10 conseils pour améliorer votre référencement

En fin d’année dernière, je vous ai dressé une liste de 10 conseils pour faire connaître son blog. C’est bien, ce sont des techniques efficaces mais qui ne se suffisent pas à elles-mêmes. Pour aller plus loin, il est également important de bien soigner son référencement, ou encore son SEO. Oui, et voici justement 10 conseils pour vous aider à améliorer le positionnement de votre site ou de votre blog sur les moteurs de recherche.

Alors bon, il faut quand même remettre les choses en place : je ne suis pas un référenceur de génie. Mes connaissances en matière de SEO et de positionnement sur les moteurs de recherche sont assez limitées mais mon objectif ici est simplement de partager avec vous le peu de choses que je sais sur le référencement. Oui, et cet incroyable acte d’humilité devrait normalement vous donner envie de pleurer comme des petites filles.

Conseil SEO #1 : Soignez la structure de vos pages

Là, c’est un peu le développeur qui parle… Pour permettre aux robots des moteurs de recherche de vous indexer correctement, vous devez leur proposer une structure saine. Ce qui veut dire que votre code doit être propre et soigné. Un exemple ? Savez-vous qu’il est préférable que vos pages ne comportent qu’une seule balise H1 ? Que les robots accordent plus de valeur aux termes encadrés par la balise STRONG ?

De manière plus générale, vous devez toujours prendre le temps de bien hiérarchiser les différents éléments de vos pages afin de les rendre plus « lisibles » par les robots des moteurs de recherche.

Conseil SEO #2 : Soignez le titre de vos pages

Lorsque le robot d’un moteur de recherche explorera vos pages, c’est leur titre qu’il « lira » en premier. Dans ce contexte, on comprend que ce point là soit crucial pour le référencement de votre site internet ou de votre blog. Tâchez donc d’optimiser au maximum le titre de vos pages. Si vous disposez d’un blog sous WordPress, n’hésitez pas à installer le plugin All in One SEO.

Concernant les balises méta des pages, de gros doutes subsistent. Il semblerait (notez bien le conditionnel) que les balises description et keywords ne soient plus pris en compte par Google. Oui et c’est Matt Cuts qui le dit. En ce qui me concerne, je pense qu’il est quand même préférable de les soigner, juste au cas où.

Conseil SEO #3 : Soignez le contenu de vos pages

Ce ne sera sans doute une surprise pour personne mais il est important de bien soigner le contenu de ses pages pour améliorer son référencement. Ce qui veut dire que vous devez optimiser le titre de vos articles en mettant le maximum de mots clés dedans. Notez d’ailleurs que la disposition de ces derniers a son importance, essayez donc toujours de mettre les mots clés les plus importants en premier.

Même chose pour le contenu même de vos pages et de vos articles. N’hésitez pas à dresser la liste des mots clés importants en fonction de la thématique abordée. Utilisez-les ensuite le plus possible, sans oublier évidemment leurs synonymes, l’objectif étant bien de conserver un contenu cohérent.

Conseil SEO #4 : Soignez la structure de vos URL

Si vous utilisez un CMS comme WordPress ou SPIP pour gérer le contenu de vos sites, alors les URL générées de base ne sont le plus souvent constituées que de variables (de type http://www.monsite.com/?p=4024 pour WordPress par exemple). Ces adresses ne vous apporteront rien pour le référencement de vos pages, il est donc primordiale de les réécrire pour les rendre plus séduisantes.

Pour se faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les CMS cités précédemment intègrent tous nativement cette fonctionnalité. Pour WordPress, il suffit de se rendre dans Réglages > Permaliens. Pour SPIP, tout ce joue dans les paramètres. Si vous n’utilisez pas de CMS, alors il suffit de les réécrire en passant par un fichier .htaccess. Dans tous les cas, il est préférable de remplacer ces immondes variables par le titre de votre billet, chaque mot étant séparés par un simple tiret.

Conseil SEO #5 : Optimisez les attributs TITLE et ALT

Beaucoup de blogueurs l’ignorent mais en matière de référencement on trouve deux attributs vraiment utiles et qui peuvent rapporter gros. Le premier concerne les liens hypertextes, il s’agit de l’attribut TITLE. Lorsque vous faites un lien vers un site externe ou, mieux, vers l’une de vos pages, n’hésitez pas à vous montrer très exhaustif et à bien remplir cet attribut en ajoutant le maximum de mots clés possibles.

