Clicky

10 sites où télécharger de la musique libre de droit pour vos vidéos YouTube

Si vous publiez une vidéo sur YouTube, que ce soit simplement pour la famille ou pour créer une vidéo virale, surtout n’utilisez jamais une musique de fond provenant d’une source protégée par le droit d’auteur.

Le détenteur des droits d’auteur de cette musique peut en effet faire une réclamation et votre vidéo sera purement et simplement supprimée… ou monétisée par son propriétaire.

Et YouTube est bien connu pour être intransigeant sur les questions de copyright.

La solution ? Utiliser de la musique libre de droits. Voici justement 10 sites de téléchargement de musique libre de droits que vous pouvez utiliser pour créer la musique de fond de vos vidéos YouTube.

YouTube Audio Library

Si vous voulez vous procurer des fichiers audio de la bibliothèque musicale gratuite de YouTube, c’est là qu’il faut aller.

Vous y trouverez des centaines de musique et d’effets sonores libres de droits que vous pouvez télécharger pour travailler en mode hors connexion, ou ajouter directement à vos vidéos sur YouTube. La plateforme vous permet de faire une recherche par genre, durée, instrument, attribution, etc.

Prenez soin de vérifier si l’attribution est requise, auquel cas il faudra créditer l’auteur de la musique dans la description de votre vidéo.

Thematic

Un autre site où vous trouverez des chansons gratuites d’artistes et de musiciens reconnus.

Pour accéder à la bibliothèque il faut simplement s’inscrire, pas besoin de carte de crédit. Une fois membre, vous aurez accès à l’intégralité du catalogue musical de Thematic, qui comprend de la musique de plusieurs musiciens indépendants ainsi que celle de musiciens assez connus comme Kingdm ou Olivia Lane.

Il vous faudra toutefois suivre un mode d’attribution particulier (pour citer les auteurs) et utiliser les chansons uniquement sur YouTube ou Instagram.

Amazon

C’est l’une des plus grandes bibliothèques de musique. La plupart des musiques ne sont pas gratuites, certes, mais elles ne coûtent pas vraiment cher (1$ ou moins par piste).

Il y a cependant aussi quelques pistes gratuites que vous pouvez utiliser librement pour la musique de fond de vos vidéos YouTube. Vous y trouverez un large éventail de sons classés par catégories.

Josh Woodward

Josh Woodward est un musicien qui a à son actif une large variété de musiqueq, avec de la voix en général. Actuellement il totalise 10 albums et plus de 200 chansons.

Il écrit, enregistre et produit lui-même toute sa musique. Vous pouvez piocher gratuitement dans son catalogue pour ajouter de la musique à vos vidéos YouTube. En échange vous devez juste le créditer de la chanson et faire la promotion de son site. Les sons sont disponibles au format MP3 compressé, et vous pouvez trier par thème, par genre, par nom, par tempo, par longueur, etc.

TeknoAXE

Le musicien et YouTuber TeknoAXE crée depuis maintenant neuf ans des chansons et des partitions que les internautes peuvent utiliser gratuitement. La plupart de ses œuvres sont du métal, du rock, de la musique électronique, mais vous trouverez également de nombreuses compositions thématiques dans sa collection.

Près de 1 500 chansons qui sont réparties dans plusieurs genres et même des ambiances telles que l’horreur, le drame, la comédie, etc. Les œuvres de TeknoAXE sont sous licence CC 4.0, ce qui signifie que vous devrez lui attribuer le lien d’origine et préciser si vous avez apporté des modifications.

Pour vous tenir au courant des derniers morceaux du musicien (avant qu’ils ne soient populaires), il faut suivre sa chaine YouTube. Il télécharge en général un nouveau morceau toutes les semaines.

Incomptech

L’un des meilleurs sites de téléchargement de musique libre de droits d’auteur, avec des centaines de pistes musicales disponibles sous forme de fichiers MP3. De nouvelles musiques sont ajoutées régulièrement et la recherche et le filtrage sont faciles.

Incomptech exige cependant l’attribution à l’auteur sous une forme spécifique qui est décrite sur le site.

Icons8 Fugue

Icons8 est bien connu pour son catalogue d’icônes et de photos gratuites, mais il propose également une large sélection de musique et de pistes audio libres de droits. Vous pouvez télécharger gratuitement les pistes sur votre disque au format MP3 de haute qualité.

Vous avez également la possibilité de payer pour déverrouiller le fichier WAV. La bibliothèque de musique est divisée en trois catégories : thèmes, genres et ambiances.

Chaque catégorie a des sous-catégories pour vous permettre de trouver facilement le type de musique que vous recherchez pour votre vidéo YouTube.

Free Stock Music

Comme son nom l’indique, ce site est un gros stock de musique gratuite contenant des centaines de pistes de divers genres, disponibles aux formats MP3, WAV et AIFF.

L’inscription est gratuite sur le site et aucune attribution n’est requise lorsque vous utilisez une musique.

WOWA

WOWA ne propose qu’une vingtaine de pistes gratuites, mais dans des styles variés. La particularité de ce site est que les pistes sont fournies avec une licence Creative Commons Zero (CC0).

Ce qui vous permet d’utiliser librement chaque musique à but personnel ou commercial, de la modifier à votre guise et sans contrainte d’attribution. Ce qui veut dire que vous pouvez faire tout ce que vous voulez de la musique de WOWA sans avoir besoin de mentionner l’origine dans la description de votre vidéo YouTube ou dans le générique.

De temps en temps le site ajoute de nouvelles pistes. Vous pouvez vous tenir au courant des nouveautés en vous abonnant à la newsletter.

Epidemic Sound

C’est l’un des meilleurs endroits où vous pouvez trouver de la musique sans droit d’auteur. Epidemic Sound a été créé en 2009 avec pour but de rendre la musique le plus accessible possible à tous les niveaux.

Alors n’hésitez pas à y faire un tour lorsque vous chercherez une musique de fond pour votre prochaine vidéo YouTube.

Attention en revanche, car le service est payant. Son coût dépend du nombre d’abonnés de votre chaîne, mais l’abonnement le plus bas démarre à 13 €.

Mots-clés web