourrais, peut-être, avoir un peu plus de visiteurs…

    Real-Illusion

    ■ Lien du blog : http://real-illusion.skyrock.com/

    ■ Lien de ma première BD : http://real-illusion.skyrock.com/3078539541-Entre-solitude-et-adolescence.html

    ■ Lien de ma seconde BD : http://real-illusion.skyrock.com/3100650987-But.html

    ■ Lien de mes scènes de Noir et Blanc : http://real-illusion.skyrock.com/3077802581-Noir-et-Blanc.html

    Et après, en dehors de ça, vous pouvez aussi aller voir le reste de mon blog, autant pour les écrits que pour les dessins. En espérant ne pas vous décevoir…

    Merci à ceux qui passeront ! Et désolée d’en avoir profiter pour faire ma pub !

  61. Norman 7 novembre, 2012 at 19:09 Répondre

    On peut aussi faire comme ceci ! :
    Venez decouvrir le site de la cigarette électronique :
    Info, conseil et actu sur > info-cigaretteelectronique.fr

  62. Guillaume 21 novembre, 2012 at 09:12 Répondre

    Bonjour Fred !

    Merci encore pour ces fameux conseils qui font toujours plaisir ! Je vais mettre tout ça en application tout suite. Par contre je trouve que les digg-like ne sont pas vraiment utile, personnellement, je ne connais personne qui utilise ce genre de site mais il est vrai qu’il apporte un peu de traffic. J’utilise aussi StumbleUpon, je trouve le concept pas mal mais comme pour les digg-like, les traffic est souvent souvent peu qualifié et pour ma part la plupart viennent des pays anglophone (pour un blog en français, c’est pas forcement le top)

    Bonne journée !

  63. Valérie Maréchal 26 mars, 2013 at 10:24 Répondre

    Pas facile de se faire connaitre en partant de zéro vu le nombre de blog qui pullulent…
    Les digg-like, je ne connaissais pas, je vais donc tester.
    Personnellement, j’essaie de passer sur différents sites laisser des commentaires en rapport avec l’article de manière a ce qu’ils soient constructifs et non de simple commentaire avec juste mon lien. Avec un commentaire constructif, l’auteur du blog sera curieux et viendra peut-être visiter mon blog. Et ainsi de suite…

    http://envievoyages.blogspot.be/ un avis serait le bienvenu ;)

  64. sandy's 7 mai, 2013 at 08:15 Répondre

    Effectivement, tu as raison sur tous les points ! Je ne connaissais pas le « milieu » mais je réalise en venant de créer mon propre blog qu’il n’est pas facile d’y faire sa place mais surtout, comme tu le dis justement, que les blogueurs et blogueuses sont souvent très nombrilistes et font la course aux commentaires. J’ai essayé la technique : « je laisse un commentaire sur un blog similaire » mais ils se sont retrouvés noyés au milieu de 60 autres sans jamais intéresser qui que ce soit !
    Je suis un peu frustrée parce que, quand on écrit c’est quand même pour être lu, mais patiente !
    Sandy’s

    sandy’s inspiration

  65. Manuel caliendo 8 juin, 2013 at 18:06 Répondre

    Bonjour! J’ai crée mon blog de mode masculine il y a peu de temps. Je souhaiterais organiser un concours en partenariat avec une marque, mais je ne sais pas comment m’y prendre. L’avez-vous déjà fait? Des suggestions?

    Mon blog :http://striped-tie.blogspot.fr/

  66. Yacine 16 août, 2013 at 18:46 Répondre

    merci pour ces précieux conseil, pour quelqu’un qui débute comme moi c’est très utile !

    je me permet de laisser le lien de mon blog : foutoirabsolu.com

  67. Stéphane Torregrosa 24 septembre, 2013 at 14:55 Répondre

    Comme tu le précises, je pense vraiment que les réseau sociaux ont un rôle important à jouer dans ce domaine. D’une part, pour l’effet « boule de neige ». D’autre part, parce qu’ils permettent, peut-être plus facilement, de rentrer en contact.

    Je pense qu’il est vraiment important d’ouvrir le dialogue, d’entrer en contact avec ses lecteurs potentiels, d’ouvrir des débats et de répondre à chacun des messages à notre attention.

    Se montrer ouvert et disponible est certainement l’une des clés du succès (de la part d’un blogueur re-débutant, mais ayant eu un bon succès dans le passé).

