20 astuces pour mieux utiliser Google Maps

Google Maps est une véritable révolution. Depuis que ce formidable outil de cartographie existe, plus besoin de mémoriser les itinéraires ou de se perdre où que ce soit. Désormais on peut accéder à une carte détaillée de n’importe quel lieu à tout moment.

Mais vous aurez beau être un utilisateur régulier de Google Maps, il y a de nombreux secrets, astuces et easter eggs dissimulés dans le logiciel de Google que vous ignorez certainement.

Astuces Google Maps

Nous avons sélectionné pour vous 20 astuces qui vous permettront de tirer davantage profit de Maps !

Trouver des informations spécifiques à une nation

Google Maps cartographie toutes les parties du monde, il est donc normal qu’il existe des versions de cartes adaptées aux différentes nations et langues. Pour afficher la version de Maps spécifique à un pays donné, il vous suffit de changer le domaine dans l’URL.

Par défaut, le lien de Maps c’est google.com/maps. Donc, si vous voulez avoir les informations en islandais il faut taper google.is/maps, en russe c’est google.ru/maps, en japonais google.co.jp/maps, et ainsi de suite.

Cela peut être très pratique par exemple si vous voyagez à l’étranger et que vous voulez afficher la version française de Maps. Il vous suffira alors de changer le domaine en google.fr. Mais peu importe le domaine que vous utilisez, vous pourrez toujours rechercher des villes dans la langue de votre choix (par exemple, rechercher « New York » ou « Nueva York » vous mènera à la même ville, tout comme « Munich » ou « Munchen »).

Zoomer et dézoomer avec un seul doigt

La plupart du temps pour faire un zoom dans Google Maps il vous suffit de pincer l’écran de votre smartphone. Mais il est particulièrement difficile de le faire si vous n’avez qu’une main de libre. Heureusement Google a pensé à tout, il existe en effet une autre façon de zoomer et dézoomer qui ne nécessite qu’un seul doigt libre.

Il suffit pour cela de tapoter deux fois sur l’écran de votre smartphone sur l’emplacement que vous souhaitez regarder de plus près. Google Maps zoomera sur l’image et vous pourrez ensuite ajuster l’échelle en faisant glisser votre doigt de haut en bas.

Devenir Local Guide sur Google Maps

Si vous estimez que vous connaissez mieux votre quartier que l’algorithme de Google, alors vous pouvez envisager de devenir un Local Guide de Google. Tout le monde peut laisser des avis et des conseils dans Google Maps, mais en tant que Local Guide vous gagnerez des points pour avoir laissé plus d’informations.

Au fur et à mesure que vous emmagasinerez des points et gravirez les échelons, vous pourrez avoir un accès privilégié aux produits de Google, participer à des évènements Google ou encore avoir de l’espace Google Drive supplémentaire.

Voir tout votre historique Google Maps

Google Maps vous suit partout où vous allez, et vous avez la possibilité d’accéder à tout moment à toutes les informations que l’outil collecte sur vous. Pour ce faire, allez sur ce site web pour voir une carte détaillée de tous les endroits où vous êtes allé.

Et si vous n’aimez pas trop que de telles informations sur vous soient collectées, vous pouvez cliquer sur le bouton « Gérer l’historique des positions » pour désactiver cette fonction.

Aller hors des sentiers battus

A ses débuts, Google Street View se limitait aux rues. Si on pouvait télécharger des panoramas et d’autres photos de lieux en dehors des routes, l’expérience n’en était pas plus immersive.

Mais depuis quelques temps Google a commencé à rendre l’expérience plus immersive en proposant des images Street Views en dehors des routes à travers différentes approches dans le cadre d’un projet baptisé « Treks« .

Le projet comprend déjà des visites immersives de lieux remarquables tels que les canaux de Venise, Angkor Wat et les pyramides de Gizeh, pour ne citer que ceux-là.

