20 Vines à (re)découvrir avant la fermeture du service

Twitter n’est pas dans une situation facile en ce moment. Résultats financiers en demie teinte, nombre d’abonnés stagnant, difficultés à trouver un repreneur, l’entreprise californienne a du mal à trouver son second souffle. Faute de mieux, elle a donc décidé de réduire la voilure et de lancer un nouveau plan de licenciement. En parallèle, elle a aussi annoncé son intention de fermer Vine. Définitivement.

Vine n’a pas été créé par Twitter. En réalité, la solution a été développée par deux amis de longue date, Dom Hofmann et Rus Yusupov, en 2012. Colin Kroll les a ensuite rejoint un peu plus tard, comme directeur technique.

Best Vines

Vine, c’est fini, mais certains clips resteront dans l’histoire.

Ils ont commencé par proposer leur application en bêta-test à une poignée d’utilisateurs triés sur le volet. Elle a immédiatement rencontré le succès et elle a même déclenché un énorme buzz à l’époque.

Vine a fait le buzz à son lancement

Twitter cherchait à l’époque à étendre son influence sur le secteur de la vidéo et la firme a donc contacté les trois hommes pour leur faire une proposition de rachat. Ils ont accepté et l’accord a été signé quelques semaines plus tard en octobre 2012.

Vine est alors sorti en version finale sur iOS et il n’a eu besoin que de quelques mois pour devenir l’application de partage vidéo la plus utilisée.

L’outil a continué sur sa lancée et il a fini par décrocher la place de l’application la plus téléchargée de l’App Store en avril 2013. Tout le monde était sur Vine et les annonceurs eux-mêmes ont commencé à s’intéresser à la plateforme. Certains ont même signé de gros chèques pour pouvoir se mettre ses influenceurs dans la poche.

Visiblement agacé par la franche réussite de son concurrent, Facebook a rapidement intégré une fonction analogue sur Instagram, cette fois en imposant une limite de 15 secondes.

La boucle est bouclée

Vine a alors commencé à perdre des parts de marché. En parallèle, l’attrait de la nouveauté a fini par passer et de nombreuses personnes se sont détournées de la plateforme ensuite. Twitter a bien tenté de redresser la barre, sans succès.

La firme a visiblement senti le vent changer puisqu’elle a investi plusieurs dizaines de millions de dollars en mars 2015 pour racheter Periscope, une application axée cette fois sur la diffusion de vidéos en direct.

Et à présent, la boucle est bouclée. Bouclée, et bien serrée.

Twitter a décidé de clore définitivement ce chapitre de son histoire. Vine va fermer ses portes dans ces prochains mois et il ne sera alors plus possible de partager de nouvelles vidéos. Cette décision n’aura cependant aucun impact sur les anciens clips et ces derniers resteront ainsi en ligne.

Du coup, eh bien le moment est sans doute bien choisi pour vous présenter quelques Vines vraiment marrants, non ?

Mots-clés vineweb