  68. Lila 20 octobre, 2013 at 04:07 Répondre

    Merci beaucoup, supers conseils, ça sent l’expérience, mais ce n’est pas étonnant vu comment votre blog à l’air de marcher nickel, bravo

    • Dreameuse 13 octobre, 2014 at 18:29 Répondre

      Merci pour ces précieux conseils ! Je débute et je n’ai eu encore aucune visite sur mon blog alors même si 1 ou 2 personnes y faisaient un tour, cela me ferait vraiment plaisir, c’est un blog de conseils/mode enfin il n’y a pas vraiment de catégories puisque c’est le mélange de toutes mes passions : dreamworlday.unblog.fr
      Merci !

  69. Alexandre.B 17 janvier, 2014 at 17:58 Répondre

    Merci pour toutes ces petites astuces. Alors je t’invite à visiter mon blog ainsi que tout ceux qui lieront mon commentaire : http://www.tousensembleog.over-blog.com sur mon blog j’y parle de moi mais aussi de vous. Comment faire pour être mieux dans sa peau au quotidien ? Ancien bloggeur, je relance cette activité via une société lucrative qui j’en suis sûr, changera la vie de beaucoup à tout jamais. Cœurdialement.

  70. walter 31 janvier, 2014 at 23:54 Répondre

    Merci Fred , article très intéressant , bien présenté . J’essaie de faire connaître mon blog sur l’art , mais ça n’a pas l’air d’être simple …. Peut-être faut-il être patient , comme dit à la fin de l’article . En tous cas merci pour les conseils …

  71. inesou 2 février, 2014 at 10:06 Répondre

    Oui assez intéressant d’ailleurs j’aimerais faire ma petite pub:
    J’ai créé un blog avec de petites astuces pour la vie de tout les jours; bien-être, travaux manuels,…
    Allez y jetez un coup d’oeil et laissez y vos commentaires afin de me donner votre avis:
    http://www.inesdraoui.mon-blog.net

  72. Restons polish 5 février, 2014 at 23:12 Répondre

    Super article ! Merci pour tous ces conseils ! Je vais essayé de les appliquer mais c’est pas facile !

    Perso, je tiens un blog féminin sur le nail art, n’hésitez pas à allez le voir et à me dire ce que vous en pensé. C’est toujours sympa d’avoir de avis !

    http://restons-polish.com/

  73. myway.overblog.com 20 mars, 2014 at 00:27 Répondre

    super ton article ! c’est vrais que c’est un travail à pleins temps!
    passez faire un tour sur mon blog: myway.overblog.com

  74. Make-up-and-Co. 2 avril, 2014 at 09:41 Répondre

    Merci pour les conseils! Je tiens moi aussi un blog beauté, n’hésitez pas a venir jeter un oeil dessus! ;) camake-up-and-co.blogspot.fr

  75. Make-up-and-Co. 2 avril, 2014 at 09:41 Répondre

    Merci pour les conseils! Je tiens moi aussi un blog beauté, n’hésitez pas a venir jeter un oeil dessus! ;) camake-up-and-co.blogspot.fr

  76. Make-up-and-Co. 2 avril, 2014 at 09:41 Répondre

    Merci pour les conseils! Je tiens moi aussi un blog beauté, n’hésitez pas a venir jeter un oeil dessus! ;) camake-up-and-co.blogspot.fr

  77. Airnat 7 avril, 2014 at 16:48 Répondre

    J’ai appliqué une bonne partie de tes conseils, mais mon skyblog ne décolle pas ; aucune seule visite, pas un seul kiff ! C’est peut-être parce que j’y parle exclusivement de pokemon et que ça n’intéresse pas grand monde. Pourtant je trouve que mes articles sont assez travaillés. Une visite ne serait pas de refus svp :
    http://pokemon-new-age.skyrock.com/

  78. Chriisty 16 avril, 2014 at 20:28 Répondre

    Merci pour cette article il y en a très peu, mon blog va bientôt fêté ces 1 ans et est encore très peu connu. C’est un blog de Chronique littéraire, n’hésitez à jetez un œil. :)

  79. Allison 17 avril, 2014 at 16:41 Répondre

    J’ai trouver cet article pertinent et beaucoup plus réel que d’autres par rapport aux conseils donnés. Malheureusement, je les ai déjà appliqués et ça n’a pas marché. Je ne sais pas. Tout dépend de l’individu je pense. Enfin! Le plus important est d’avoir essayé pour ne pas être déçu.http://thementalistfictions.blogspot.fr

