11 astuces pour accélérer votre Mac…

Les Mac sont chouettes, ils sont jolis et très hype. Même qu’ils rament souvent moins que les PC. Oui, peut-être, mais ce dont on peut être certain, c’est que ce n’est pas une raison pour en faire n’importe quoi et pour ne jamais rien nettoyer derrière soi. Alors si votre Mac rame dans la choucroute, voici 11 astuces pour vous aider à améliorer la situation et à relever la pente.

Libérer de l’espace

On ne le dira jamais assez. Un disque dur, quel qu’il soit, doit toujours disposer d’un peu d’espace libre. Juste pour qu’il puisse respirer. Et sur Mac, c’est d’autant plus vrai que Mac OS X a besoin d’au moins 20% d’espace sur le disque de boot pour pouvoir écrire sa mémoire virtuelle et ses fichiers temporaires. En gros, lorsque le disque est blindé, Mac Os pédale dans la semoule et vous empêche de faire votre boulot. Alors c’est simple, si vous n’avez plus beaucoup de place, il vous suffit d’investir dans un petit disque dur externe en USB ou FireWire.

Et si vous n’avez pas les moyens vu que vous vous êtes déjà ruinés pour acheter votre Mac, alors faites du ménage. Stocker 150.000 photographies du baptême du petit dernier n’est pas forcément utile. Au pire, vous pouvez toujours les graver, hein…

Gérer les applications lancées au démarrage

Comme quoi les PC et les Mac ont plus de points communs qu’on le croit… Certains des programmes que vous installez se lancent lâchement au démarrage de la machine et ont tendance à la ralentir. Du coup, il est toujours préférable de faire un peu de ménage histoire d’optimiser un peu les ressources de son Mac. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’aller dans les préférences systèmes, de vous rendre dans les comptes, de sélectionner le votre et de cliquer sur l’onglet « Ouverture ». Les programmes qui ne vous sont pas utiles, il suffit de les virer en les sélectionnant et en cliquant sur le petit « – » situé juste en dessous.

Virer les services qui ne servent pas

Par défaut, Mac OS lance tout plein de services au lancement du système. Certains sont utiles, d’autres un peu moins et tout dépend finalement de l’utilité que vous faites de votre machine. Ce qui est sûr, c’est que si vous n’utilisez pas le bluetooth, l’accès universel ou la reconnaissance vocale, cela ne sert à rien de les laisser vivre leur vie. Donc si vous n’en avez pas besoin, désactivez-les afin d’économiser un peu de ressources.

Fermer les applications inutiles

Là encore, c’est un truc à savoir, mais lorsque vous cliquez sur la petite croix d’une fenêtre, cela ne ferme pas vraiment le logiciel. Du coup, ce dernier continue de tourner en fond de tâche, bouffant toutes vos précieuses petites ressources. Lorsque vous voulez vraiment quitter un logiciel, que vous n’en avez plus besoin, faites donc un « CMD + Q ». Cette commande ne vous prend que quelques secondes et vous évitera pas mal d’ennuis.

Ne pas installer n’importe quoi

Et ça vaut aussi pour un PC, hein… Souvent, les utilisateurs ont tendance à installer plein de logiciels pour les tester. Oui, sauf qu’ils oublient ensuite de les désinstaller. Et cela ne pardonne vraiment pas, parce qu’au bout d’un moment les fichiers temporaires stockés sur votre machine font finir par vous rendre chèvre. Aussi, lorsque vous n’avez plus besoin d’un logiciel, pensez toujours à le virer en utilisant un outil dédié comme le très bon AppCleaner (totalement gratuit en plus).

Mettre son système à jour

Personne n’est parfait. En tout cas, Microsoft ne l’est pas et Apple non plus. Il arrive parfois que leurs logiciels contiennent quelques bugs. Aussi, maintenir son système à jour est indispensable. Lorsque votre Mac vous propose, très gentiment, de mettre son O.S à jour, faites le. Et il en va de même pour toutes vos applications. Vous y gagnerez à la fois en performances et en stabilité et comme cela ne vous coûte rien, autant ne pas vous en priver.

Prendre soin de son disque dur

On ne le dit pas assez mais un disque dur est fragile. Alors on le blinde, encore et encore, jusqu’au moment où il va ralentir jusqu’à finalement planter. Et là, c’est presque trop tard parce que tout le monde ne maitrise pas nécessairement les outils de récupération de données. Moralité, prenez soin de votre disque dur ! Surtout qu’un utilitaire dédié est livré avec Leopard et qu’il suffit d’aller dans Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque pour vérifier la petite bête, le réparer ou bien s’occuper des autorisations du disque.

Débrancher ce qui ne sert pas

A l’époque, vous aviez acheté votre MacBook parce que vous recherchiez une solution nomade pour vos déplacements. Six mois après, vous avez tellement de périphériques de branchés qu’il ne quitte plus jamais votre bureau. Manque de chance, tous ces périphériques consomment des ressources. Alors lorsque vous n’avez pas besoin de votre imprimante, de votre scanner, de votre tablette graphique, de votre clavier, de votre souris ou de n’importe quoi d’autre, débranchez les.

Utiliser un fond d’écran statique

Là encore, ce n’est pas grand chose mais il est préférable de le faire. Par défaut, vous pouvez demander à votre Mac d’afficher plusieurs fonds d’écran à la suite les uns des autres. C’est super joli, très tendance, toussa toussa mais ça bouffe aussi un peu de ressources. Alors quand vous n’avez pas besoin d’impressionner la galerie, autant désactiver cette fonctionnalité histoire d’économiser un peu de RAM.

Nettoyer son Mac

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe plein d’utilitaires gratuits très sympathiques pour Mac. Parmi eux, on peut citer Maintenance, qui vous permet de vous débarrasser, en quelques clics, de tous les caches du système, de virer les fichiers temporaires, de réparer les autorisations (encore) et d’optimiser un peu votre bécane. Autant dire qu’il vaut mieux l’installer le plus vite possible.

Upgrader son Mac

Et si malgré tout cela votre Mac n’est pas plus réactif, alors il est probable que sa configuration ne réponde plus à vos besoins. N’hésitez donc surtout pas à investir dans un disque dur plus rapide (sur sa gamme de portables, Apple ne file qu’un disque dur de 5600 tours alors que vous pouvez en trouver des 7200 tours sur pas mal de sites) ou bien à acheter un peu plus de mémoire vive.