4 hommes condamnés pour le leak de The Expendables 3

Gérer un site de torrent en occident n’est pas une entreprise sans risque. Pour preuve, au Royaume-Uni, quatre hommes sont condamnés à des peines de prison allant jusqu’à quatre ans et demi pour avoir géré un site de torrents contenant des films dont la plupart n’étaient même pas encore sorties en salles.

Les coupables sont notamment accusés d’avoir partagé The Expendables 3. Ces derniers ont plaidé coupables de fraude à hauteur de 11,2 millions de dollars à l’encontre de Lionsgate Film et des membres de la Motion Picture Association of America (MPAA).

Les délits qui ont valu cette peine remontent à juillet 2014, au moment où le film avait fuité au format « DVD Screener ». Il a été téléchargé des millions de fois avant sa sortie officielle le 15 août 2014.

Rattrapés par leur passé

Les hommes à l’origine du leak de The Expendables 3 en 2014 sont Steven Pegram (40 ans), Mark Rollin (37 ans), Paul Taylor (54 ans) et Alan Stephenson (42 ans). Ces derniers faisaient à l’époque partie d’un groupe qui se chargeait de diffuser des films, avant leur sortie en salles, sur leur site de torrents TheFoundry.name.

Même si leur site était plus ou moins discret sur la toile, cela ne leur a pas permis d’éviter de passer sous les radars de la police. En novembre 2014, l’unité de police britannique chargée des crimes contre la propriété intellectuelle a révélé que deux personnes avaient été arrêtées suite à la fuite de The Expendables.

Âgés de 33 et 36 ans au moment des arrestations, les profils des deux individus correspondaient à ceux de Pegram et Stephenson.

Des leaks qui ont entrainé des pertes énormes

D’après le Crown Prosecution Service, Pegram, Rollin, Taylor et Stephenson ont causé des pertes estimées à 2 millions de dollars à Lionsgate en partageant The Expendables 3 sur leur site en 2014.

D’autre part, les autres films partagés par les 4 hommes sur le site ont aussi affecté d’autres membres de la MPAA dont Sony, Disney, Fox et Warner Brothers. D’après les sources, leurs pertes ont été estimées à 9,26 millions de dollars. Parmi les films qui ont été diffusés sur le site de torrent, on retrouve également Godzilla et X-Men : Days of Future Past.

La sentence des 4 complices est tombée le 18 mars dernier. Pegram a écopé d’une peine de prison de 4 ans et demi, Rollin en a pris pour 3 ans  tandis que Taylor et Stephenson devront se soumettre à une peine de deux ans.