Le second concerne les images, il s’agit de l’attribut ALT. Lorsque vous passez le curseur de votre souris sur une image et que vous le laissez immobile, une brève description apparaît. Même chose lorsque l’image ne peut être trouvée et se trouve du coup remplacée par cette même description. C’est cet attribut qui la génère. Là encore, n’hésitez pas à le compléter et à ajouter le maximum de mots-clés possibles pour améliorer votre référencement.

Conseil SEO #6 : Publiez souvent

Là encore c’est un point que l’on retrouve souvent d’une liste à une autre en matière de référencement. Un site mis à jour régulièrement sera toujours mieux considéré par les moteurs de recherche qu’un site dont le contenu ne change que très rarement. Au bout d’un moment, vous aurez même le plaisir de découvrir que votre contenu est presque indexé en temps réel.

De la même manière, si vous publiez souvent, cela gonflera le nombre de pages de votre site. Plus de pages, cela signifie aussi plus de manières pour les internautes de trouver votre site ou votre blog. Attention tout-de-même car votre contenu se doit aussi d’être soigné. Essayez autant que possible de créer du contenu.

Conseil SEO #7 : Travaillez votre linking interne et externe

Si tous les conseils de cette liste vous seront sans doute utiles pour améliorer le référencement de vos sites, celui-ci est sans doute l’un des plus importants : quoi qu’il arrive, vous devez absolument travailler votre linking interne et externe.

Plus vous aurez de liens pointant vers vos sites et plus ces derniers remonteront dans les résultats des moteurs de recherche. Pour se faire, différentes solutions existent. Vous pouvez inscrire vos sites sur des annuaires spécialisés (en essayant autant que possible d’utiliser différents descriptifs), contacter d’autres sites pour procéder à des échanges de liens, ou plus simplement soigner votre contenu et donner envie aux autres sites de vous lier.

De la même manière, il vaut mieux généralement viser la qualité que la quantité de liens pointant vers vos sites. Faites en sorte de récupérer des liens en provenance de sites traitant de la même thématique que vous.

Même chose pour le linking interne. N’hésitez jamais à lier d’autres pages de vos sites. D’une, cela permettra aux robots de rebondir facilement de page en page et donc d’avoir une meilleure vision d’ensemble de votre contenu et de deux, cela vous permettra aussi de réduire le taux de rebond de vos sites en encourageant vos visiteurs à rester chez vous.

Conseil SEO #8 : Mettez à jour votre sitemap !

Le sitemap d’un site est un fichier XML contenant toute l’arborescence d’un site. Cette arborescence est présentée de manière hiérarchisée et les moteurs de recherche en sont très friands puisque ça leur permet de visualiser facilement tout le contenu de votre site. Aussi, dans ce contexte, il est primordial de leur proposer un sitemap complet et mis à jour. Là encore, cela améliorera considérablement votre référencement.

De nombreux outils existent pour générer des sitemaps. On peut citer Yooda Map pour exemple. En revanche, si votre blog fonctionne sous WordPress, alors je vous recommande d’utiliser un plugin dédié, comme Google XML Sitemaps.

Conseil SEO #9 : Soyez présent sur les réseaux sociaux !

Comme je l’ai évoqué ci-dessus, le linking externe est primordial si vous souhaitez optimiser le référencement de vos sites. Cela dit, si les moteurs de recherche se sont longtemps appuyés sur ce critère pour déterminer le positionnement des sites de leur index, ils ont tendance à accorder de plus en plus d’importance aux médias sociaux comme Facebook ou Twitter.

Dans ce contexte, vous devez faire en sorte de toujours être présent sur ces différents médias. Dans tous les cas, ils prendront de plus en plus d’importance dans l’algorithme de classement des moteurs de recherche et ils ne doivent en aucun cas être laissés de côté. Pour obtenir plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter l’article dédié que j’ai publié sur Weedle.

Conseil SEO #10 : N’oubliez pas de référencer vos pages internes

Améliorer le positionnement de la page d’accueil de vos sites est important, bien entendu, mais vous devez également travailler sur le référencement de vos pages internes. Si on prend l’exemple du blog, certains de vos articles attireront fatalement plus de monde et plus de backlinks que les autres. Plus ces pages internes prendront de l’importance, plus elles amélioreront le positionnement général de votre blog et c’est la raison pour laquelle il faut soigner leur référencement.

