25 photos qui devraient plaire aux perfectionnistes

La photographie trouve ses origines au début du 19e siècle, sous l’impulsion de Nicéphore Niépce et de Louis Jacques Mandé Daguerre. À l’époque, les deux hommes cherchaient simplement un moyen de prendre un instantané d’un sujet. Niépce est malheureusement mort en 1833 et Daguerre a dû continuer seul. Il lui a fallu cinq ans pour parvenir à ses fins et pour inventer l’ancêtre de nos appareils photo, le daguerréotype.

Fascinés par l’étrange invention, de nombreux autres scientifiques ont apporté leur pierre à l’édifice. Cela a notamment été le cas de Hippolite Bayard ou même de William Henry Fox Talbot, l’inventeur du calotype.

Photo perfectionniste 1

Qui n’a jamais rêvé d’avoir des crayons de couleur aussi bien rangés ?

D’autres hommes de science les ont rejoints durant les décennies suivantes, mais il a fallu un long moment avant que la photographie soit considérée comme une discipline artistique à part entière, au même titre que la sculpture ou la peinture.

La photographie a donné vie à de nombreux courants artistiques différents

Elle a beaucoup évolué depuis et elle a même donné vie à de nombreux courants artistiques très différents les uns des autres.

Certains photographes se focalisent ainsi sur le monde, tout en cherchant à obtenir les clichés les plus authentiques possible (expressionnisme), mais d’autres préfèrent raconter des histoires (art conceptuel) ou se concentrer sur les émotions brutes (photographie subjective).

En marge, on trouve aussi des spécialistes de la photo sportive, de la photo animalière, du portrait ou même de l’infiniment petit.

Et puis, il y a les photographes obsessionnels qui ne jurent que par la composition. Perfectionnistes, ils sont capables de passer de longues heures à agencer divers objets pour obtenir un rendu visuellement irréprochable.

Tout le monde n’accrochera pas forcément à ce style photographique, mais il débouche parfois sur de très jolies choses. Si vous ne me croyez pas, alors cette sélection ne devrait avoir aucun mal à vous convaincre.

En ce qui me concerne, la photo qui m’a le plus bluffé, c’est la quinzième et donc celle de l’iceberg. Je l’avais d’ailleurs partagée sur la page Facebook de la Fredzone le mois dernier.

Mots-clés insolite