10 conseils pour améliorer votre référencement

En fin d’année dernière, je vous ai dressé une liste de 10 conseils pour faire connaître son blog. C’est bien, ce sont des techniques efficaces mais qui ne se suffisent pas à elles-mêmes. Pour aller plus loin, il est également important de bien soigner son référencement, ou encore son SEO. Oui, et voici justement 10 conseils pour vous aider à améliorer le positionnement de votre site ou de votre blog sur les moteurs de recherche.

Alors bon, il faut quand même remettre les choses en place : je ne suis pas un référenceur de génie. Mes connaissances en matière de SEO et de positionnement sur les moteurs de recherche sont assez limitées mais mon objectif ici est simplement de partager avec vous le peu de choses que je sais sur le référencement. Oui, et cet incroyable acte d’humilité devrait normalement vous donner envie de pleurer comme des petites filles.

Conseil SEO #1 : Soignez la structure de vos pages

Là, c’est un peu le développeur qui parle… Pour permettre aux robots des moteurs de recherche de vous indexer correctement, vous devez leur proposer une structure saine. Ce qui veut dire que votre code doit être propre et soigné. Un exemple ? Savez-vous qu’il est préférable que vos pages ne comportent qu’une seule balise H1 ? Que les robots accordent plus de valeur aux termes encadrés par la balise STRONG ?

De manière plus générale, vous devez toujours prendre le temps de bien hiérarchiser les différents éléments de vos pages afin de les rendre plus « lisibles » par les robots des moteurs de recherche.

Conseil SEO #2 : Soignez le titre de vos pages

Lorsque le robot d’un moteur de recherche explorera vos pages, c’est leur titre qu’il « lira » en premier. Dans ce contexte, on comprend que ce point là soit crucial pour le référencement de votre site internet ou de votre blog. Tâchez donc d’optimiser au maximum le titre de vos pages. Si vous disposez d’un blog sous WordPress, n’hésitez pas à installer le plugin All in One SEO.

Concernant les balises méta des pages, de gros doutes subsistent. Il semblerait (notez bien le conditionnel) que les balises description et keywords ne soient plus pris en compte par Google. Oui et c’est Matt Cuts qui le dit. En ce qui me concerne, je pense qu’il est quand même préférable de les soigner, juste au cas où.

Conseil SEO #3 : Soignez le contenu de vos pages

Ce ne sera sans doute une surprise pour personne mais il est important de bien soigner le contenu de ses pages pour améliorer son référencement. Ce qui veut dire que vous devez optimiser le titre de vos articles en mettant le maximum de mots clés dedans. Notez d’ailleurs que la disposition de ces derniers a son importance, essayez donc toujours de mettre les mots clés les plus importants en premier.

Même chose pour le contenu même de vos pages et de vos articles. N’hésitez pas à dresser la liste des mots clés importants en fonction de la thématique abordée. Utilisez-les ensuite le plus possible, sans oublier évidemment leurs synonymes, l’objectif étant bien de conserver un contenu cohérent.

Conseil SEO #4 : Soignez la structure de vos URL

Si vous utilisez un CMS comme WordPress ou SPIP pour gérer le contenu de vos sites, alors les URL générées de base ne sont le plus souvent constituées que de variables (de type http://www.monsite.com/?p=4024 pour WordPress par exemple). Ces adresses ne vous apporteront rien pour le référencement de vos pages, il est donc primordiale de les réécrire pour les rendre plus séduisantes.

Pour se faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les CMS cités précédemment intègrent tous nativement cette fonctionnalité. Pour WordPress, il suffit de se rendre dans Réglages > Permaliens. Pour SPIP, tout ce joue dans les paramètres. Si vous n’utilisez pas de CMS, alors il suffit de les réécrire en passant par un fichier .htaccess. Dans tous les cas, il est préférable de remplacer ces immondes variables par le titre de votre billet, chaque mot étant séparés par un simple tiret.

Conseil SEO #5 : Optimisez les attributs TITLE et ALT

Beaucoup de blogueurs l’ignorent mais en matière de référencement on trouve deux attributs vraiment utiles et qui peuvent rapporter gros. Le premier concerne les liens hypertextes, il s’agit de l’attribut TITLE. Lorsque vous faites un lien vers un site externe ou, mieux, vers l’une de vos pages, n’hésitez pas à vous montrer très exhaustif et à bien remplir cet attribut en ajoutant le maximum de mots clés possibles.