  80. linda 18 avril, 2014 at 12:14 Répondre

    c’est vraiment interessant ce contenu ;surtout la partie diffusion du blog.c’est meme professionnel.merci
    styledemode2999.blogspot.com

  81. Jessica 24 avril, 2014 at 11:29 Répondre

    Merci pour tes conseils, je vais m’en servir en espérant que ça marche ! Je ne perds pas espoir & tout ceux qui lisent ce commentaire :: Visitez mon blog ,, besoin d’encouragement & de commentaires ( PLEASE ) :)
    Ps: Je viens tout juste de commencer mon blog

    http://beautybyjes.blogspot.com/

  82. Kevin Gilles 28 avril, 2014 at 17:08 Répondre

    Un article très intéressant, je vais mettre en place tous ces conseils sur mon blog et je tâcherai de mesurer les différences d’audience. Une petite question : Le compte Twitter qui est dédié à la promotion d’un blog doit-il aussi nécessairement faire de nombreux reTweets ? Je pense la réponse évidente mais j’aimerais l’avis d’un expert.
    Encore merci !

  83. Epouse de Geek 26 mai, 2014 at 10:26 Répondre

    Merci beaucoup pour ces conseils que j’essaierai d’appliquer afin de faire connaitre mon blog : epousedegeek.blogspot.fr :)

  84. En mode... 31 mai, 2014 at 09:34 Répondre

    Merci pour les idées ! Moi, j’ai un blog sur la mode, le nail art et la customisation, n’hésitez pas à passer le voir ;-) en.mode.over-blog.com

  85. Panuki 15 juillet, 2014 at 00:18 Répondre

    Très bon article, j’aime particulièrement le point 10 étant donné qu’on le retrouve très peu dans ce genre de liste à conseils et c’est bien dommage ! Je tiens à ajouter que ce point est d’ailleurs valable pour tout dans la vie, rien ne tombe comme cela et il faut donc s’accrocher !

    À la recherche d’actualités geek ? Visitez mon blog http://www.panuki.com ;)

  86. Paul 31 août, 2014 at 23:19 Répondre

    Merci pour cet article ! En tout cas, le plus simple semble être l’échange avec d’autres bloggeurs.

    Perso je tiens un blog sur la ma passion : le tennis. Si vous adorez ça aussi, ou que vous voulez découvrir, n’hésitez pas à aller faire un tour !

    http://tennis-life.overblog.com/

  87. kacoo 31 janvier, 2015 at 22:16 Répondre

    Un grand merci à toi Frédéric! Enfin un article bien construit et qui nous en apprend beaucoup sur le monde des blogs tout en nous donnant des conseils utiles. Comme tu le soutiens, il faut s’armer de patience lorsqu’on commence un projet comme celui là! Je pense qu’un point primordial dans tout ça est d’être passionné par ce que l’on partage, c’est ce qui nous fait tenir !

    Bonne chance à tous !

    http://chezkacoo.blogspot.be/ (blog créatif)

  88. Stratégie Gagnante 24 février, 2015 at 22:07 Répondre

    Super article, j’ai particulièrement apprécié ton point sur la patience. lorsqu’on début il faut attendre trois mois avant d’avoir les premiers résultats ! sinon pourrais-tu m’en dire plus sur les digg-like ? je ne connaissais pas :) Perso je viens tout juste de créer le mien, n’hésitez pas à venir faire un tour et me donner votre avis ! je donne des astuces en tout genre dont une méthode que j’applique personnellement pour gagner de l’argent sur internet … surtout continue comme ça tes articles sont très intéressant !

    http://stratégie-gagnante.com/

  89. Edmond 15 mai, 2015 at 12:51 Répondre

    Mon blog avait besoin de quelques coups de pouces et j’ai réussi à rediriger un nombre important de visiteurs grâce au site acheter-visiteurs.com

