3D Realms et Duke Nukem Forever, c’est terminé !

A la base, en apprenant la nouvelle, j’avais prévu de me moquer très fort de 3D Realms et de leur fameux vaporware qui aura duré quand même une bonne dizaine d’années.  Oui, même que j’avais plein de blagues vaseuses en tête. Sauf que voilà, l’annonce de la disparition de 3D Realm m’a laissé un goût amer dans la bouche. Et pour un peu, je ressentirais presque de la tristesse… Mine de rien, c’est une grosse page d’histoire qui se tourne.



Et pour cause, puisque Duke Nukem a été le premier jeu auquel j’ai vraiment accroché. L’humour noir omniprésent, les graphismes hallucinants de réalité (du moins pour l’époque) et l’univers de ce titre, c’est un peu ce qui m’a poussé à m’intéresser à l’informatique. D’ailleurs, une petite voix tout au fond de moi m’indique que sans lui, je ne serais peut-être pas devenu informaticien. Et pire, que la Fredzone n’existerait sans doute pas.

Mais voilà, à en croire un bon paquet de rumeurs sur le web et les déclarations du webmaster du site officiel, il semblerait que 3D Realms soit sur le point de fermer définitivement ses portes. Le studio ne rapporte pas d’argent, a du mal à payer ses développeurs et à sortir la suite du fameux titre qu’on attend déjà depuis un bon paquet d’années. Que l’on soit gamer ou pas, le fait est que Duke Nukem Forever restera sans doute la plus grande arlésienne de l’histoire du jeu vidéo.

Cela dit, il faut aussi savoir que 3D Realms avait passé un partenariat avec Take-Two et que la licence Duke Nukem appartient toujours à ce dernier. Quoi qu’il en soit, les titres prévus devraient tout-de-même voir le jour et Duke Nukem Forever resterait ainsi toujours… heu… d’actualité. Bon, autant vous dire que l’information est à prendre avec des pincettes, hein, le titre est finalement devenu un mythe, un peu comme Jésus.

Enfin, 3D Realms me manquera quand même un peu.

Via Clubic

9 réflexions au sujet de “3D Realms et Duke Nukem Forever, c’est terminé !”

  1. Le nombre d’heures que j’ai pu passer sur Duke nukem 3d. J’adorais faire des cartes entières, de vraies villes, bases, vaisseaux…

    Duke nukem, c’était un peu les légos des jeux PC : avec un peu d’imagination et d’adresse, on pouvait tout reproduire (même l’intérieur du pavillon de mes parents à l’époque).

    Rho, ça me rappelle les premières secondes dans l’éditeur de niveaux : les vieilles textures marron dégueulasse de la salle de départ, les murs à faire reculer, le plafond à faire monter…

    Ce jeu ne peut pas mourir ! Latter du cochon à coup de shotgun, filet un ou deux billets aux danseuses… avant de leur tirer dessus aussi, se soulager un coup, avant de péter les chiottes aussi… ahhhh… *sigh* :neutral:

    Répondre
  2. @nekomata: Nostalgie, quand tu nous tiens… Ouais, le truc des dollars, c’était mortel, même chose pour les toilettes. Et ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi Duke Nukem Forever a pris autant de retard, pourquoi il s’est transformé en vaporware. Je veux dire, développer un FPS, c’est pas ce qu’il y a de plus dur, hein, et 3D Realms avait les moyens d’embaucher des développeurs compétents.

    Bizarre, il y a un truc de pas très clair dans cette histoire, quand même.

    Répondre
  3. MOUAHAHAHAHA ! Filet au lieu de filer ! Oups ! :oops:

    C’est très simple Fred, je vais te donner la vraie raison, mais tu me fais plaisir, tu l’ébruite pas :

    Tu sais que rien ne vaut l’expérimentation : des dessinateurs de Disney matent des animaux pour analyser leurs mouvements, des acteurs se font enfermer (3h) en prison pour mieux incarner leur personnage, des flics téléchargent pour mieux nous appréhender… et chez 3D Realms, il n’échappent pas à la règle.

    Pour le moment, les p’tits gars de Scott travaillent sur l’ambiance des peep-show, ce qui implique de faire beaucoup d’études de terrain. :mrgreen:

    Répondre
  4. Petite larme à l’oeil, sniff sniff … heureusement on va pouvoir oublier un peu avec Starcraft 2 qui sort en beta :) (s’pas pareil mais quand on est concentré sur un truc on oublie le reste :mrgreen: )

    Répondre
  5. Mettons une chose au point:

    Take Two n’a que les droits d’édition, et non les droits d’auteur ! En clair, l’éditeur TT n’est pas propriétaire, donc la licence est morte et enterrée. Il n’y aura pas de suite, ni encore de reprise du projet, étant donné que l’équipe a dévoilé tout le synopsis du jeu (à nofrags), et surtout à refusé de céder la licence après avoir essuyé des refus de refinancement (Take Two, Epic…)/

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.