2505 femmes ont posé nues pour lever des fonds contre le cancer

En Irlande, des milliers de femmes se sont déshabillés pour la bonne cause. Elles se sont donné rendez-vous sur la plage de Co Wicklow afin de récolter des fonds pour faire avancer les recherches sur le cancer.

De nombreuses participantes avaient survécu à cette maladie et elles affichaient, sans complexe, les cicatrices de la mastectomie.

Les 3 Sex

L’organisatrice de cet évènement est particulièrement fière, car elle n’attendait que 1500 femmes. L’affluence était telle que la plage fut complètement « inondée » de personnes courageuses. Ce fut une journée de partage et d’insouciance. Chacune avait sa petite histoire à raconter.

Cet évènement a permis à l’association « Aoibheann’s Pink Tie » de récolter 275 000 euros.

Des survivantes du cancer

Comme l’a affirmé Dee Featherstone, l’organisatrice de cette manifestation : « La moitié des gens qui étaient là avait un cancer. Certaines étaient de véritables survivantes et tenaient à soutenir les autres. Toutes les participantes se sont donc ruées dans l’eau entièrement nues. Certaines portaient des perruques afin de rester anonymes tandis que d’autres optaient pour de simples lunettes de soleil. »

Cet évènement a rassemblé les femmes de tous les âges et de différents horizons. Pour toutes, le défi était de plonger dans cette mer glaciale (12°C). Au début, certaines hésitaient à montrer leurs cicatrices, mais au fond, personne ne se souciait de ces détails.

Une tradition lancée en 2013

Afin de sensibiliser et lutter contre le cancer, Dee Featherstone a lancé la natation nue en 2013. Elle-même a lutté contre le cancer du sein et a dû subir une mastectomie. L’évènement qui fut organisé ce mois de juin 2018 a réuni 2505 femmes. Elles ont tenu plus de 5 minutes dans une mer glaciale. Ce record a même été validé par le jury du Livre Guinness des records.

Bien entendu, la manifestation a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Les commentaires de soutien n’ont pas manqué. En 2015, 786 nageurs nus s’étaient rassemblés à Perth en Australie pour les mêmes raisons. L’objectif principal reste de venir en aide aux fondations qui luttent contre le cancer.

Une telle initiative, ce genre de solidarité représente un espoir réel aussi bien pour les familles que pour ceux qui sont atteints de cancer.

Mots-clés insolite