1080° Snowboarding a été en partie créé pour mettre en avant le pad N64

En révélant travailler sur un successeur spirituel à 1080° Snowboarding, l’un des développeurs de ce titre N64 vieux de maintenant plus de 20 ans a récemment raconté comment est venue l’idée de ce jeu de course de snowboard, depuis devenu une référence en la matière.

Lors d’un entretien avec Eurogamer autour d’un titre en préparation qui reprendrait les fondamentaux de 1080° Snowboarding, Giles Goddard, l’un des développeurs de ce titre paru en 1998 sur N64, en a profité pour en raconter la genèse :

« Le processus de 1080° Snowboarding a été peaufiné et les contrôles ajustés quasiment du premier jour jusqu’au débogage, et je pense que cela démontre – je suis évidemment partial – à quel point ce jeu est équilibré au niveau de ses contrôles. »

Shigeru Miyamoto plus ou moins à l’origine de 1080° Snowboarding

Et Giles de poursuivre en affirmant que l’une des raisons d’être de 1080° Snowboarding a été la volonté de mettre en lumière le contrôleur de la Nintendo 64, il est vrai peu évident d’approche : « Dans 1080° Snowboarding, c’est du moins ce qu’il me semble, il y avait tellement de profondeur dans le maniement, des choses comme le fait de s’accroupir pour aller plus vite, mais en ayant moins de contrôle par la suite, quand vous sautiez et que pour adoucir l’atterrissage, vous deviez appuyer sur le bon bouton pour que vos jambes prennent l’impact. À la base, l’une des raisons de faire 1080° Snowboarding était de mettre en avant le contrôleur de la N64 – son côté analogique. Les jeux Nintendo se contentaient jusqu’alors d’aller à gauche, à droite, en haut et en bas. Tous les jeux qui sont sortis sur la N64 étaient très focalisés sur le contrôleur, et ça nous a attirés vers ce côté analogique. »

L’idée de 1080° Snowboarding est également venue de l’un des passe-temps de Shigeru Miyamoto, le ski. Mais « le problème avec les jeux de ski, c’est qu’ils sont un peu ennuyeux », affirme Giles Goddard qui est alors parti sur un jeu de course de snowboard. Il est à rappeler qu’une suite est sortie en 2003 sur GameCube, 1080° Avalanche, et qu’elle a été moins bien accueillie. Vous allez rire jaune, on la doit au même studio ayant développé Wave Race: Blue Storm, lui aussi considéré en deçà de la version originale.