Pour déterminer les articles les plus porteurs, il suffit d’examiner attentivement vos statistiques. Vous verrez ainsi quels sont les pages les plus vues et cela vous facilitera grandement les choses.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Responsinator : à quoi ressemble mon site sur les smartphones et les tablettes ?

    Responsinator : à quoi ressemble mon site sur les smartphones et les tablettes ?

    Les smartphones et les tablettes tactiles ont le vent en poupe et nous sommes donc de plus en plus nombreux à les utiliser pour surfer sur le web et pour accéder à nos sites préférés. Responsinator est donc un service qui risque d’être utile à pas mal de webmestres et de blogueurs puisque ce dernier va tout simplement vous permettre d’afficher votre site ou votre blog sur la plupart des mobiles et des ardoises du marché. Du coup, si vous vous êtes toujours demandé à quoi ressemblaient vos pages sur un iPhone, sur un iPad…

  • Steam introduit le téléchargement à distance

    Steam introduit le téléchargement à distance

    Bonne nouvelle pour tous les fondus de Steam, Valve vient effectivement de déployer une nouvelle fonctionnalité dans la nouvelle version bêta de son client. Une fonctionnalité qui risque de vous intéresser puisqu’elle va tout simplement vous permettre de télécharger vos jeux à distance sur n’importe quel ordinateur, le tout sans prendre la main sur ce dernier. Mais attention tout de même car tout le monde ne peut pas encore profiter de cette fonctionnalité. Forcément, ça aurait été beaucoup trop simple autrement, hein… L’idée de départ est assez simple. Imaginons que vous soyez au boulot, ou…

  • Infographie : Facebook vs Twitter vs Google+ vs LinkedIn vs Pinterest

    Infographie : Facebook vs Twitter vs Google+ vs LinkedIn vs Pinterest

    On est d’accord, ça fait beaucoup de monde au balcon, mais c’est aussi pour cette raison que j’ai eu envie de vous parler de cette infographie. Utile, pratique, elle va effectivement vous permettre de comparer certains des plus gros réseaux sociaux du moment, à savoir Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn ou encore Pinterest, le brave petit dernier. Le tout avec une tonne de chiffres et de statistiques qui vous permettront d’y voir un peu plus clair et de mieux vous rendre compte de l’impact que peuvent avoir ces services sur nos différents quotidiens. Même que c’est…


  • http://www.buzzecolo.com Nfab

    Franchement le référencement c’est pas ce qu’il y a de plus sympa lorsqu’on blog … mais bon c’est indispensable comme tu le soulignes !

    Merci pour les conseils

  • http://plugngeek.net Skalp

    Excellents conseils. Je viens de m’apercevoir (j’avais pas fait plus attention que ça) que sur twitter, mes urls étaient toutes dégueu T_T. Encore un truc à corriger…

  • http://www.weepodo.fr greg

    Salut Fred

    Pour ceux qui est du référencement du contenu,du contenu en grande quantité, spécialiser et cibler.

    Le probléme tout le monde n’a pas une licence de lettre et un master secrétariat avancé. J’ai vu des sites avec du codage tout » pourri » bien référencer…?

    Sinon Fred je voudrai avoir ton avis
    j’ai créer mon propre théme…wordpress si si :)
    il est pas fini. :)

    C’est un ‘beta test’…

  • http://klervi.canalblog.com Klervi

    J’ai pleuré comme une petite fille…

    ;)

    Non sans dèc, c’est un article qui va m’être très utile pour le boulot, donc merci Fred!

  • http://zefulon.info zefulon

    Pfiou…. eXtra !

    Petites question malgré tout:

    1ere} Pour le 10èmè point, tu veux dire qu’il faut référencer la page des articles les plus intéressant(les plus visité)? si oui, comment? on soumet également ces pages aux moteurs de recherches?

    2eme} Pour mon référencement, j’ai un souci. J’ai changé mon theme il y a peu et depuis les articles que j’écrit ne sont plus référencé comme avant par google, je m’explique. maintenant j’ai le titre d’un ancien article mais avec quelques mots dans l’explication du nouvel article, je trouve ça vraiment nul! Cela peut il être du a mon changement de thème? si non, as tu une idée?

    En tous cas, encore merci pour cette mine d’infos primordial.