Le second concerne les images, il s’agit de l’attribut ALT. Lorsque vous passez le curseur de votre souris sur une image et que vous le laissez immobile, une brève description apparaît. Même chose lorsque l’image ne peut être trouvée et se trouve du coup remplacée par cette même description. C’est cet attribut qui la génère. Là encore, n’hésitez pas à le compléter et à ajouter le maximum de mots-clés possibles pour améliorer votre référencement.

Conseil SEO #6 : Publiez souvent

Là encore c’est un point que l’on retrouve souvent d’une liste à une autre en matière de référencement. Un site mis à jour régulièrement sera toujours mieux considéré par les moteurs de recherche qu’un site dont le contenu ne change que très rarement. Au bout d’un moment, vous aurez même le plaisir de découvrir que votre contenu est presque indexé en temps réel.

De la même manière, si vous publiez souvent, cela gonflera le nombre de pages de votre site. Plus de pages, cela signifie aussi plus de manières pour les internautes de trouver votre site ou votre blog. Attention tout-de-même car votre contenu se doit aussi d’être soigné. Essayez autant que possible de créer du contenu.

Conseil SEO #7 : Travaillez votre linking interne et externe

Si tous les conseils de cette liste vous seront sans doute utiles pour améliorer le référencement de vos sites, celui-ci est sans doute l’un des plus importants : quoi qu’il arrive, vous devez absolument travailler votre linking interne et externe.

Plus vous aurez de liens pointant vers vos sites et plus ces derniers remonteront dans les résultats des moteurs de recherche. Pour se faire, différentes solutions existent. Vous pouvez inscrire vos sites sur des annuaires spécialisés (en essayant autant que possible d’utiliser différents descriptifs), contacter d’autres sites pour procéder à des échanges de liens, ou plus simplement soigner votre contenu et donner envie aux autres sites de vous lier.

De la même manière, il vaut mieux généralement viser la qualité que la quantité de liens pointant vers vos sites. Faites en sorte de récupérer des liens en provenance de sites traitant de la même thématique que vous.

Même chose pour le linking interne. N’hésitez jamais à lier d’autres pages de vos sites. D’une, cela permettra aux robots de rebondir facilement de page en page et donc d’avoir une meilleure vision d’ensemble de votre contenu et de deux, cela vous permettra aussi de réduire le taux de rebond de vos sites en encourageant vos visiteurs à rester chez vous.

Conseil SEO #8 : Mettez à jour votre sitemap !

Le sitemap d’un site est un fichier XML contenant toute l’arborescence d’un site. Cette arborescence est présentée de manière hiérarchisée et les moteurs de recherche en sont très friands puisque ça leur permet de visualiser facilement tout le contenu de votre site. Aussi, dans ce contexte, il est primordial de leur proposer un sitemap complet et mis à jour. Là encore, cela améliorera considérablement votre référencement.

De nombreux outils existent pour générer des sitemaps. On peut citer Yooda Map pour exemple. En revanche, si votre blog fonctionne sous WordPress, alors je vous recommande d’utiliser un plugin dédié, comme Google XML Sitemaps.

Conseil SEO #9 : Soyez présent sur les réseaux sociaux !

Comme je l’ai évoqué ci-dessus, le linking externe est primordial si vous souhaitez optimiser le référencement de vos sites. Cela dit, si les moteurs de recherche se sont longtemps appuyés sur ce critère pour déterminer le positionnement des sites de leur index, ils ont tendance à accorder de plus en plus d’importance aux médias sociaux comme Facebook ou Twitter.

Dans ce contexte, vous devez faire en sorte de toujours être présent sur ces différents médias. Dans tous les cas, ils prendront de plus en plus d’importance dans l’algorithme de classement des moteurs de recherche et ils ne doivent en aucun cas être laissés de côté. Pour obtenir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter l’article dédié que j’ai publié sur Weedle.

Conseil SEO #10 : N’oubliez pas de référencer vos pages internes

Améliorer le positionnement de la page d’accueil de vos sites est important, bien entendu, mais vous devez également travailler sur le référencement de vos pages internes. Si on prend l’exemple du blog, certains de vos articles attireront fatalement plus de monde et plus de backlinks que les autres. Plus ces pages internes prendront de l’importance, plus elles amélioreront le positionnement général de votre blog et c’est la raison pour laquelle il faut soigner leur référencement.

Pour déterminer les articles les plus porteurs, il suffit d’examiner attentivement vos statistiques. Vous verrez ainsi quels sont les pages les plus vues et cela vous facilitera grandement les choses.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.