Plus de 10 ans après la sortie de The Witcher, l’auteur original enfin dédommagé par CD PROJEKT RED

Tout vient à point qui sait attendre sans faire exploser sa tension. On apprend ainsi qu’Andrzej Sapkowski, l’auteur original des romans The Witcher, vient enfin de recevoir des paiements compensatoires de la part de CD PROJEKT RED, développeurs des adaptations vidéoludiques, suite au succès des jeux de la franchise.

À l’époque où le tout premier The Witcher n’était encore qu’à l’état de projet, l’auteur des romans Andrzej Sapkowski ne croyait qu’assez peu en la réussite de cette adaptation. Tant et si bien qu’il avait vendu les droits d’exploitation de ses écrits pour une somme fixe et non un pourcentage sur chaque exemplaire vendu du jeu, alors que CD PROJEKT RED lui avait pourtant fait cette dernière proposition.

Sauf qu’en un an, The Witcher s’est écoulé à un million d’exemplaires, et l’on doute que cette performance soit celle qu’attendait Andrzej Sapkowski.

En octobre dernier, nous avions rapporté les regrets de l’auteur quant à ce choix et son intention de réclamer près de 14 millions d’euros supplémentaires au développeur des jeux.

Un accord aurait été trouvé entre CD PROJEKT RED et Andrzej Sapkowski

À l’époque, CD PROJEKT RED avait rejeté l’offre de l’auteur, et l’on apprend donc aujourd’hui qu’un accord aurait été trouvé ente les deux parties quant au paiement de compensations supplémentaires et de royalties, rapporte DualShockers. Les montants exacts ne sont pas communiqués, mais le développeur polonais s’est possiblement montré très reconnaissant envers l’homme leur ayant permis de générer des profits assez phénoménaux.

En mars dernier, la franchise avait accumulé un total de 33 millions de ventes réparties entre The Witcher, The Witcher 2: Assassins of Kings et The Witcher 3: Wild Hunt. Pour ce dernier volet, il est intéressant de remarquer que la version PS4 a été la plus vendue de toutes en 2015, avant que le PC ne repasse en tête, le tout devant une Xbox One qui n’aura jamais réussi à se démarquer.

L’histoire de The Witcher va se poursuivre avec une adaptation en série prévue pour Netflix. Henry Cavill y campera le Sorceleur, à moins que les clichés diffusés ne soient ceux de la participation de l’acteur à un concours de cosplay du Seigneur des Anneaux.

Mots-clés The witcher