Clicky

3DNES, l’émulateur qui met un peu de 3D dans les jeux NES

3DNES n’est pas un émulateur comme les autres. Loin de là même. Il a effectivement deux atouts dans sa manche. Il est effectivement accessible directement en ligne et il est en plus capable de mettre un peu de 3D dans les titres de la NES histoire de les remettre au goût du jour. Prometteur, non ? Certes, mais tout n’est pas parfait pour autant.

Il existe actuellement des dizaines d’émulateurs différents pour la NES et la plupart d’entre eux peuvent tourner sur les configurations les plus modestes sans trop de problème.

3DNES

Avec 3DNES, vous allez pouvoir mettre un peu de 3D dans votre NES.

3DNES est un peu différent de ses concurrents car il ne se présente pas comme un logiciel à installer sur l’ordinateur.

Un émulateur accessible directement en ligne

En réalité, l’outil est accessible en ligne depuis un simple navigateur et l’utilisateur n’a donc rien à installer sur sa machine pour profiter de ses services. Grâce à ce système, on peut profiter de ses ROMS préférées depuis n’importe quelle bécane sans forcément avoir un profil doté des droits administrateurs.

Mais ce n’est pas sa seule particularité car l’émulateur est aussi capable de convertir les jeux de la NES pour les afficher en 3D.

Alors bien sûr, l’outil ne va pas transformer Super Mario Bros. en un FPS ultime non plus. En réalité, il va simplement analyser les décors des niveaux pour leur donner un peu plus de profondeur en s’appuyant sur des ombres mais également sur des éléments graphiques.

Pour se faire, il s’appuiera sur les différentes couches composant les environnements des niveaux et il se chargera de tous les calculs à la volée, en toute transparence.

A l’heure actuelle, 3DNES est uniquement proposé en version bêta et il est très loin d’être stable, ou même fluide. Il reste encore beaucoup de boulot à ses développeurs avant d’atteindre leurs objectifs.

En outre, pour profiter de ses services, il faudra impérativement s’appuyer sur Firefox et sur… Unity. C’est un peu dommage mais il ne faut pas oublier que le projet n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Pas mal de choses peuvent donc changer dans les semaines qui viennent.

En attendant, si vous avez envie de le tester, ce n’est pas compliqué car il suffit de suivre ce lien. Bon, par contre, ce sera à vous de fournir vos ROMS, mais cela ne devrait pas vraiment vous surprendre.

Crédits Image

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.