1984 va revenir au cinéma

Big Brother is back ! L’information vient tout juste de tomber, 1984 va prochainement être réadapté au cinéma, un nouveau film devrait donc prochainement voir le jour et il reprendra bien évidemment tous les ingrédients qui ont fait du roman de George Orwell une oeuvre incontournable et profondément ancrée dans la culture littéraire de nos sociétés occidentales. Après, quant à savoir si c’est vraiment une bonne nouvelle, c’est un tout autre débat et vous êtes sans doute les seuls à pouvoir répondre à cette épineuse question.

1984 va revenir au cinéma

Si vous n’avez pas lu 1984 (honte à vous !), nous allons quand même prendre la peine de rappeler l’histoire du livre. Dans son roman, George Orwell décrit une société dirigée d’une main de fer par un état totalitaire, une société dans laquelle il est interdit d’éprouver des sentiments, ni même de formuler des idées allant à l’encontre de la pensée unique mise en place. Afin de maintenir le joug sur le peuple, cet état totalitaire a mis en place un outil, Big Brother, chargé de surveiller toute la population et donc de pointer du doigt tous les récalcitrants et, plus globalement, tous ceux qui osent penser autrement.

Ca vous rappelle quelque chose ? C’est bien normal, car même si 1984 a été écrit à la fin des années 40, il reste très actuel et on pensera notamment à nos amis iraniens ou chinois qui vivent dans des conditions similaires à celles décrites dans l’oeuvre d’Orwell. Grosse pensée aussi pour le Réseau Echelon qui n’est pas sans rappeler ce bon vieux Big Brother. Bref, vous l’aurez compris, Orwell était un véritable visionnaire. Malheureusement pour nous. Quoi qu’il en soit, notez que c’est également lui qui a inventé le concept même de dystopie (par opposition à l’utopie).

Pour finir, on notera qu’aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Mais si le sujet vous intéresse, sachez qu’un film est déjà sorti… en 1984. Un film réalisé par Michael Radford.

Via (Crédits PhotoJordan l’Hôte)