25 images saisissantes capturées avec Hubble

Hubble vient de fêter son vingt-cinquième anniversaire et cela fait donc un quart de siècle qu’il se promène tranquillement au dessus de nos têtes.

Durant toutes ces années, le télescope spatial a capturé de nombreuses images, avec de très belles surprises à la clé et des photos qui resteront sans doute gravées dans notre histoire. Après tout, qui ne connaît pas ce fameux cliché des piliers de la création, hein ?

La Montagne Mystique

Alors bien sûr, cette sélection est loin d’être exhaustive, mais elle devrait plaire à toutes les personnes qui se passionnent pour l’espace. Et même aux autres, d’ailleurs.

De magnifiques images, qui donnent un autre point de vue sur l’univers qui nous entoure

Quoi qu’il en soit, et comme évoqué dans cet article, la carrière de Hubble touche actuellement à sa fin. Il sera remplacé en 2018 par un autre télescope spatial plus moderne et plus coûteux. Le James Webb a effectivement coûté plus de 8,8 milliards de dollars, contre 2,5 milliards pour son prédécesseur.

Ceci étant, derrière, il faudra aussi compter sur une configuration robuste qui lui permettra d’explorer jusqu’à 300 millions d’années après le Big Bang. Il devrait donc nous aider à en apprendre plus sur les origines de l’univers, mais également sur toutes les planètes des galaxies environnantes.

Et pour cause puisqu’il sera aussi en mesure d’analyser l’atmosphère de toutes ces planètes qui flottent dans l’espace. Si certaines d’entre elles abritent la vie, alors il nous aidera à le savoir.

Pour finir, sachez que la carrière de Hubble a été assez mouvementée.

Le télescope a du être réparé plusieurs fois et le pire, dans l’histoire, c’est que son premier lancement a été un véritable échec. Des erreurs de calcul de la NASA ont entrainé une aberration sphérique sur les miroirs du système, rendant Hubble totalement aveugle. Il a fallu envoyer une autre mission et faire redescendre l’appareil pour corriger le tir et réparer le problème.

Mots-clés astronomiehubble