  90. Bruncher 3 juillet, 2015 at 02:59 Répondre

    J’ai lu ton article en entier et j’espère en tirer profit du mieux possible afin de bien faire démarrer mon blog qui n’a même pas 1 mois aha :) Le mien est assez général et porte sur la photographie, la cuisine, les look, etc.. et en ce moment le bac ^^

    keepoutyourchains.wordpress.com

  91. Boulala Achraf 21 juillet, 2015 at 18:22 Répondre

    salut . j4ai mon nouveau compte avec une idee plutôt innovante mais je viens de le créer alors j’aimerai bien que vous me contactr sur fb pour een paler . mon fb: achraf boulala . merci d’avance

  92. valpumpkins 1 octobre, 2015 at 21:05 Répondre

    Merci pour tous ces conseils :) Même si c’est sûr que le plus pertinent au final, c’est d’avoir de la patience et de proposer du contenu de qualité mais c’est vrai que c’est pas toujours facile d’avoir de la motivation quand peu de gens vous lisent et vous font un (tout petit riquiqui) retour…

  93. le monde de Justine 25 octobre, 2015 at 13:35 Répondre

    Ton article est vraiment très intéressant et plein de bon sens, comme tu dis, il y a des millions d’internautes et personnellement moi qui tiens un blog sur les cosmétiques, la beauté etc.. les premiers lecteurs que j’ai pu avoir était des blogueurs et ça s’arrêtait là. Ce qui te démarque à d’autres articles sur le sujet c’est le dernier point qui est finalement, un des plus importants, la patience, parfois on est trop pressé, on veut de suite avoir 10000 visiteurs par jour sur son site/blog , on met la barre trop haute et ensuite on est déçu et on laisse tomber et c’est bien dommage.

    En tout cas, un grand merci pour ces conseils de qualité.

    Bonne journée

  94. labibliodesophie 17 novembre, 2015 at 23:39 Répondre

    Super article, c’est exactement les conseils que je recherchais. J’ai très envie de sauter des étapes mais il faut me faire à l’idée que tout ça prends du temps… En tout cas, merci beaucoup :) Je tiens depuis peu un blog sur les livres et j’essaie de transmettre ma bonne humeur et ma passion à travers mes articles, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil au lien suivant:
    http://www.labibliodesophie.fr

  95. http.//magic-push.com/ 6 décembre, 2015 at 19:55 Répondre

    Conseils très instructifs et du coup je vais essayé de les appliquer =)
    Je viens de crée mon blog sur des produits miracles, astuces magiques en matière de beauté.
    Si vous voulez aller y faire un petit tour je vous laisse le lien:

    http://magic-push.com/

    Bien à vous :)

  96. marie-caroline 31 décembre, 2015 at 16:30 Répondre

    Je tiens un blog mode, en fait, j’ en ai crée plusieurs mais maintenant ce dernier j’ espère sera le bon, je pratique les conseils et donne des adresses, bon plans et compte poster des tenues pour des occasions, mais aussi en fonction des saisons. je fréquente beaucoup les blogs de webmarketing car on y trouve des infos très intéressantes! en tout cas votre article est très pertinent et confirme ce que je pense: écrire un article n’ est pas le plus gros du travail. C’est plus de le faire connaître qui constitue une masse de travail!https://mariecarolineconseilmode.wordpress.com/

  97. Thomas 13 janvier, 2016 at 20:02 Répondre

    Merci pour cet article tres instructif je viens de decouvir les digg like grace a toi mais pourriez vous m’en dire un peu plus dessus car les liens sur votre article ne fonctionne plus.
    Merci d’avance
    Voici mon site si vous etes curieux: http://fitness-coaching.fr

  98. L0uanne 15 avril, 2016 at 13:11 Répondre

    Je laisse très souvent des commentaires sur des blogs, sauf que c’est très rare quand les blogueurs répondent, du coup j’y retourne plus !

  99. Axel 30 janvier, 2017 at 19:11 Répondre

    Ecrire un blog n’est pas évident,mais je me lance dans l’aventure, je souhaite aider les personnes qui veulent améliorer leurs finances en leur donnant les petits trucs qui leur permettra d’améliorer leur avenir. Je vais l’améliorer grâce à des conseils de blogger comme vous, merci ! :)

    https://batir-sa-fortune.jimdo.com

  100. Lavie Estlarge 12 février, 2017 at 12:15 Répondre

    Merci pour ces conseils. J’ai un blog en français (lavieestlarge.wordpress.com) que je suis en train de dupliquer en anglais. Et là j’ai beaucoup de mal à faire connaitre mes articles ! Comment faire ? A vous lire.

Publier un nouveau commentaire.