  • Pingback: Mes liens du jour #07

  • http://www.atome77.com Atome77

    Bonjour,

    Je ne partage pas ton opinion concernant le sitemap. S’il aide Google à indexer un site, il n’améliore pas le référencement du dit site.

    Pour les images, en plus de la balise alt, il faut autant se peut nommer les fichiers avec un mot clé (correspondant à l’image).

    Pour les liens texte, plus important que la balise title (je ne sais même pas si elle a encore un effet), c’est le texte cliquable qui est primordial (anchor text).

    Enfin je ne conseillerais pas de bourrer les balises title et alt d’un maximum de mots clés mais de les répartir sur l’ensemble des balises de la page.

    Nicolas.

  • http://www.onecommunity.eu HBLoK

    Merci pour cet article Fred, ça aide bien pour démarrer un site ou un blog.

  • http://ciseur.net Ciseur

    Au fiat en parlant de balise H1, t’en as pas dans ton single.php à ce que je vois :O

  • http://blog.mathieumuller.fr/ Mathieu Muller

    Cela rejoint un de mes billets sur mon blog:
    http://blog.mathieumuller.fr/post/2009/12/09/Faire-connaitre-son-site-%C3%A0-peu-de-frais

    Je pense que c’est un bon complément à ton billet, Fred.

  • Tom-a

    Bonjour,

    Nouveau lecteur sur ce blog, je te félicite pr la qualité des articles, incomparable face à ca ^^:
    http://www.craypion.com/2010/01/les-5-conseils-pour-etre-bien-reference/#disqus_thread

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Nfab: Un blog, c’est quand même plus sympa quand c’est lu. Et pour que ce soit lu, il faut que ce soit visible. D’où l’importance du référencement :)

    @Skalp: Elles sont comment tes URL ?

    @greg: J’aime bien les couleurs utilisées (vérifie quand même avec Kuler parce que je ne suis pas sûr que le vert s’accorde bien avec le rouge foncé), c’est sobre, classique mais classe. En revanche, il y a quelques petits trucs qui ne font pas. Le header n’est pas assez haut, on a l’impression que le logo est un peu « écrasé » (en plus, augmenter la hauteur de ton header améliorera la visibilité de ton logo). Le logo RSS est sympa aussi (je l’avais même sélectionné dans un article sur Weedle) mais tu devrais aussi l’agrandir, pour qu’il soit équilibré avec le logo du blog. D’ailleurs, en passant, ce dernier n’est pas cliquable et ça gène un peu pour revenir sur la home (le lien dans la sidebar est moins visible donc c’est un peu galère).

    Après, pas grand chose à dire. Ah si, les liens en rouge sur fond noir il faut oublier, ce n’est pas lisible du tout. Au niveau de la sidebar, faudrait peut-être retravailler l’alignement des différentes listes, c’est un peu trop déséquilibré.

    En bas, tu as deux bugs par contre. Le premier, c’est l’alignement des images avec le texte, ça dépasse un peu trop. Le second, c’est que ta barre Wibiya cache ton texte. Faudrait peut être augmenter la hauteur de ton pied de page et remonter ton texte.

    En tout cas, pour un premier thème, c’est un très bon début, félicitations :)

    @Klervi: Tant que c’est utile, c’est le principal :)

    @zefulon: Pour te répondre…

    1. Quand je dis qu’il faut soigner le référencement de tes pages internes, c’est juste qu’il ne faut pas hésiter à aller chercher des backlinks dessus. Pour prendre un exemple simple, sur la Fredzone je parle de plusieurs sujets. De tous les articles qui ont été publiés, certains ont mieux marché que d’autres et c’est le cas des 50 banques d’images gratuites et légales. Si je fréquentais un forum axé design et que je devais indiquer des liens dans ma signature, il pourrait être judicieux de balancer le lien de cet article et des autres qui ont bien marché plutôt que de balancer uniquement l’adresse de la home de mon blog.

    2. @zefulon: Ton problème est franchement très bizarre. Quand tu changes de thème, ça ne touche pas à la structure de ton site. Est-ce que tu as fait des modifications sur ton WordPress ? Si c’est le cas, ça peut venir de là. Essayes de corriger le tir en installant / réinstallant All in One SEO pour commencer.

