40 gratuiciels pour Mac…

Le plus difficile lorsqu’on passe du côté obscur de la Force et qu’on quitte l’univers PC pour aller croquer la Pomme, c’est de trouver l’équivalence des logiciels qu’on utilisait depuis plusieurs années. Et oui, la vie d’un switcher n’est pas de tout repos. Pourtant, ce n’est pas le choix qui manque et si vous en doutez, ce billet saura vous éclairer (oui, ça rime)…

Pour rendre à César ce qui appartient à César, il faut savoir que c’est le site Mac Tricks and Tips qui m’a donné l’idée de rédiger ce billet. Certains des logiciels que je vais évoquer dans cette liste proviennent d’ailleurs tout droit de la leur, mais vous en trouverez aussi certains qu’ils n’évoquent même pas. Vous l’aurez compris, ces deux billets sont complémentaires et c’est la raison pour laquelle je vous invite à les consulter tous les deux.

Utilitaires

  • AppCleaner : Ce que peut de gens savent, c’est qu’il est globalement plus facile d’installer et de désinstaller des logiciels sous Mac que sous PC. Le rôle d’AppCleaner, c’est de vous assister un peu plus dans cette tâche en nettoyant votre système de fond en comble.
  • ToMacs : Transférer ses données privées (mail, favoris, …) d’un Mac à un autre, ce n’est pas toujours facile mais ToMacs corrige le tir d’une manière assez inattendue. A noter que cet outil a également des fonctions d’archivage et de sauvegarde. N’attendez pas de tout perdre pour y penser.
  • RapidoSerial : Un utilitaire plutôt utile puisqu’il vous permet de stocker dans un même endroit tous vos numéros de licence. C’est toujours mieux que de les laisser traîner n’importe où (et je parle en connaissance de cause, hein ^^).
  • MacFreeware Update : Parce que ce n’est pas toujours facile de savoir si l’on dispose bien de la dernière version d’un logiciel, MacFreeware Update vous propose de comparer ce que vous avez installé sur votre machine avec la base de données de MacFreewares. Simple, efficace et gratuit.
  • GDisk : Une application qui vous permet de transformer très simplement votre compte Gmail en espace de stockage. Une solution idéale lorsqu’on souhaite pouvoir utiliser ses fichiers de n’importe quel poste connecté à Internet.
  • OnyX : Un outil très sympathique qui vous permettra de nettoyer votre système et donc de s’assurer de sa stabilité. Il est en effet capable d’assurer la plupart des tâches courantes et vous donne même accès à certaines fonctions cachées de Mac OS. Cerise sur le gâteau, un système de rapports vous permet de garder une trace de tout ce qui se passe sur votre machine.
  • Simply Burn : Un logiciel de gravure complet qui vous permettra de profiter au maximum de votre lecteur combo. Il permet de graver des CD / DVD de données, des CD audio, d’effacer des CDRW / DVDRW et de graver des images disque.
  • LiquidCD : Un autre logiciel de gravure plutôt complet qui a la particularité de s’intégrer aussi bien à iTunes qu’à iPhoto. Il permet comme son confrère de graver des CD / DVD de données, des CD audio, des images disque, le tout compatible aussi bien sous Mac que sous PC.
  • Horaires SNCF : L’outil du voyageur par excellence. Horaires SNCF permet d’avoir sur son Mac tous les horaires de… la SNCF. Idéal pour organiser ses déplacements sans se prendre la tête. A noter qu’un screencast est disponible par ici.
  • Disk Inventory X : Sympathique comme pas deux, Disk Inventory X vous permet de voir quels sont les fichiers volumineux qui traînent sur votre disque dur. Pratique lorsqu’on est amené à faire un peu de ménage.

Bureautique

  • Google Maps Plugin : Difficile de classer ce logiciel… Google Maps Plugin fonctionne en effet avec le carnet d’adresses intégré à Mac OS et vous permet de cibler géographiquement tous vos contacts. C’est bien sympa et plusieurs niveaux de zoom sont même disponibles (hin hin hin).
  • JumpCut : JumpCut est une application vraiment utile puisqu’elle mémorise tous les éléments que vous copiez et vous permet ensuite d’y accéder très simplement. Un indispensable, autant en bureautique qu’en développement.
  • Sidenote : Un utilitaire de prise de note qui propose énormément de fonctions. Idéal pour tous ceux qui aiment bien griffoner des post-its mais qui en ont marre de devoir les trier :)
  • NeoOffice : Une suite bureautique complète incluant un logiciel de traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation et même un autre de dessin. Le point positif, c’est qu’il est capable de lire de nombreux formats, dont celui de la suite bureautique Microsoft Office (ouh ouh !).
  • Open Office : Avouez que vous pensiez que je n’allais pas en parler… Open Office est donc une suite bureautique complète qui intègre la plupart des modules qu’on est en droit d’attendre de ce type du logiciel. Et comme il est capable d’enregistrer des documents dans la plupart des formats du moment, il s’impose comme l’une des références du libre (et il est même capable d’ouvrir des documents Office 2007 ^^)