Une liste des treks est disponible ici. Et si vous souhaitez contribuer au projet et ajouter des images difficiles à obtenir, vous avez la possibilité de vous inscrire en tant que bénévole ici.

Utiliser Google Maps hors connexion

Imaginez-vous que vous voyagiez vers une destination où vous n’êtes pas sûr d’avoir un accès à Internet. Comment pourriez-vous utiliser Google Maps dans ce cas ? Eh bien Google vous permet de télécharger une carte de la région à l’avance.

Affichez cet emplacement dans Google Maps sur votre téléphone, puis ouvrez le menu des paramètres et sélectionnez « Cartes hors ligne » pour l’enregistrer.

Vous pourrez alors visualiser la carte à votre arrivée sans connexion internet, et vous pourrez même suivre votre position grâce au GPS.

Personnaliser votre icône de véhicule

Google vous permet maintenant de choisir la voiture à afficher sur votre écran de navigation pendant que vous conduisez.

Pour cela il vous suffit d’appuyer sur la flèche pendant que vous êtes en mode de navigation vers un lieu pour sélectionner le véhicule de votre choix. Pour le moment vous avez le choix entre une berline classique, une camionnette et un SUV.

Mesurer la distance

En utilisant Google Maps dans votre navigateur, vous avez la possibilité de facilement mesurer la distance entre deux lieux.

Il vous suffit pour cela de faire un clic droit quelque part sur la carte et de sélectionner « Mesurer une distance ». Cliquez ensuite n’importe où ailleurs pour voir la distance qui le sépare du premier point.

Utiliser les commandes vocales en conduisant

Si vous conduisez il n’est pas recommandé de manipuler Google Maps au risque de provoquer un accident.

Dans ce cas, Google vous donne la possibilité d’utiliser les commandes vocales « OK Google » dans l’application Android de Maps. Si vous remarquez par exemple que vous allez être à cours de carburant, il suffit de dire « OK Google, trouve des stations-service » et il affichera les stations-service sur la carte.

Vous pouvez également demander d’autres choses comme « Comment est le trafic devant ? » ou « Dans combien de temps arriverai-je à destination ? ».

Voyager dans le temps avec Street View

Il est très amusant d’explorer les quartiers du monde entier sur Street View, mais on peut aussi faire un bond dans le temps pour voir de vieilles photos du lieu qu’on explore.

C’est très simple, lancez Street View dans votre navigateur et cliquer sur l’icône en forme d’horloge qui se trouve dans le coin supérieur gauche. À partir de là, vous pourrez parcourir toutes les photos prises par Google au fil des ans pour un lieu donné.

Voir à quel point votre balade à vélo sera raide

Si vous ne voulez pas vous retrouver à devoir gravir une colline pendant votre promenade à vélo, pensez à soumettre à l’avance votre itinéraire à Google Maps et à demander l’état de votre itinéraire.

Le logiciel vous montrera alors un graphique qui indique la raideur de chaque partie de votre itinéraire. Vous pourrez ainsi éviter les pentes un peu trop abruptes !

Street View s’invite à l’intérieur

Si la révolution de la cartographie d’intérieure n’a pas encore eu lieu, elle commence déjà à s’intégrer dans l’écosystème Maps. Auparavant, il était seulement possible de trouver ces détails sur la version mobile de Maps, mais désormais vous pouvez également profiter de ces « vues d’intérieure » dans la version Web.

Une liste complète des cartes d’intérieur est disponible ici.

Sélectionnez un endroit puis faites un zoom et vous verrez les détails intérieurs. Une fenêtre intégrée en bas à droite vous permettra même de basculer entre différents étages.

Vérifier le temps d’attente dans votre restaurant préféré

Vous voulez sortir dîner et vous ne voulez pas perdre le temps inutilement à attendre ? Google Maps peut vous dire quel sera votre temps d’attente dans le restaurant où vous comptez vous rendre.