    Vérifie aussi dans ton fichier sitemap.xml que tout est ok, que tes titres d’article vont bien avec le reste. Si tu vois qu’il y a un problème dedans, installe le plugin Sitemap XML pour générer de nouveau le fichier. Tu peux aussi passer par les Webmaster Tools de Google pour voir s’il n’y a pas des erreurs au niveau de tes pages.

    Après, en dernier recours, il faut attendre que le robot de Google repasse chez toi. En fonction de l’importance de ton blog, ça peut prendre du temps.

    @Atome77: Le sitemap ne joue aucun rôle dans le positionnement des pages mais il facilite quand même leur référencement, surtout au début lorsque le robot ne crawle pas souvent parce que ton blog est trop jeune. Avec un sitemap mis à jour régulièrement (cad avec les nouveaux billets publiés), on obtient un référencement plus rapide.

    Yep, pour le nom des images et le texte bénéficiant de l’anchor, j’aurais du le mentionner. Par contre, les balises ALT et TITLE sont franchement ultra importantes, on ne me convaincra pas du contraire :)

    @HBLoK: De rien :)

    @Ciseur: Chuuut, fallait pas le diiiire ! M’enfin, c’était un oubli que je viens tout juste de corriger ^^

    @Mathieu Muller: Yep, très bon billet d’ailleurs :)

    @Tom-a: Je ne connaissais pas ce blog mais je dois avouer que son billet m’a bien fait marrer ^^

  • http://zefulon.info zefulon

    @Fred : reçu 5/5, un grand merci pour ces explications.
    à bientôt…

  • http://www.weepodo greg

    Salut Fred

    J’avais « normalement » vérifier sur kuler pour le vert. :)

    L’objectif n°1, c’était d’avoir mon théme à moi. ça permet de mettre les « mains dans le camboui ».

    Le rss vient effectivement de ton autre blog ..tant qu’à faire, il y en a un qui s »emmerde à trouver des bonnes sources autant sans servir :)

    j’ai pas mal de soucis avec plusieurs navigateurs ie 8 le site n’apparait pas

    je vais corriger les défaults .

    Merci pour les conseils :)

  • http://www.blog-marrant.com Thomas

    Même si on retrouve ces informations sur bien des blogs, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal =)

  • http://www.backsac.fr Dakine

    Merci pour ces conseils, certes très classiques, mais ils sont tous indispensables !

  • http://www.urbains.net Claire Fontaine

    Super cet article!
    Merci pour tout ces conseils…
    Vous êtes un As.

  • http://www.fredzone.org Fred

    @zefulon: De rien ^^

    @greg: Bah écoute c’est un bon début, maintenant faut pas t’arrêter là. Plus tu vas faire de thèmes et plus ils seront réussis.

    @Thomas: Normal qu’on les retrouve d’un site à un autre, ils sont primordiaux :) Et puis après, le gros problème avec le référencement, c’est que les spécialistes ne peuvent pas vraiment partager leurs astuces avec les autres, hein… Et pour cause.

    @Dakine: Yep, après il y a encore d’autres astuces, bien sûr, mais celles là peuvent être mises en oeuvre assez facilement.

    @Claire Fontaine: Je ne suis pas un as mais ça fait quand même plaisir.

  • http://www.blog-marrant.com Thomas

    @Fred: C’est pour ça que pour moi le référencement est un peu un domaine hypocrite… et que les « vrais » pros ne se montrent pas (en public j’entends, sinon ils auraient pas de taff :)) !

    Mais c’est sur que les conseils, même d’une banalité évidente pour les personnes aguerries, peuvent être très utiles pour les nouveaux, à condition de bien détailler.

  • Pingback: Blogosphère - Revue des blogs #204 : Une liste de news très Geek ! - Flux rss Revue des blogs #204 : Une liste de news très Geek !

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Thomas: Je suis complètement d’accord avec toi mais ça se comprend facilement quand même, hein… M’enfin, pour ceux qui débutent et qui n’y connaissent pas grand chose, je pense que ces conseils peuvent leur être d’une grande aide quand même.

  • http://zefulon.info zefulon

    @Fred:

    Lol, oui, je confirme….
    Il y a, je pense, beaucoup plus de gens comme moi (j’en suis un très bon exemple) et qui n’y connaissent strictement rien sur le référencement entre autres…
    Il est donc, primordial, du moins je pense que des contenus de qualités et accessibles s’adresse aux plus grands nombres dont je fais partie.

    Encore merci Fred pour ton boulot!

