10 lieux inquiétants à découvrir sur Google Street View pour Halloween

Google a publié la liste de 10 endroits effrayants situés au Canada, des endroits effrayants à découvrir virtuellement dans Google Maps et plus précisément dans Street View. Une bonne manière de préparer Halloween.

Google a lancé la toute première version de Street View en 2007 et cette dernière se limitait à l’époque aux grands axes des plus grandes villes de notre planète. Onze ans plus tard, la firme a réussi à modéliser une bonne partie de nos continents.

Le Canada ne fait pas exception à la règle. En réalité, nos amis canadiens ont été parmi les premiers à recevoir la visite des voitures de Google et une bonne partie de leur territoire peut ainsi être visité virtuellement.

Google Canada a justement eu l’idée de fêter Halloween en publiant la liste de 10 endroits effrayants ou fantasmagoriques à visiter au Canada. Une liste reprise ensuite par le site Dailyhive.

Darke Hall, Regina, Saskatchewan

Darke Hall, Regina, Saskatchewan

Le Darke Hall a été construit dans les années 20 afin d’accueillir les professionnels des arts de la scène. Le bâtiment a ensuite été plus ou moins laissé à l’abandon, mais de nombreux témoins prétendent avoir aperçu un fantôme rôdant dans le bâtiment. Il s’agirait de Franchis Nicholson Drake, un politicien décédé dans les années 40.

Five Fishermen, un restaurant situé à Halifan en Nouvelle Ecosse

Five Fishermen, un restaurant situé à Halifan en Nouvelle Ecosse

Si vous vous demandez ce qu’un restaurant peut avoir d’inquiétant, alors sachez simplement que cet établissement occupe les anciens locaux d’une morgue locale, une morgue dans laquelle ont été entreposés de nombreux cadavres. Et une fois encore, de nombreuses personnes ont rapporté des événements inexplicables ces dernières années, des événements qui ont fait du lieu un endroit un peu à part.

Le Théâtre Capitol à Moncton, au Nouveau-Brunswick

Le Théâtre Capitol à Moncton, au Nouveau-Brunswick

Ce théâtre a connu une histoire assez mouvementée. Dans les années 20, un terrible incendie s’est ainsi produit dans l’établissement et un pompier a tragiquement perdu la vie après que la scène soit tombée sur lui. Quelques années plus tard, c’est une fillette qui a dramatiquement trouvé la mort en tombant dans les escaliers. Des histoires tragiques qui ont nourri le folklore local et qui ont donné vie à des histoires de fantômes.

West Point Ligthouse à O'Leary

West Point Ligthouse à O’Leary

West Point Lighthouse a pendant longtemps été utilisé comme un phare, pour diriger les bateaux approchant des côtes canadiennes, mais il a été racheté par un entrepreneur privé et converti en auberge. D’après la légende, le lieu serait hanté par l’ancien gardien du phare, un certain William MacDonald.

L'Hôtel Banff Springs à Banff, Alberta

The Fort Garry Hotel à Winnipeg, Manitoba

Encore un lieu chargé en histoires et légendes. D’après les habitants, une femme invitée à séjourner à l’hôtel se serait pendue suite à la mort tragique de son mari dans le placard de la chambre 202. Depuis, on l’entendrait se déplacer dans les couloirs de l’établissement la nuit.

Le Château Laurier à Ottawa, en Ontario

L’Hôtel Banff Springs à Banff, Alberta

L’Hôtel Banff Springs situé à Alberta est lui aussi à la tête d’un folklore assez impressionnant. D’après les récits, une mariée aurait trouvé la mort à l’hôtel le jour de son mariage en tombant et en se cassant la nuque. Quelques années plus tard, c’est un ancien employé de l’établissement qui serait décédé mystérieusement après avoir annoncé sa retraite. Leur fantôme hanterait désormais les lieux, l’un dans une robe de mariée et l’autre dans un costume de groom.

Les Plaines d'Abraham à Québec

Le Château Laurier à Ottawa, en Ontario

Que serait un château dans de bonnes histoires de fantômes derrière ? Justement, le Château Laurier situé à Otawa est à la tête de nombreuses légendes et certains prétendent ainsi qu’il serait hanté par Charles Melville, un homme d’affaires important tué dans le naufrage du Titanic. Il n’aurait en effet pas eu l’occasion de voir l’aboutissement de son projet et son esprit serait donc revenu sur les lieux pour les hanter.

Keg Mansion House à Toronto, en Ontario

Les Plaines d’Abraham à Québec

Les Plaines d’Abraham occupent une place importante dans l’histoire canadienne et elles ont ainsi été le théâtre des batailles du même nom, des batailles qui ont entraîné par la suite la capitulation de Québec face aux Britanniques. Depuis, certains visiteurs ont prétendu sentir l’honneur de fumée de canon et avoir été touchés par des visions de bataille.

Keg Mansion House à Toronto, en Ontario

Keg Mansion House à Toronto, en Ontario

Le Keg Mansion House est passé entre les mains de plusieurs propriétaires. La légende raconte qu’une servante de la famille d’origine s’est pendue dans le hall principal. Depuis, les occupants des lieux ont signalé d’étranges bruits et des traces suspectes dans les étages supérieurs, contribuant à créer un véritable folklore autour du manoir.

Craigarroch Castle à Victoria

Craigarroch Castle à Victoria

Le château de Craigdarroch a été construit par Robert Dunsmuir, mais ce dernier est mort avant la fin de sa construction. Par la suite, de nombreux artisans et passants ont signalé avoir entendu des bruits suspects et assisté à des scènes impossibles, des scènes montrant par exemple des objets en train de voler dans les airs.

Ces histoires peuvent surprendre, mais tous les lieux importants ont donné vie à des légendes similaires, des légendes soigneusement entretenues par leurs propriétaires. Aussi étrange que cela puisse paraître, les histoires de fantômes contribuent aussi à la popularité de ces lieux chargés d’histoire et on comprend par conséquent comment ces légendes ont pu franchir les siècles avec autant de facilité.