Clicky

30 photos bluffantes prises avec un iPhone

L’iPhone a toujours été un produit populaire, et ce depuis le lancement du tout premier modèle. C’est effectivement lui qui a marqué l’avènement des smartphones, mais aussi celui des applications mobiles. Ces mêmes applications qui rapportent désormais des millions de dollars chaque année à tous les acteurs du marché, Apple et Google en tête.

Mais le petit téléphone s’est aussi rapidement imposé comme un excellent compagnon pour les photographes, amateurs ou même professionnels.

Photos iPhone

L’iPhone peut produire de très belles images.

Contrairement aux idées reçues, Apple n’a pas été le premier à mettre l’accent sur cette dimension. Nokia avait lui aussi compris que les téléphones finiraient par l’emporter sur les compacts numériques.

L’iPhone, la star des appareils photo

Le N95 illustrait parfaitement ce point d’ailleurs. Équipé d’un capteur de 5 millions de pixels, il intégrait aussi une optique Carl Zeiss munie d’un autofocus. Grâce à cette configuration, il était capable d’accomplir de véritables miracles en photo, du moins pour l’époque.

Les deux produits n’ont cependant pas rencontré le même succès.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, mais l’iPhone rencontre toujours autant de succès auprès des photographes nomades et nous en avons encore eu la preuve avec le dernier rapport publié par Flickr. Sur toutes les photos partagées sur la plateforme en 2016, 47 % ont été prises avec un iPhone, contre 24 % avec un appareil de marque Canon et 18 % avec un appareil de marque Nikon.

Ces chiffres donnent le vertige, mais ils ne sont pas forcément surprenants. Contrairement aux reflex ou aux hybrides, les smartphones nous accompagnent partout, lovés au fond de notre poche. Il est donc assez logique qu’ils soient plus utilisés que les appareils photo traditionnels.

Le meilleur appareil photo, c’est celui que l’on a sur nous

Mais les smartphones ont aussi un autre avantage : ils sont petits, légers, et facilement maniables. Bien plus que de lourds réflex avec leurs encombrantes optiques. Grâce à eux, les photographes ont ainsi plus de flexibilité pour laisser libre cours à leur imagination et certains d’entre eux ont même fait le choix d’intégrer leur téléphone à leur processus créatif.

C’est précisément le cas des photographes à l’origine des photos intégrées à la fin de cet article. Ces dernières ont effectivement toutes une chose en commun, elles ont été prises avec un iPhone.

Alors bien sûr, certains de ces clichés ont été retouchés avec des solutions dédiées, mais ils n’en restent pas moins très impressionnants, notamment en termes de composition.

Note : Eh oui, il aurait été tout à fait possible d’obtenir le même genre de photos avec un appareil sous Android ou même Windows 10 Mobile.

Endless de Andris Barbans sur 500px.com

Waterfall de Josh Pratt sur 500px.com

Don

Through a damaged fence de Lungu Valentin sur 500px.com

L... O... de Andy Yang sur 500px.com

On the Line de Yoo Seok Lee sur 500px.com

Fast Forward de Sebastiao Ribeiro sur 500px.com

Haitian Classroom de Wesley Johnson sur 500px.com

Golden de Gabe Torney sur 500px.com

modernism de Beto Galetto sur 500px.com

Psychedelic Maze de Roy Cheung sur 500px.com

Up and Down de Gabor Nagy sur 500px.com

New Jersey - iPhone Portraits de alex tan sur 500px.com

Day 0: Toronto Pearson Airport de Evgeny Tchebotarev sur 500px.com

Reflection KLCC de Andric Khaw sur 500px.com

After school ... Asleep ~ de 黃 晟晟(chen chen) sur 500px.com

Day 18 - Walking Dead de Chris Chapman sur 500px.com

eyes de Mario Wagner sur 500px.com

Rain drops de Lungu Valentin sur 500px.com

Macro closeup of barbed wire de David Olds sur 500px.com

Love under the rain de Thehiddenface sur 500px.com

Praying Mantis de Tracy Munson sur 500px.com

Neon Circle de Hector Yep Lona sur 500px.com

[2|19] Wire netting de 黃 晟晟(chen chen) sur 500px.com

Handful of wishes  de Duncan Powell sur 500px.com

Nothing but lines de Martin Owen sur 500px.com

city patterns de Piotr Durbajło sur 500px.com

Up/down? de albert haryanto sur 500px.com

Old is Gold! de i_7amza sur 500px.com

This Is Your Quiet Place de Gary A. Archibald sur 500px.com

Mots-clés insoliteiphone

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.