25 millions d’utilisateurs pour Google+ !

Pas de doute, Google+ va finir par entrer au Guiness des Records. Après un peu plus d’un mois d’existence, le réseau social de Google vient en effet de franchir la barre fatidique des 25 millions d’utilisateurs à travers le monde ! Oui, vous avez bien lu, nous sommes 25 millions à trainer nos guêtres sur Google+ et c’est d’autant plus impressionnant que le service n’est accessible qu’en version beta et donc uniquement sur invitation. C’est certain, le champagne risque de couler à flot dans les différents bureaux de la firme.

25 millions d'utilisateurs pour Google+ !

Et le mieux reste à venir. Car en effet, pour ceux qui ne s’en souviennent pas, il a fallu pas moins de trois années à Facebook pour franchir le cap des 25 millions. Twitter, quant à lui, l’a fait en 30 mois. Forcément, sur le papier, on pourrait penser que Google+ est en train de mettre une claque magistrale à ses concurrents, et peut-être même une fessée déculottée, mais il vaut quand même mieux prendre un peu de recul sur la question et s’intéresser au contexte dans lequel sont arrivés ces deux services.

Car en effet, à l’époque où Facebook a fait ses premiers pas sur le web, les réseaux sociaux n’étaient utilisés que par des amateurs éclairés. Le grand public, lui, ignorait tout de ces nouveaux outils et on comprend donc pourquoi Facebook a eu besoin de trois années pour parvenir à fédérer 25 millions d’utilisateurs. D’un certain sens, si Mark Zuckerberg avait lancé son service en 2010 ou en 2011, il est fort probable qu’il serait beaucoup plus rapidement parvenu à ses fins. Même chose d’ailleurs pour Twitter. Le gros problème, quand on lance un produit ou un service avant-gardiste, c’est qu’il faut l’ancrer dans le quotidien des gens et leur faire prendre conscience de tout ce qu’il peut leur apporter. C’est un peu comme le cyclisme, en fait. Tu as celui qui pédale devant son équipe et qui doit tout donner pour fendre l’air et tu as ceux qui suivent et qui profitent de l’effet d’aspiration.

Enfin passons. Ce qu’il est intéressant de noter avec le rapport de Reuters, c’est que les américains sont un peu en avance sur le reste du monde. En effet, aux Etats-Unis, Google+ compte pas moins de 6 millions d’utilisateurs contre 3.6 en Inde, 1 million au Canada, 1 million au Royaume-Unis, 920.000 en Allemagne, 780.000 au Brésil et 500.000 en France et à Taïwan. Dans les autres pays, en revanche, Google+ est un peu moins répandu mais ça évoluera sans doute dans les mois qui viennent.

Maintenant, reste juste à savoir si Google+ va durer dans le temps. En tout cas, ce que je constate, c’est qu’on discute bien plus volontier sur le réseau social de Google que sur celui de Mark Zuckerberg.

Via

11 réflexions au sujet de “25 millions d’utilisateurs pour Google+ !”

  1. Je constate aussi que Google+ est plus agréable à utiliser. Personnellement, Facebook m’ennuie de plus en plus, et trop bancale…
    Même sans devenir le prochaine “N°1” des réseaux sociaux, Google+ forcera Facebook à se réveiller! Et c’est tant mieux.

    Répondre
  2. Il faut voir aussi que pour l’instant peu de personnes abandonnent définitivement Facebook pour passer sur Google+. La plupart des utilisateurs ont les deux.

    Répondre
  3. J’ai les 3 (FB, G+, Twitter) mais franchement j’ai réservé G+ au cas ou, car pour l’instant je n’ai que 3 vrais amis dessus, le reste ce sont surtout des potes geeks, ou travaillant dans les médias. Je reste dubitatif sur l’adoption de G+ par le grand public. Car je vais devoir faire un choix, 3 réseaux sociaux + les autres (chat linguistique, forums, linkedIn), je commence à ne plus arriver à suivre la multiplication des réseaux……. Et je ne dois pas être le seul

    Répondre
  4. Ces chiffres sont éloquents.
    Certes, il ne faut pas s’emballer, mais le chiffre a continué à progresser après quelques semaines d’utilisation, ce qui montre que les utilisateurs précoces ont adhéré. Et ça, il me semble que c’est une donnée majeure. Rappelez vous pour Buzz, ça a également fait un buzz au départ avec malgré tout beaucoup d’utilisateurs concentrés sur les premiers jours, puis un flop énorme en très peu de temps car ce n’était pas lisible, ça n’apportait aucune plus-value, bref, rien d’intéressant !
    Google+ ne détrônera pas Facebook en quelques mois, même peut-être sur les 4 ou 5 prochaines années. Mais il est certain que Facebook va plafonner, qu’il va même perdre des abonnés (d’ailleurs, ça commence à être une tendance pour nombre de pays). A mon avis, G+ va atteindre assez facilement les 300 ou 400 millions de membres dans les 12 prochaines mois, à condition que le service s’ouvre, bien sur.
    Enfin, demandez à quelqu’un qui est sur les deux réseaux (éventuellement les 3 avec Twitter) sur lequel il passe le plus de temps. C’est G+ dans presque 90 % des cas.
    Attendons encore l’arrivée de Google Voice, Google Music et Google Vidéo, puis l’intégration de Google Docs…. (puisque tous les services ont tendance à s’unifier) dans les prochains moins, et vous avez tous les ingrédients d’un succès énorme.

    Répondre
  5. Dommage que ce ne soit toujours que sur invit’ et qu’on y ai pas tous accès…
    Y-a-t-il des infos au sujet d’une éventuelle ouverture à tous au cours des prochains mois ?

    Répondre
  6. Le problème de G+, c’est que la plupart de nos amis restent accrochés à Facebook. En plus, je trouve pénible de devoir switcher entre les deux ;-)

    Répondre
  7. Les chiffres sont impressionnants on est loin des 700 millions de Facebook mais pour une beta c’est impressionnant. Ah google quand tu nous tiens.

    Répondre
  8. J’ai vraiment l’impression que jusqu’à présent G+ a été adopté par ceux qui utilisent gmail de façon active, les geeks, et les suiveurs.
    Je vois mal certains de mes potes qui ont un compte hotmail, et FB, créer un compte google juste pour être avec moi sur G+ ou pour le Google Music qu’ils ont déjà autrement. Beaucoup apprécient FB pour tous les petits + (jeux, etc) que je trouve saoulants . J’adhère à G+ car c’est (pour l’instant) plus épuré et clair que FB.
    Pour moi la grande force au long terme sera l’interaction des multi-services Google sur androphones et PC en 1 compte. Qui d’autre peut proposer cela de base???

    Répondre
  9. A voir dans le long terme maintenant, à l’utilisation G+ est plus agréable que FB et plus pratique, FB va cependant tout faire pour combler son retard…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.