4 théories pour expliquer le retour de Palpatine dans Star Wars IX The Skywalker Rise

Lucasfilm a dévoilé la semaine dernière la toute première bande-annonce de Star Wars IX The Rise of Skywalker, une bande annonce que nous étions nombreux à attendre de pied ferme.

Le moindre que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus. Si Rey et Kylo Ren étaient très présents dans la bande-annonce, cette dernière a également cherché à surfer sur notre fibre nostalgique en faisant apparaître pendant quelques secondes l’indécrottable Lando Calrissian aux commandes du fameux Faucon Millenium.

Palpatine

Capture YouTube

Toutefois, c’est surtout la fin de la bande-annonce qui a surpris tout le monde puisqu’elle a fait retentir le rire de Palpatine, un personnage censé pourtant être mort et enterré depuis quelques films.

Kathleen Kennedy a récemment pris la parole pour revenir sur ce fameux rire et la présidente de Lucasfilm a alors expliqué que le retour de Palpatine était prévu de longue date. J.J. Abrams, de son côté, en a rajouté une couche en vantant les mérites de Ian McDiamid, l’interprète du terrible Seigneur Sith, et en déclarant que le public – et les fans – aura beaucoup de plaisir à le revoir dans ce rôle.

Mais il reste tout de même une question en suspend : comment ?

Palpatine, on le sait, est vaincu lors du sixième épisode lorsque Dark Vador le saisit et le lance dans le générateur de l’Etoile Noire. Dans ce cas, comment expliquer le retour de ce personnage mythique ? En réalité, il y a plusieurs explications plausibles.

Théorie 1 : Palpatine a été cloné

Cette théorie ne tombe pas du ciel et elle nous vient en réalité de l’univers étendu de Star Wars. Palpatine réapparaît en effet six ans après sa mort, à la stupeur générale. Lui, ou plutôt un de ses clones puisque l’Empereur avait pris soin de mettre son génome à l’abri dès le début de la guerre.

On peut même aller encore plus loin. Snoke pourrait très bien être l’un des clones de Palpatine. Dans ce cas, sa mort ne serait pas définitive et il pourrait réapparaître dans l’ultime volet de la saga des Skywalker, sous les traits d’un nouveau clone. Rey aurait alors pour mission de détruire l’usine où sont créées les copies du Seigneur Sith. Une usine qui pourrait très bien se trouver dans les ruines de l’Etoile Noire, ces mêmes ruines qui apparaissent sur un plan de la bande-annonce.

Théorie 2 : Palpatine n’a pas été tué

Lorsque Dark Vador a jeté l’Empereur dans le générateur de l’Etoile Noire, tout le monde est parti du principe que sa chute avait forcément – ou plutôt fatalement – eu raison de lui.

Toutefois, son cadavre n’apparaît sur aucun plan et il est donc possible que le Seigneur Sith soit parvenu à s’en sortir in extremis. Puis, une fois l’Empire tombé, il aurait très bien pu se retrancher sur une de ses anciennes bases en attendant que le calme revienne.

Dans ce cas, il pourrait même être à l’origine du Premier Ordre et Snoke n’aurait alors été qu’une de ses marionnettes. Face à son premier échec, Palpatine aurait en effet pu choisir de rester dans l’ombre afin de ne pas attirer l’attention sur lui.

Théorie 3 : Palpatine de retour… au travers de flashbacks

Si Kathleen Kennedy et J.J Abrams ont confirmé le retour de Palpatine, ils n’ont pas vraiment dit qu’il se trouvait toujours en vie.

De ce fait, ce fameux « retour » ne se fera pas forcément de la manière dont on le pense et l’Épisode IX pourrait ainsi se contenter de plusieurs flashbacks, des flashbacks destinés à faire le pont entre la prélogie et la nouvelle trilogie. Une manière comme une autre de rendre hommage à cette saga qui a marqué toute une génération.

A moins bien entendu que J.J Abrams ne se contente d’un simple enregistrement comme l’évoquaient certaines rumeurs.

Théorie 4 : Palpatine ne sera pas vraiment de retour

Comme chacun le sait, la nouvelle trilogie est intimement liée à la prélogie.

Si Ben Solo a fait un pas vers le côté obscur de la Force, c’est en effet moins à cause de Snoke que de Dark Vador. Et en même temps, avec un tel grand-père, c’est normal de se poser des questions.

Snoke ayant été tué dans l’Épisode VIII, il ne serait pas surprenant que le lien entre Kylo Ren et Dark Vador se fasse de plus en plus fort. Dans ce cas, le rire entendu à la fin de la bande-annonce serait une manière de dire qu’en dépit de son échec, Dark Sidious a tout de même su transmettre une partie de son héritage… et remporter du coup une victoire. Celle d’avoir perverti un Skywalker de plus.

Mots-clés star wars