30 tutoriels sympathiques pour Gimp…

Certains d’entre vous doivent déjà le savoir, votre humble serviteur ne supporte pas Gimp. Plusieurs fois, j’ai ainsi tenté de passer du côté obscur de la force et d’abandonner mon fidèle Photoshop, en pure perte. Entre Gimp et moi, cela ne colle pas, nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre et il m’aura fallu plusieurs années pour m’en rendre compte. Mais comme il en va peut-être autrement pour vous, j’ai décidé de vous présenter ces 30 tutoriels trouvés chez Noupe.

Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas. Ce que je n’aime pas, avec Gimp, c’est avant tout son interface. Je ne la trouve ni intuitive, ni ergonomique et ce que je fais en deux minutes avec Photoshop me prenait souvent plus d’une demie-heure. Comme vous devez vous en douter, cela devenait vite ingérable et c’est un peu ce qui m’a fait renoncer aux joies du libre.

Alors certes, vous pourrez me rétorquer que ce n’est qu’une question d’habitude, qu’il faut se montrer patient. Oui enfin quand je suis passé sous Mac, le temps d’adaptation a été très rapide. Presque instantané. Qu’on fasse du gratuit et du libre, je veux bien, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier le plaisir de l’utilisateur. L’accessibilité et l’ergonomie devraient être une priorité pour tous les développeurs, y compris pour ceux qui ne sont pas rémunérés pour leur travail.

Bon, évidemment, c’est mon opinion, seulement la mienne. J’imagine que tous ceux qui liront ce billet ne l’entendront pas forcément de la même oreille. Et c’est tant mieux, parce que si tout le monde pensait la même chose, on s’ennuierait pas mal. Aussi, pour les Gimp-Addicts ou tout simplement ceux qui souhaitent se familiariser avec cet outil, Noupe propose une trentaine de tutoriels vraiment très sympathiques et dont le résultat n’a strictement rien à envier à ce qu’on peut faire avec Photoshop.

Car si Gimp n’est pas un logiciel facile, il n’en reste pas moins un outil très puissant.

Via Noupe