10 % des Américains croient en la théorie des “chemtrails”

Les « chemtrails » sont très en vogue chez les complotistes. Cette théorie suggère que les traînées blanches laissées par les avions lors de leur passage seraient en réalité des produits toxiques. Les partisans de cette hypothèse soutiennent que cette substance est déployée par diverses agences gouvernementales dans l’objectif de contrôler l’humanité. Mike West fait partie des fervents militants s’opposant à ce « complot ». Il anime d’ailleurs deux sites dédiés à la cause.

D’après les personnes convaincues de la réalité de la chose, le phénomène trouverait ses origines dans les années quatre-vingt-dix, une époque où les traînées laissées par les avions se sont faites de plus en plus persistantes.

Chemtrails

Le plus intrigant, ce sont les résultats obtenus par une étude récente menée sur le territoire américain. D’après cette dernière, 10 % des Américains croient dur comme fer en l’existence des chemtrails et 30 % pensent que cette théorie est rationnelle et logique.

Les adeptes sont de plus en plus nombreux

Ce postulat est évidemment rejeté par la communauté scientifique. Les experts ont toujours défendu le fait qu’il s’agit simplement de traînées d’air chaud, plus précisément de traînées de condensation.

L’étude a été réalisée par une équipe de chercheurs issus de la prestigieuse université de Harvard, menée par Dustin Tingley.

Les résultats ont bien évidemment impressionné les chercheurs. Ces derniers ont constaté que dix pour cent de la population américaine estime que la théorie est « complètement vraie ». Vingt à trente pour cent pensent que c’est « possible ».

L’équipe de Harvard a également remarqué que cette théorie est en train de prendre de plus en plus d’ampleur. Les données recueillies depuis 2010 ont indiqué que le nombre de ceux qui en sont réellement convaincus a augmenté de 2,6%.

Celui de ceux qui y croient en partie est en hausse de 14%.

Un phénomène de société

Entre octobre et novembre 2016, l’équipe de Dustin Tingley a réalisé un sondage préélectoral représentatif. Celui-ci a été mené auprès d’adultes américains, s’inscrivant dans le cadre de la Coopérative Congressional Election Study (CCES).

Force est de constater que la théorie du complot est un concept de plus en plus familier, y compris au sein de la sphère politique américaine. Il est courant tant chez les républicains que chez les démocrates. L’actuel locataire de la Maison Blanche est d’ailleurs persuadé que l’idée du changement climatique a été inventée de toute pièce.

12 réflexions au sujet de “10 % des Américains croient en la théorie des “chemtrails””

  1. Avec les réseaux sociaux il est plus facile d’émuler des complots les gens manquent d’objectivité et sont très naïfs pour certains et il y a l’esprit de contradiction bref les USA permettent plus facilement cela que l’Europe dont les gens sont plus cultivés

    Répondre
    • Kpocoff Mdr en gro presque la moitié des Américains croit au champtrail et tu les traite d inculte ! Mai t qui toi !? La bonne parole la vérité.. t un mouton de media mon pote rien de plus tu parle d Europe cultivé je suis français et bizarrement que c soit mes connaissances celle de ma femme ou de mes potes tout le monde croit au champtrail !! Et va pas croire qu on ai des complotiste ! C toi le gars aveuglé et perdu parle au gens qui t entoure au vrai peuple ceux qui galère pour vivre pour nourrir leur gosse ceux qui pour un statut son boycotter pour une vérité sont meme tué… Parle à c est gens là avant d affirmer que tu détient la vérité ! Oui c sur que ta pas dit sa mots pour mots mais je lis entre les lignes et je vois bien que t plus le genre à croire la soupe de BFM ou I TELE qu à écouté les gens du peuple ceux qui vive t soit disant complot de plein fouet !! PS répond pas surtout perd pa ton temp à t justifier ou à essayer de me taclé j m en balance de ta façon de pensez et j veu même pas débattre avec des type comme toi bonne journée

      Répondre
      • Je suis un français moyen et je parlais d’américains moyens et incultes n’est qu’une manière de parler : Que ceux qui croient à certains complots manquent d’objecté et de connaissance et qui ont goût à la contrariété du genre d’avoir une vision de notre monde différente à la norme mais croyez en ce que vous voulez je m’en fous car vous n’êtes pas majoritaires et heureusement autrement nous serions tous à vivre de n’importe quoi tels des anarchistes à s’entre-tuer car l’anarchie n’est pas d’amour et de paix mais de pouvoir entre dominants et dominés etc bref chacun croit ce qu’il veut tant que c’est dans le respect de chacun et viens pas dire que de constater de la bêtise humaine est de ne pas respecter l’humanité car l’un empêche pas l’autre

        Répondre
      • T’as vraiment tout faux sur mon compte : Certes je prétends être un peu cultivé mais des médias de la télé je m’en fous et même de paraitre pédant car je sais bien qui je suis tel que je suis bref je dis que mon ressenti et justement je ne prends tout le monde pour des incultes sinon j’en serais le roi mais oui je suis chiant pédant face à ce qui est évident mais chacun ses croyances : Les miennes de loufoques sont ailleurs c’est tout bref je ne suis pas plus un mouton que quiconque sinon je te ferais pas une tartine de mon avis sur ton avis de moi

        Répondre
  2. Mais non, c juste de la condensation. Suffit de prendre l’avion on voit bien qu’il n’y a pas de diffuseur ou pulvérisateur sur les ailes. Oui y a plein de produits nuisibles dans l’air mais c’est juste toute notre polution industrielle et nos déchets. Maintenant celui qui veut y voir un complot inter gouvernemental, grand bien lui fasse

    Répondre
    • La condensation a pour principe de se diluer et de disparaître dans la foulée, elle ne reste pas plus d’une minute après son passage. Quand tu marches l’hiver et qu’il sort de ta grande gueule de la condensation, tu ne laisse pas une traînée derrière ton sillage ? n’est ce pas ?

      Répondre
      • Avant de parler de ma grande gueule, la condensation que je fais a +-350 m au dessus de la mer et à une température de -2 n’est pas la même qu’un avion qui se déplace à 800 km/h à 10000 pieds (par pas la même, je veux dire qu’elle n’est pas produite dans les même conditions de pression et de température). Sinon les nuages aurait une durée de vie vachement courte avec votre raisonnement …

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.