11 prostituées russes ont du effectuer une marche de la honte façon Game of Thrones

Cersei Lannister compatira sans doute avec ces onze prostituées russes. Elles ont en effet été contraintes de traverser nues plusieurs quartiers du centre de Saint-Pétersbourg avec un de leur client. Il est évidemment très difficile de ne pas penser à l’ultime épisode de la saison 5 de Game of Thrones et à cette fameuse marche de la honte qui stupéfait de nombreux téléspectateurs.

La scène s’est déroulée mercredi dernier. Viatcheslav Davik a fait irruption dans un petit hôtel situé au centre de la ville de Saint-Pétersbourg, un hôtel faisant en réalité office de maison de close.

Marche de la Honte

La marche de la honte en vrai, et en Russie.

Il était accompagné par plusieurs disciples et ils ont fait le tour des chambres pour déloger les prostituées qui se cachaient sur place.

Les photos du défilé ont inondé les réseaux sociaux

Elles ont toutes été regroupées dans le hall de l’établissement avec un de leur client. Viatcheslav les a ensuite obligé à se déshabiller et à le suivre au commissariat le plus proche, à quelques rues de là. Fort heureusement pour ses victimes, le printemps est arrivé en Russie et la température moyenne se situe aux alentours des 15 °C en ce moment.

Plusieurs passants ont assisté, médusés, à la scène. Beaucoup d’entre eux ont d’ailleurs pris des photos et tourné des vidéos avant de les partager sur les réseaux sociaux et sur certains forums.

Une fois arrivé sur place, Viatcheslav a immédiatement été appréhendé par les policiers avant d’être placé en détention. Durant son interrogatoire, il a déclaré qu’il n’avait pas eu recours à la force pour contraindre les prostituées à le suivre. En réalité, il voulait simplement qu’elles défilent dans leur uniforme de travail.

George R. R. Martin n’a pas inventé la marche de la honte

Cet homme n’en est pas à son coup d’essai. Cet ancien champion d’arts martiaux a en effet déclaré la guerre à la prostitution et il se surnomme lui-même le « Tarzan Rouge ». Il est aussi un néo-nazi notoire et il a été arrêté en 2010 une première fois après avoir braqué plusieurs boutiques de téléphonie. Il a ensuite été placé dans un établissement psychiatrique avant de s’évader pour partir vivre à Oslo.

L’homme a été extradé un an plus tard, en 2011, et il a été condamné à cinq ans de détention. Il venait tout juste de retrouver la liberté.

Il faut tout de même préciser que la marche de la honte n’est pas une punition propre à Game of Thrones. En réalité, pour imaginer cette scène, Gorge R. R. Martin s’est inspiré d’une ancienne pratique médiévale. Jane Shore, la maîtresse du roi Edward VI, avait d’ailleurs du défiler elle aussi nue au 15ème siècle pour expier ses péchés après la mort du roi.

Mots-clés insolite