Internet

  • PicLens : Un outil indispensable pour tous les amateurs d’images. PicLens est en effet un plugin pour Safari qui vous permet d’afficher en plein écran des images provenant de sources diverses (FlickR, Facebook, …), d’en faire des diaporamas et comme il est compatible avec l’Apple Remote, c’est vraiment que du bon.
  • Google Notifier : Et oui, ça existe aussi sous Mac… Google Notifier vous permet de relever votre boîte Gmail mais aussi d’envoyer très simplement un mail au travers d’une interface très réussie.
  • Transmission : Transmission est LE client bittorrent que tout Mac User se doit d’installer sur sa machine. Très léger, super simple d’utilisation, il est d’ailleurs devenu une référence dans son genre, aussi bien sur Mac que sur Linux.
  • PageOt : Une application qui vous permet de générer très facilement du code pour intégrer des vidéos QuickTime à vos pages. A noter que vous aurez aussi accès à toutes les fonctions avancées de QuickTime et donc que vous pourrez masquer la barre de lecture, mettre en boucle vos vidéos et plein d’autres choses encore.
  • Vienna : Vienna est sans doute le meilleur lecteur de Flux RSS sous Mac que je connaisse. Il intègre tout et vous permet de créer des dossiers intelligents afin de regrouper les billets traitant d’une même thématique tout en affichant leur contenu directement dans le logiciel. A noter qu’un screencast est disponible par ici.
  • iStumbler : Indispensable pour tous les grands voyageurs, iStumbler vous permet de scruter les environs à la recherche de tous les réseaux sans fil disponibles. Vous pouvez de cette façon trouver en quelques clics les réseaux ouverts et venir surfer sur la Fredzone de n’importe où sur la Terre.
  • Cyberduck : Idéal pour gérer vos comptes FTP et transférer vos données en toute sérénité. Cyberduck est sans doute le client FTP le plus agréable à utiliser et le plus accessible du moment. Même Filezilla ne lui arrive pas à la cheville ^^
  • Skype : Pas besoin de vous présenter Skype, le logiciel qui vous permet de téléphoner en VoIP à l’autre bout du monde sans débourser un rond. Ce qu’il faut savoir, c’est juste qu’une version pour Mac OS est disponible et c’est à peu près tout :)
  • aMSN : Un très bon logiciel qui va vous permettre de garder le contact avec vos amis. Il possède de nombreuses options, intègre la gestion des wizz (pas forcément une bonne idée) et sa dernière version permet même d’utiliser la visioconférence.

Multimédia

  • Corripio : Le compagnon indispensable d’iTunes. Corripio vous permet en effet de compléter votre librairie en ajoutant des images, des pochettes et des tags qu’iTunes n’est même pas capable de trouver. Et faut dire ce qui est, une collection musicale parfaitement illustrée, c’est toujours mieux pour profiter du Cover flow :)
  • iSquint : Vous avez besoin de convertir une vidéo pour votre iPod mais comme vous êtes une quiche vous ne savez pas très bien comment faire ? Ce n’est pas grave puisqu’iSquint est là pour faire tout le boulot à votre place. Il trouvera donc parfaitement sa place dans votre trousse à outils.
  • Inkscape : Très connu par tous ces infographistes un peu bizarres, Inkscape regroupe la plupart des fonctions d’Illustrator mais sans que vous deviez débourser le moindre rond. Alors si vous êtes un fan de vectoriel, jetez vous dessus, vous ne le regretterez pas.
  • iPhoto Buddy : Ce logiciel vous permet de créer plusieurs albums photos différents et même de les protéger par un mot de passe afin de les rendre privés. Pratique pour tous ceux qui ont des pratiques un peu douteuses ou qui souhaitent simplement préserver leur intimité (bande de pervers).
  • Seashore : Seashore est un clone de The Gimp en moins évolué (et oui…). Il vous permettra quand même d’effectuer quelques retouches en toute simplicité. Par manque de temps, je n’ai pu le tester donc n’hésitez pas à me faire part de votre retour d’expérience dans les commentaires de ce billet.
  • FreePhotoConverter : FreePhotoConverter, malgré un nom un peu trop long, est un logiciel très utile puisqu’il vous permet d’explorter n’importe quelle image au format JPG. A noter que des options de retouche sont également disponibles.
  • Blue Coconut : Un outil fabuleux qui va vous permettre de récupérer les musiques iTunes de tous les postes connectés en réseau. Idéal pour homogénéiser ses collections.
  • VLC : Inutile de présenter ce lecteur vidéo qui est capable nativement de lire n’importe quel format sans avoir besoin de codecs supplémentaires. Une référence du genre, que vous pouvez d’ailleurs trouver aussi bien sous Mac que sous Windows que sous Linux.
  • Flip4Mac WMV : Une application très utile qui vous permettra de lire des vidéos au format WMV sous QuickTime. Un bon moyen de ne pas perdre votre vidéothèque après être passé du côté obscur de la Force.
  • Audacity : Un incontournable pour tous les musiciens mélomanes. Il permet d’enregistrer une source audio en direct, de convertir des CD et des cassettes. Très complet, il offre de nombreuses autres options dont on ne soupçonne parfois même pas l’existence.
  • iPhotoDiet : iPhoto est un chouette logiciel mais son gros défaut, c’est qu’il stocke des fichiers temporaires un peu partout sur le disque. Pas de panique, puisque iPhotoDiet permet de remédier à ce problème et de purger votre système.
  • Gimp : Comment parler de logiciels indispensables sans parler de Gimp ? Pour ceux qui ne connaissent pas, cet outil s’impose comme le Photoshop du gratuit et au vu de ses performances, on peut dire que sa réputation n’est pas surfaite.

