3 choses à faire avant de passer sur iOS 8

iOS 8 est disponible en version finale depuis quelques heures et vous brûlez peut-être d’impatience à l’idée de l’installer sur votre terminal. Plutôt compréhensible, et vous n’êtes certainement pas les seuls dans ce cas. Bien au contraire, même. Le taux d’adoption de la plateforme a toujours été bon, et la tendance n’est sans doute pas prête de s’inverser. Toutefois, avant de vous lancer, il est peut-être préférable de vérifier deux ou trois bricoles. Juste pour éviter les mauvaises surprises.

Ce n’est un secret pour personne, iOS 8 apporte un certain nombre d’améliorations notables. Dans le lot, il est évidemment impossible de ne pas citer iCloud Drive, ou même la prise en charge des claviers tiers. Et ça, c’est sans compter HeathKit et HomeKit, bien sûr.

iOS 8

Est-ce une raison pour ne pas prendre le temps de réfléchir avant de lancer la migration ? Bien sûr que non, et ces trois points devraient vous permettre d’éviter quelques déconvenues.

1. Vérifiez que votre iDevice est compatible

La première chose à faire, c’est évidemment de vérifier si iOS 8 sera en mesure de tourner correctement sur votre téléphone, sur votre tablette ou sur votre baladeur.

En théorie, la plate-forme est compatible avec pas mal de terminaux différents. Il est ainsi possible d’en profiter sur un iPhone 4s, sur un iPhone 5, sur un iPhone 5c, sur un iPhone 5s, sur un iPhone 6 et sur un iPhone 6 Plus, bien sûr, mais pas seulement puisqu’elle fonctionnera aussi avec l’iPod Touch 5G, avec l’iPad 3, avec l’iPad 4, avec l’iPad Air, avec l’iPad Mini et avec l’iPad Mini Retina.

Toutefois, s’il y a une chose qu’il faut bien se mettre en tête, c’est que tous ces terminaux ne seront pas sur le même pied d’égalité niveau performances. Si vous voulez conserver une certaine fluidité et une autonomie correcte, il sera ainsi préférable de ne pas installer iOS 8 sur votre iPhone 4s, par exemple.

Autre point important, tous les éditeurs et tous les éditeurs n’ont pas forcément mis à jour leurs différentes applications. Autrement dit, certains des outils proposés sur l’AppStore risque d’être incompatibles avec la plateforme.

2. Sauvegardez vos fichiers

Le second point tombe sous le sens, mais une piqure de rappel ne peut pas faire de mal, d’autant que tous mes lecteurs ne sont pas nécessairement à l’aise avec leur smartphone ou leur tablette.

Quoi qu’il arrive, avant de mettre à jour son terminal, il faut toujours commencer par faire une sauvegarde de son contenu. C’est une règle toute bête, mais qui a son importance. Si Apple a plutôt bien fait les choses, personne n’est à l’abri d’un bogue ou même d’une coupure de courant. Absolument personne.

Là, et bien deux solutions s’offrent finalement à vous : connecter votre terminal à iTunes ou tout miser sur le « cloud ». Elles se valent toutes les deux, et rien ne vous empêche de les cumuler. En ce qui me concerne, par exemple, tous mes contacts sont récupérés à partir de Gmail tandis que mes photos et mes vidéos sont automatiquement envoyées vers ma Dropbox dès que mon terminal est connecté à un réseau WiFi.

Sinon, et bien il y a toujours iCloud, qui marche très bien et qui permet d’éviter les mauvaises surprises.

3. Faites de la place… ou passez par iTunes pour mettre à jour votre iDevice

Le troisième point est sans doute le plus drôle. Ou pas, d’ailleurs, parce que tout est finalement une question de point de vue.

Si vous décidez d’installer iOS 8 en OTA (« Over The Air » et donc directement depuis le terminal), alors l’outil de migration vous demandera de libérer au moins 5 Go d’espace pour se lancer. Ce n’est pas vraiment un problème pour ceux qui ont un iDevice comportant 32 Go, 64 Go ou même 128 Go de stockage, mais ce n’est pas la même histoire si votre téléphone ou votre tablette n’embarque que 16 Go de mémoire interne.

Là, il n’y a pas de mystère, il faudra faire du ménage ou… passer directement par iTunes.

Après, vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour vous débarrasser de toutes ces applications que vous n’avez jamais vraiment utilisé, et qui trainent sur un coin de votre iPhone.

Si vous avez d’autres conseils, les commentaires sont là pour ça !

Mots-clés appleios 8tutoriels