15 plugins Firefox pour améliorer la gestion des onglets

L’autre jour, votre humble serviteur était encore en train de jongler avec la vingtaine d’onglets ouverts en permanence sur mon Firefox lorsqu’il s’est posé une horrible question : mais comment faisions-nous avant ? Oui, parce que les onglets sont quand même arrivés sur le tard et qu’avant, et bien on était obligé d’ouvrir autant de fenêtres que de pages. Ceci expliquant cela, je me suis décidé à vous sélectionner une quinzaine de plugins pour Firefox histoire d’améliorer un peu plus encore la gestion de vos onglets.

15 plugins Firefox pour améliorer la gestion des onglets

  • New Tab Homepage : C’est un truc con mais lorsqu’on ouvre un nouvel onglet sur Firefox, on se tape une vilaine page vide. Pas spécialement pratique, hein… Avec ce plugin, le nouvel onglet ouvert ira directement pointer sur votre page d’accueil.
  • FoxTab : Si vous aimez bien la présentation en 3D intégrée dans Safari, alors FoxTab est fait pour vous puisqu’il va vous permettre plus ou moins la même chose avec votre Firefox. De quoi épater les copains et les copines.
  • Easy DragToGo : Quand on veut ouvrir un lien de la page courante dans un nouvel onglet, on doit toujours se taper un clic droit pas pratique. Avec ce plugin, un simple drag&drop suffira. L’essayer, c’est l’adopter.
  • New Tab King : Si le New Tab Homepage vous laisse complètement froid, alors ce plugin risque de vous intéresser. En ouvrant un nouvel onglet, il vous permettra de voir les sites que vous utilisez le plus, le tout rangés par date. Alors attention quand même parce que si vous êtes un inconditionnel de YouPorn, ça risque de vous poser pas mal de problèmes.
  • Downloads in Tabs : Quand vous téléchargez un fichier sur Firefox, ce dernier ouvre systématiquement une nouvelle fenêtre pour faire état de son avancement. Avec ce plugin, vos téléchargements seront visibles directement depuis un nouvel onglet.
  • Tabs Open Relative : Quand vous ouvrez un lien dans un nouvel onglet, celui-ci apparaît généralement à la suite de tous les autres. Et du coup, vous devez aller le chercher. Avec ce plugin, les nouveaux onglets ouverts le seront à la suite de l’onglet en cours.
  • CopyAllURLs : Là encore, un plugin plutôt utile qui va vous permettre d’enregistrer en un clic les URLs de tous les onglets ouverts.
  • Tab Clicking Options : Un incontournable qui va vous permettre d’agir sur vos onglets de manière très simple et très intuitive. En un clic, vous pourrez donc ouvrir un nouvel onglet, recharger l’onglet courant ou bien tous les onglets ouvert, les fermer, les dupliquer ou les ajouter à vos favoris.
  • PermaTabs : En ce qui me concerne, j’ai toujours mon Gmail, mon Reader, mon Twitter et mon interface d’administration WordPress d’ouverts dans mes onglets. Sauf que parfois, il m’arrive de les fermer par erreur. Avec ce plugin, vous allez pouvoir définir certains onglets comme permanents. Plus aucun risque ensuite de perdre vos sites.
  • Snap Links : Hop, un plugin incontournable conseillé par la sympathique Aratta ^^
  • Vertigo : Parce que certains internautes vont vraiment loin et ouvrent quotidiennement des centaines d’onglets dans leur navigateur, Vertigo va leur rendre un sacré service. En effet, avec ce plugin, vous pourrez ajouter à votre navigateur des onglets verticaux. De quoi mieux vous organiser.
  • Tab Catalog : Histoire de mieux visualiser les onglets ouverts, ce plugin va vous permettre de les afficher sous forme de chouettes miniatures.
  • Agglomerator : Encore un chouette plugin qui va vous permettre d’enregistrer et de partager vos onglets avec les autres utilisateurs du service. A noter que différents niveaux de droits sont disponibles histoire de ne partager que ce qui est partageable.
  • Fast Close Tabs : Parfois, fermer un ou plusieurs onglets, c’est un peu galère. Il faut savoir viser juste, ce qui n’est pas évident lorsque votre navigateur compte plusieurs onglets d’ouverts. Avec ce plugin, il suffira de cliquer sur la petite croix du navigateur pour fermer l’onglet actif.
  • Double-click to Reload Tabs : Ce plugin est peut-être moins utile que les autres, mais il peut quand même vous faire gagner pas mal de temps. En effet, il vous permet de recharger un onglet en double-cliquant dessus.
  • Tab Preview : Plutôt sympathique, ce plugin va vous permettre d’avoir un aperçu de n’importe quel onglet en passant le curseur de votre souris dessus.

Alors bien sûr, la liste n’est pas exhaustive, hein, et je suis certain que vous devez connaître une tonne de plugins tout aussi sympathiques que ceux évoqués ici. Mais bon, disons que pour ceux qui démarrent avec Firefox, cette sélection peut être assez utile. De toute manière, si vous avez d’autres références en tête, je vous fais confiance pour vous manifester dans les commentaires de ce billet.