  • http://www.fredzone.org Fred

    @zefulon: De rien Zef ;)

  • Pingback: Chronik Web #1- Sélections de liens de la semaine du 11 au 17 Janvier 2010 | webochronik

  • http://desgeeksetdeslettres.com/blog Des Geeks et des lettres

    Chouette, mon blog va pouvoir enfin exploser ! :D

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Des Geeks et des lettres: Le plus dur n’étant pas de devenir célèbre, hein, mais plutôt de le rester :mrgreen:

  • http://www.blog-marrant.com Thomas

    @Fred: J’aurais pas dit comme ça, j’aurais plutôt dit que ça fait plus mal de passer de beaucoup de monde à personne que d’avoir toujours été à personne :P !

  • http://www.fredzone.org Fred

    C’est un peu la même chose quand même :)

    Non mais faire du trafic et attirer les gens, ce n’est pas difficile. Le plus dur, c’est de pousser les gens à revenir te voir une fois qu’ils ont obtenu les infos qu’ils cherchaient.

  • http://www.blog-marrant.com Thomas

    @Fred: Pour la FredZone, tu as réussi ton coup sur moi déjà :P !

  • http://www.youcou.net youcou

    Merci pour cet article sympa, nous avons rédigé un article similaire sur notre blog il y a une semaine ou 2 sans trop porter l’accent sur le référencement mais plutôt sur les autres manières de populariser son blog.
    Voila qui complète bien notre sujet, on va donc faire une petite référence vers vous pour la partie référencement. Merci!
    notre article :
    http://youcou.net/2010/01/20/dossier-les-meilleurs-conseils-pour-faire-exploser-la-popularite-de-votre-blog/

  • Pingback: Les meilleurs conseils pour faire exploser la popularité de votre blog | Youcou

  • Pingback: 4 conseils indispensables pour les blogueurs qui étaient des cancres à l’école « Zéfulon

  • http://www.thomasstas.be Jericho

    Merci pour les conseils, je vais mettre tout ça en application. :)

    (Petite question : quand je change les permaliens dans WordPress [2.9.2] de /?p=123 en /mon-titre et que je clique sur le lien d’un article, j’obtiens une erreur 404… problème de WordPress ou plutôt de la config de mon serveur?)

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Jericho: Plutôt de la configuration de ton serveur mais je ne suis pas expert en la matière. Essaye de voir si tu n’as pas un vieux .htaccess qui traîne quelque part. Et tu es sur un mutualisé ou sur un dédié d’ailleurs ?

  • http://www.thomasstas.be Jericho

    Merci pour la réponse, je vais regarder.

    Je suis sur le serveur dédié (oui, je sais… j’ai lu ton article ^^) d’un ami (donc gratuit), je n’ai donc pas accès quand je le souhaite a la configuration de la machine.
    Je vais voir ce que je peux faire mais bon, ce n’est pas la mort si ça ne fonctionne pas. :)

    (J’ai découvert la FredZone, j’adore!)

  • http://adrienne-zmiko.fr Adrienne

    Merci pour ces bons conseils :p

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Jericho: Tant mieux, j’adore les gens qui adorent mon blog ^^

    @Adrienne: De nada !

  • http://www.lemeilleurdelhomme.com Guillaume

    Merci pour ce très bon article ! ça va beaucoup m’aider pour mon site :-)

  • http://claquer.blogspot.com/ lucie

    Mais ? Comment etre dans un bon referencement et choisir les mots qu’on veut ?
    o_O dur

  • http://pascaldelyon.wordpress.com/ Pascaldelyon

    L’article est pour le moins percutant ! Clarté, précision et concentration sur les points importants donnent un bonne impression au lecteur qui comme moi se lance dans l’aventure du blog et découvre, effaré, que lui seul est au courant de l’existence son blog. Je vais appliquer les conseils de Fred et je vous dirais l’impact de ces derniers sur mon blog. Bon, bien sûr, les conseils peuvent être bons et l’élève médiocre… Je vais essayé de m’appliquer ! Merci Fred de la qualitē de tes articles (la je suis pas encore en phase d’application de tes conseils, c’est vraiment sincère !)

    • http://www.fredzone.org Fred

      @Pascaldelyon: De rien, mais n’oublie pas que la persévérance finit toujours par payer, il faut au moins deux ou trois ans avant que le trafic d’un blog ne commence à devenir intéressant.

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -