100 ans après, Mitsubishi va reproduire un exemplaire de sa Model A

Les constructeurs automobiles ont l’habitude de faire vibrer la fibre nostalgique de leurs clients, que ce soit au travers d’un design rétro pour un nouveau véhicule, ou d’une réédition d’une voiture d’anthologie. Jaguar est d’ailleurs assez coutumier du fait, et n’hésite pas à récréer de temps à autre certaines de ses voitures de légendes (comme la célèbre Type-E en 2014, ou la XKSS l’année dernière), mais avec certaines commodités actuelles.

La firme japonaise Mitsubishi semble toutefois décidée à pousser le concept encore plus loin, en fabriquant un exemplaire flambant neuf de sa toute première automobile – la Model A – 100 ans après sa sortie en 1917. Une réédition des plus vintage qui embarquera cependant un moteur doté des dernières technologies hybrides rechargeables, équipant habituellement l’Outlander PHEV – dont la Model A de 2017 reprendra d’ailleurs la plateforme.

Mitsubishi-Model-A-1917-2017

Mitsubishi compte bien reproduire à neuf une Model A, 100 ans après son lancement, mais avec la technologie hybride rechargeable d’un de ses derniers SUV…

Le constructeur nippon n’en est pas à sa première réédition de cette voiture. En 1974, une réplique était notamment sortie de ses usines pour être exposée dans le musée Mitsubishi (implanté au centre de recherches et développement de la firme à Okazaki). Cette dernière était destinée à être le plus proche possible de la voiture originale, utilisant les matériaux et technologies de l’époque (seuls l’empattement et le moteur avaient alors dû être légèrement remaniés).

Un moteur hybride dans une vieille guimbarde de 1917

Cette fois Mitsubishi laisse en partie la main à l’atelier de tuning californien West Coast Customs, qui est chargé de concevoir cette voiture de l’extrême à cheval en deux époques…

Si l’on sait que la Model A sera assemblée à Burbank (toujours en Californie), les détails sur le projet restent rares, la marque se contentant d’une annonce plutôt vague : « La « nouvelle’ Mitsubishi Model A reprendra tous les traits distinctifs du véhicule de 1917, mais sera construite sur la plateforme PHEV et proposera les dernières technologies automobiles disponibles ».

Aucune information n’a été transmise quant à la date de présentation de cette fameuse réplique. Reste donc à attendre quelques mois pour en savoir plus et constater si oui ou non le partenariat entre Mitsu et West Coast Customs aura porté ses fruits.