3 millions de dollars de récompense pour l’équipe qui a photographié un trou noir pour la première fois

Les trous noirs sont des objets célestes dont on entend souvent parler. Mais saviez-vous que jusqu’à maintenant, une seule équipe de scientifiques est parvenue à photographier un trou noir ? Un exploit qui est tout récent.

C’est une équipe de plus de 350 scientifiques, conduite par Shep Doeleman du Centre Harvard-Smithsonian pour l’astrophysique, qui est parvenue à réaliser cet exploit. Cela a nécessité plus d’une décennie de travail.

Crédits Event Horizon Telescope

La réussite de ce projet, montrant la première image d’un trou noir supermassif entouré d’une couronne de plasma de couleur orangée, a été saluée par la communauté scientifique. Elle a été récompensée de 3 millions de dollars dans le cadre du Prix « Breakthrough » de physique fondamentale, édition 2019.

Plus d’une décennie de travail pour obtenir ce résultat

En avril, le monde a pu voir pour la première fois l’image d’un trou noir comme il se présente dans la réalité. Cette image, c’est le fruit du travail combiné de 387 spécialistes, collaborant dans le cadre de Event Horizon Telescope (EHT).

Les scientifiques se sont ainsi penchés sur l’observation et l’étude des signaux radio émis par la galaxie Messier 87 (M87). Plus exactement, par le centre de cette galaxie située à 55 millions d’années-lumière de la Terre qui abrite un trou noir supermassif.

Les signaux en provenance de M87 ont été enregistrés via un réseau de 8 télescopes disséminés un peu partout à la surface de la Terre et travaillant deux par deux. Ce réseau a ainsi agi à la manière d’un gigantesque télescope qui a permis de collecter les données. Ces dernières ont ensuite été traitées via un superordinateur pour donner une cohérence à l’ensemble.

L’équipe remporte ainsi l’« Oscar de la science »

Dans le cercle des scientifiques, le Prix « Breakthrough », récompensant les innovations et grandes avancées en physique fondamentale, en sciences de la vie et en mathématiques, est considéré comme l’Oscar de la science.

La silhouette du trou noir présenté par Shep Doeleman et son équipe a donc reçu la récompense de 3 millions de dollars dans la catégorie physique fondamentale, en reconnaissance du travail qu’ils ont réalisé.

Une réalisation dont l’astrophysicien est fier et qui ouvre la voie à une « ère d’imagerie de précision des trous noirs » qui a pu « cartographier l’espace-temps pour la première fois ».

Mots-clés astronomietrou noir