Il suffit pour cela de rechercher le nom du restaurant sur Maps et de faire défiler vers le bas jusqu’à la section « Popular Times » et de sélectionner une heure spécifique. Là, vous verrez combien de temps on attend en général à cette heure là, et vous pourrez vous organiser en fonction.

Incliner votre téléphone pour trouver votre chemin

Si jamais vous arrivez quelque part et que vous n’arrivez pas à trouver votre chemin, vous pouvez simplement afficher Google Maps et incliner votre smartphone dans différentes directions. Maps se servira alors des données du gyroscope de votre téléphone pour déterminer votre direction et votre orientation. Ainsi, en inclinant votre téléphone vers la gauche ou vers la droite vous trouverez la bonne direction à prendre.

Voir l’état de la circulation à des heures précises

Sur la version de bureau de Maps, il est possible de voir les données de trafic en temps réel en cliquant sur le lien « Trafic » dans le menu « hamburger » qui se trouve dans le coin supérieur gauche.

Il apparaîtra ensuite en bas au centre un calque qui vous permet de choisir entre « Circulation en temps réel » et « Trafic habituel ». Cela vous permettra de visualiser l’état du trafic à des heures précises. Sur mobile, Google Maps vous permet de voir le trafic en direct.

Recherches distantes

Si vous recherchez « restaurant », Google Maps vous montrera tous les restaurants à proximité qui peuvent tenir sur votre écran.

Mais le logiciel de Google peut faire mieux que ça, comme trouver des types spécifiques d’entreprises « à proximité » d’endroits qui ne sont pas sur votre écran actuel. Vous pouvez par exemple demander à Maps de vous montrer des Cafés près de votre lieu de travail, pendant que vous êtes à la maison.

Il suffit pour cela de rechercher « Cafés près du travail ». Mais prenez le temps au préalable d’indiquer à Google votre lieu de travail. Vous pouvez le faire en cliquant sur l’icône « hamburger » en haut à gauche et en sélectionnant « Vos adresses ». Cela marche aussi avec des noms de lieux, comme « Restaurants près de la Tour Eiffel »

Créer votre propre Street View

Les satellites et les employés de Google ne sont pas les seuls à sillonner toutes les rues du monde pour obtenir des images à 360 degrés.

Google permet également aux utilisateurs d’utiliser un certain nombre de caméras et de logiciels d’édition pour créer et télécharger leurs propres Street View sur Google Maps.

Trouver des itinéraires en un seul clic

Sur la version Web de Maps il est facile de trouver des itinéraires en tapant simplement où vous voulez aller, mais vous pouvez aussi le faire en utilisant une astuce encore plus simple.

Faites simplement un clic droit n’importe où sur la carte, une liste déroulante s’affichera alors et vous pourrez l’utiliser pour rechercher un itinéraire vers ou depuis cet emplacement.

Explorer les galeries de Maps

Bon nombre d’organisations utilisent la version Pro de Maps pour créer leurs propres cartes enrichies. Vous pouvez explorer des exemples de ces cartes à l’adresse maps.google.com/gallery.

Les notes de bas de page

C’est vrai que regarder le bas de page n’est pas le premier réflexe qu’on a en arrivant sur Google Maps. Pourtant il y a des choses intéressantes à voir à cet endroit aussi.

La première chose intéressante à noter c’est que le copyright change selon l’endroit du monde que vous affichez, de même que les liens juridiques ennuyeux tels que « Conditions ». Vous trouverez également en bas de page un lien « Envoyer des commentaires » qui permet d’afficher une fenêtre contextuelle où vous pouvez signaler des problèmes de cartographie tels que des routes manquantes ou d’autres problèmes.

Enfin tout à droite, vous avez l’échelle de la carte. Vous pouvez cliquer dessus pour basculer entre les unités métriques (Km) et les unités américaines (miles).

Si ces astuces Google Maps vous ont plu, vous en trouverez d’autres sur cette page.

Mots-clés googlegoogle maps