30 photos bluffantes prises avec un iPhone

L’iPhone a toujours été un produit populaire, et ce depuis le lancement du tout premier modèle. C’est effectivement lui qui a marqué l’avènement des smartphones, mais aussi celui des applications mobiles. Ces mêmes applications qui rapportent désormais des millions de dollars chaque année à tous les acteurs du marché, Apple et Google en tête.

Mais le petit téléphone s’est aussi rapidement imposé comme un excellent compagnon pour les photographes, amateurs ou même professionnels.

Contrairement aux idées reçues, Apple n’a pas été le premier à mettre l’accent sur cette dimension. Nokia avait lui aussi compris que les téléphones finiraient par l’emporter sur les compacts numériques.

L’iPhone, la star des appareils photo

Le N95 illustrait parfaitement ce point d’ailleurs. Équipé d’un capteur de 5 millions de pixels, il intégrait aussi une optique Carl Zeiss munie d’un autofocus. Grâce à cette configuration, il était capable d’accomplir de véritables miracles en photo, du moins pour l’époque.

Les deux produits n’ont cependant pas rencontré le même succès.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, mais l’iPhone rencontre toujours autant de succès auprès des photographes nomades et nous en avons encore eu la preuve avec le dernier rapport publié par Flickr. Sur toutes les photos partagées sur la plateforme en 2016, 47 % ont été prises avec un iPhone, contre 24 % avec un appareil de marque Canon et 18 % avec un appareil de marque Nikon.

Ces chiffres donnent le vertige, mais ils ne sont pas forcément surprenants. Contrairement aux reflex ou aux hybrides, les smartphones nous accompagnent partout, lovés au fond de notre poche. Il est donc assez logique qu’ils soient plus utilisés que les appareils photo traditionnels.

Le meilleur appareil photo, c’est celui que l’on a sur nous

Mais les smartphones ont aussi un autre avantage : ils sont petits, légers, et facilement maniables. Bien plus que de lourds réflex avec leurs encombrantes optiques. Grâce à eux, les photographes ont ainsi plus de flexibilité pour laisser libre cours à leur imagination et certains d’entre eux ont même fait le choix d’intégrer leur téléphone à leur processus créatif.

C’est précisément le cas des photographes à l’origine des photos intégrées à la fin de cet article. Ces dernières ont effectivement toutes une chose en commun, elles ont été prises avec un iPhone.

Alors bien sûr, certains de ces clichés ont été retouchés avec des solutions dédiées, mais ils n’en restent pas moins très impressionnants, notamment en termes de composition.

Note : Eh oui, il aurait été tout à fait possible d’obtenir le même genre de photos avec un appareil sous Android ou même Windows 10 Mobile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.