3 sites d’abandonware, pour jouer gratuitement aux jeux de notre enfance

Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, un abandonware est un logiciel oublié, et donc un titre qui n’est plus commercialisé d’aucune sorte. Oui et certains sites se sont spécialisés dans ce domaine et proposent gratuitement aux internautes ces jeux pour leur plus grand plaisir. Et justement, afin de vous rendre un brin nostalgique et de vous faire revivre votre enfance, j’ai sélectionné pour vous 3 sites d’abandonware.


Disclaimer : Quoi qu’on en dise, les jeux restent la propriété de leur auteur, et ce durant une période de 70 ans. C’est la raison pour laquelle les sites d’abandonware se sont engagés à retirer les titres de leur catalogue si leur auteur en fait la demande. On notera qu’il en va évidemment de même pour les joueurs.

1. Abandonware-France

Sans doute le plus gros site sur le sujet. Très bien organisé, il propose de nombreux jeux parmi lesquels nous pouvons citer Theme Hospital ou encore Sim City et Blade Runner. Notons d’ailleurs que les fiches des jeux présentés sont très complètes et vous permettront d’installer les abandonwares de votre choix sans encombre. Et juste pour aller un peu plus loin, le site propose également les manuels et les solutions de la plupart des jeux de son catalogue.

2. Abandonware-Paradise

Un site un peu plus bordélique que le précédent mais qui propose un contenu plutôt complet, du jeux à télécharger jusqu’à l’article d’actualité en passant par les solutions, les manuels et les tutoriels. Précisons d’ailleurs qu’il propose certain jeux inédits qu’on ne trouve pas ailleurs.

3. My Abandonware

Sans doute l’un des sites les plus réussis de notre sélection, du moins sur le plan visuel. Question contenu, on peut dire qu’on en a pour notre argent puisqu’on trouve vraiment une tonne de titres comme Doom, les Monkey Island ou encore Populous 2. A noter que la structure du site est vraiment bien faite, on peut facilement filtrer les jeux par leur nom, date de parution, genre, thème ou encore éditeur.

Note : Alors évidemment, on trouve des centaines de sites dédiés à cet univers mais ça ne sert à rien de faire une longue liste puisque les trois sites sélectionnés suffiront amplement à combler n’importe quel nostalgo-geek.

12 réflexions au sujet de “3 sites d’abandonware, pour jouer gratuitement aux jeux de notre enfance”

  1. Héhé les trois que j’utilise le plus. Quoi qu’il en soit, Theme Hospital restera le meilleur jeu vidéo qui existe toute catégorie confondu…. sisi xD

    Répondre
  2. Theme Hospital… jamais égalé ce jeu même sii il y a eu quelques tentatives comme Hopital Tycoon…

    Les maladies étaient énormes aussi :P !

    Répondre
  3. @Thomas et les annonces : “Un médecin est attendu au bureau du GENERALISTE!” avec le ton bien énervé xD ou le “Les patients sont priés de ne pas vomir”.

    Puis les maladies excellentes excellent comme tu le dis “l’encéphalentiasis” etc et leur description sont énormes :D

    Tiens, je vais y rejouer du coup :)

    Répondre
  4. Pour ceux qui ont un N900, y’a plein d’abandonware trouvable sur ces sites qui marchent sous dosbox, scummvm ou autres emuulateurs de psx / snes / etc…

    Sinon pour Theme Hospital et Transport Tycoon Deluxe, il existe maintenant des pendants libres (respectivement CorsixTH et OpenTTD) dans lesquels on peut mettre les datas du jeu d’origine pour jouer avec les memes graphismes… De quoi leur donner une nouvelle jeunesse :) (sur nos tel portables par ex, ils marchent sous N900 :))

    Répondre
  5. @Helran: Le mieux c’est quand tu entrais un cheatcode !
    “Le joueur triche, le joueur triche” =) ! Je le remettrais aussi à l’occasion, les meilleurs jeux sont les anciens !

    Répondre
  6. @Thomas le pire c’est qu’il y a 2 ans, j’ai par un pur hasard trouvé le jeu à Auchan, il était à 2 euros (alors qu’il était déjà dispo depuis belle lurette en abandonneware), ni une ni deux, j’ai sauté dessus pour l’acheter. C’est “collector”!

    Répondre
  7. Ahhhh Theme Hospital, des heures et des heures de jeu ! des millions de “Une infirmière est demandé à la pharmacie”.
    Ca me manque, vais peut etre réessayer du coup !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.