12 sites horizontaux complètement hallucinants…

S’il y a bien un point commun que l’on retrouve dans la plupart des sites, c’est bien le système de navigation à la verticale. C’est comme ça, nous avons pris l’habitude de lire de gauche à droite, certes, mais aussi et surtout de haut en bas. Et pourtant… Pourtant, avec un peu d’imagination, il est possible de faire des miracles, comme ces 12 sites qui ont décidé de bâtir un système de navigation à l’horizontal.

BBH

BBH

A la fois sobre et minimaliste, le site de BBH ne manque pas de chien. Seule ombre au tableau, l’absence de boutons pour gérer le défilement, la navigation au sein du site s’effectuant seulement avec la molette de la souris. Par contre, un gros coup de coeur pour le mouton situé en bas de la page. Si vous l’observez attentivement, vous remarquerez qu’il suit des yeux le curseur de la souris.

Dean Oakley

Dean Oakley

Le portfolio de Dean Oakley est une charmante surprise. Il nous permet de constater que la navigation à l’horizontale s’accorde particulièrement bien avec les portfolios. Par contre, je n’ai pas accroché aux boutons situés en dessous de chacune de ses créations. Utiles, ils permettent de changer rapidemment de page, certes, mais je trouve qu’il aurait pu se contenter de deux boutons seulement. Là, au bout d’un moment, ça pique un peu les yeux.

Faub

Faub

Chapeau bas pour cette œuvre graphique tout-à-fait originale. Point très positif, la navigation s’effectue uniquement par Drag&Drop. Du coup, la navigation est à la fois très simple et très intuitive. Le seul truc un peu dommage, c’est que l’ensemble du site est une image. Pour le référencement, cela ne doit pas être génial. Même chose pour l’accessibilité.

Ladio

Ladio

Autant vous prévenir tout de suite, sur cette sélection, Ladio est mon préféré. L’ambiance graphique est juste hallucinante. La scène animée fourmille d’effets que l’on peut faire apparaître avec le curseur de la souris. Résultat des courses, on se surprend à explorer chaque coin histoire de voir si l’on n’a rien loupé. J’ai rarement autant pris mon pied en surfant sur le web.

LoveBento

LoveBento

La encore, on peut dire que le plus grand soin a été apporté à l’interface de ce site et à la manière dont sont présentées les informations. La typographie est très chouette, les images plutôt jolies et l’ensemble s’avère assez clair. Du bon travail, en somme.

The Horizontal Way

The Horizontal Way

Je ne me souviens plus dans quel billet, mais j’ai déjà parlé de The Horizontal Way. Et le fait est qu’il le mérite vraiment, aussi j’ai décidé de le rajouter à cette sélection. Désolé, donc, pour ceux qui l’avaient déjà vu sur la Fredzone.

Stéphane Tartelin

Stéphane Tartelin

Là encore, un gros coup de coeur pour le portfolio de Stéphane Tartelin. Malgré l’absence de boutons de navigation, on peut dire que l’interface de ce site est saisissante. Minimaliste, légère, presque aérée, elle parvient à se faire oublier au profit des créations qui se retrouvent du coup sur le devant de la scène. On peut dire qu’il s’agit donc là du portfolio par excellence.

Mutanz

Mutanz

Une ambiance graphique déjantée, totalement unique et un site qui vous invite à voyage dans l’imagination de son concepteur. Chaque fenêtre débouche sur un nouvel univers, toujours plus coloré et ambigu que le précédent. A ne pas en douter, Mutanz fait partie de ces sites qu’on aime, ou pas.

GraphicTherapy

Graphic Therapy

GraphicTherapy fait partie de ces sites qui me rappellent invariablement tous les PSD inachevés qui trainent dans un coin de mon disque dur. Le fait est qu’il est très proche d’un thème sur lequel j’avais commencé à bosser l’année dernière. A noter que le système de navigation, basé sur du bon vieux Drag&Drop, est particulièrement réussi.

Inside Nile

Inside Nile

Là encore, le plus grand soin a été apporté à l’interface de Inside Nile. Se présentant comme un portfolio très visuel, le système de navigation met en avant les différents travaux de l’auteur. Peu de texte, également, l’interface est surtout construite sur un systèmes d’icônes. A noter le système de défilement automatique en fonction du positionnement du curseur de la souris qui est vraiment très bien réalisé.

CSS Zen Garden

CSS Zen Garden

Si l’interface est nettement moins bien réussie que celle de ses concurrents, on remarque tout-de-suite sur CSS Zen Garden met essentiellement l’accent sur le contenu. La présentation sous forme de colonnes est bien pensée, même si un bogue est à déplorer sur la seconde. Ce site est loin d’être mon préféré.

Bien entendu, cette liste est très loin d’être exhaustive (il existe des centaines de sites du genre) mais on remarque tout-de-même que la navigation à l’horizontale s’adapte essentiellement aux portfolios. Certaines de ces créations sont plus réussies que d’autres mais dans l’ensemble, ces designs restent assez surprenants. Si vous connaissez d’autres sites du genre, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires à la suite de ce billet.