100 millions d’utilisateurs actifs pour Google+ ?

Google+ serait-il enfin en train de trouver ses marques ? Si l’on en croit une lettre adressée par Larry Page à ses investisseurs, alors cela pourrait être le cas. Car en effet, selon lui, le réseau social fraichement débarqué sur le web aurait atteint et même dépassé les 100 millions d’utilisateurs actifs. Un chiffre plutôt éloquent, surtout lorsqu’on sait que Google+ ne comptait “que” 90 millions d’utilisateurs (pas forcément actifs donc) en janvier dernier. Et même s’il est encore loin de Facebook, on peut dire que c’est le genre de nouvelles qui ne manquera sans doute pas de mettre un peu de baume au coeur de tous ceux qui ne jurent plus que par le nouveau-venu.

100 millions d'utilisateurs actifs pour Google+ ?

Mais la question que vous vous posez peut-être, c’est sans doute de savoir ce que Google entend exactement par “utilisateur actif”, non ? En fait, c’est assez simple, pour Google, un utilisateur est actif lorsqu’il se connecte au moins une fois par mois sur le service. Alors bien sûr, cette progression n’est pas si étonnante que cela. Rappelons effectivement que Google impose depuis janvier dernier Google+ à tous ses nouveaux utilisateurs. Il suffit ainsi de créer un compte sur n’importe quel service de la firme pour disposer immédiatement et automatiquement d’un compte sur son réseau social. Des comptes qui ne sont pas forcément actifs, certes, mais qui ont tout de même de grandes chances de finir par le devenir.

Notez que le cabinet d’étude Experian Hitwise a également tenté d’approfondir le sujet. Et si l’on en croit le bilan de l’enquête, alors Google+ aurait reçu 61 millions de visites en mars sur le territoire nord-américain. Un chiffre qui ne nous apprend cependant pas grand chose puisque les visites effectuées depuis les terminaux mobiles ne sont pas comptabilisées dans l’opération, pas plus que les accès directs passés depuis la barre de connexion de Google. L’étude menée par le New-York Times qui concluait que les utilisateurs passaient en moyenne 3 minutes par mois sur Google+ était d’ailleurs tout aussi perfectible puisqu’elle ne prenait pas non plus en compte cette fameuse barre évoquée un peu plus haut.

Comme à chaque fois, donc, il convient de se méfier des chiffres et de ne pas les prendre au pied de la lettre. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que Google ne va pas jeter l’éponge et la firme fera tout pour imposer son réseau social au grand public.

Sources : 1, 2

1 réflexion au sujet de « 100 millions d’utilisateurs actifs pour Google+ ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.