Clicky

10 millions d’unités pour le Kinect depuis le 4 novembre 2010 !

Tout le monde connaît forcément le Kinect, cet étonnant capteur qui est capable de vous transformer en contrôleur de jeu et qui a permis à Microsoft de propulser sa Xbox 360 sur le devant de la scène. Oui, et bien les premiers chiffres viennent tout juste de tomber et l’accessoire de la firme de Redmond semble avoir battu tous les records. En effet, Microsoft a annoncé avoir vendu 10 millions d’unités depuis novembre dernier. Pas mal, vraiment pas mal.

C’est donc le 4 novembre 2010 que le Kinect est arrivé sur le marché. Très rapidement, des millions de gamers en mal de sensation se sont jetés dessus et ce sont finalement 10 millions de Kinect qui ont été vendus en quatre mois. Mais le plus impressionnant, c’est que 8 millions d’unités se sont vendues entre le mois de novembre et le mois de janvier. Durant cette période, Microsoft est ainsi parvenu à vendre 133.333 unités… chaque jour.

Afin d’avoir un élément de comparaison, on rappellera que l’iPad a atteint les 10 millions d’unités vendues six mois après son lancement. Concrètement, donc, on peut dire que le Kinect s’est vendu plus vite que l’iPad et on comprend donc pourquoi le contrôleur de jeu de la Xbox 360 devrait prochainement intégrer le Guinness Book des Records comme l’appareil électronique ayant connu le meilleur lancement de l’histoire.

Et son succès s’explique assez simplement. Sa popularité, il la doit sans doute à cette nouvelle manière de jouer qui a su séduire un bon nombre de gamers et de geeks, mais on ne manquera pas de souligner que les nombreux hacks dont il a fait l’objet ont également contribué à ces millions de ventes. Ainsi, de nombreux bidouilleurs et même certains chercheurs l’ont détourné de sa vocation première et nous avons eu l’occasion d’en parler dans à maintes reprises ces derniers mois.

Ce que l’on peut remarquer, c’est l’attitude positive de Microsoft face à ces nombreux hacks. Plutôt que de freiner les choses, la firme de Redmond a préféré encourager le mouvement et on peut dire que c’était un choix plutôt judicieux. Nul doute d’ailleurs qu’elle en fera sans doute de même avec d’autres produits. D’ailleurs, c’est même déjà le cas puisque Microsoft marche désormais main dans la main avec ceux qui ont développé ChevronWP7, ce qui prouve bien que la multinationale a entamé une mue qui risque de lui être particulièrement profitable.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.