Fun

  • Deeper : Un incontournable pour personnaliser son Mac OS dans tous les sens et même accéder à certaines fonctions cachées. Alors si vous avez envie de donner un nouveau look à votre Dock ou à n’importe quelle autre application Apple, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
  • Fexpaze : Un jeu de Puissance 4 très sympathique qui vous propose d’affronter l’IA ou bien d’autres joueurs lors de parties endiablées. C’est beau, sympa, marrant et en plus ça rend nostalgique alors pourquoi s’en priver ?
  • Magnetosphère : Un plugin d’effets visuels pour iTunes qui va vous permettre de frimer auprès des copains (ou des copines, on est pas misogyne). Pas mal d’options sont d’ailleurs disponibles afin que vous trouviez l’effet qui vous correspond le mieux.
  • Quinn : Un petit jeu de Tétris qui vous permet d’affronter des adversaires en ligne histoire de les ridiculiser comme il se doit. Bon, en même temps, c’est peut-être eux qui vous donneront une déculottée mais on ne peut jamais savoir avant d’avoir essayé.
  • Snes9x : Si Mario, Luigi et Donkey vous manquent, alors Snes9x est fait pour vous puisque cette application vous permet d’émuler très facilement cette bonne vieille Super Nintendo. Ah, nostalgie, quand tu nous tiens… N’oubliez pas en revanche que télécharger une rom sans posséder le jeu original, c’est pas bien.
  • OSX Planet : OSX Planet vous permet d’afficher la Terre (rien que ça) sur votre bureau et d’appliquer différents filtres en sélectionnant plusieurs critères. Vraiment très bluffant, d’autant plus qu’il se met à jour en temps réel. Idéal pour prendre un peu de recul sur soi :)
  • RobotProg : Si vous avez besoin de réviser vos notions d’algorithmie, alors RobotProg est fait pour vous. Cette application vous permet en effet de programmer un petit robot au travers d’une interface très intuitive. A noter quand même qu’un temps d’adaptation est nécessaire afin de le prendre en main.

Pour finir, je tiens à préciser que tous les logiciels évoqués dans ce billet sont des freewares. Ca veut dire qu’ils sont gratuits et qu’il ne faut pas s’en priver. Pour information, cette liste a été réalisée en grande partie grâce à l’équipe de MacFreeware, qui s’arrange pour nous offrir chaque jour des ressources inédites pour nos braves petits Mac. N’hésitez donc pas à les remercier pour leur travail exemplaire quand vous aurez un petit moment :)

Note : D’ailleurs, je vous conseille également d’utiliser XTastes, un outil très intéressant qui vous permet de surfer dans la base de données de MacFreeware comme si cette dernière était installée en local. L’essayer, c’est l’adopter ^^



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Dofus Battles 2 est disponible sur l'AppStore

    Dofus Battles 2 est disponible sur l’AppStore

    L’année dernière, Ankama a créé la surprise en lançant sur l’AppStore son tout premier titre, un titre qui reprend évidemment la licence phare de l’éditeur, à savoir Dofus. Bien évidemment, il ne s’agissait pas du jeu originel, mais plutôt d’un Tower Defense assez sympathique. Surtout qu’il y avait de gros morceaux de RPG dedans histoire de contenter tous les fans de la saga. Et justement, Ankama vient tout juste de remettre le couvert avec un second titre : Dofus Battles 2. Une bonne nouvelle, non ? Autant dire que si vous avez adoré le premier,…

  • Google Music est disponible sur iOS !

    iOS 6 : tour d’horizon des nouveautés de la plateforme

    Pas de doute, la WWDC 2012 aura été bien chargée. Les portables d’Apple ont été bien servis, c’est vrai, mais ce n’était pas ce que nous attendions à la base. Non, ce que nous voulions, nous, c’était d’en savoir plus sur les améliorations apportées par iOS 6. Et justement, si vous avez envie de savoir ce qui vous attend et si vous voulez en savoir plus sur les nouveautés apportées par la plateforme mobile pommée, vous êtes bien tombés parce que nous allons justement en parler dès maintenant dans cet article. Et autant dire qu’il…

  • Quelques captures de Sparrow pour iPhone

    Sparrow est disponible sur l’AppStore

    Yeah, on va commencer la journée avec une excellente nouvelle, le genre de nouvelle qui devrait faire plaisir à pas mal de monde. Après des mois d’attente, Sparrow est finalement arrivé sur l’AppStore et nous allons donc pouvoir en profiter sur notre iPhone ou sur notre iPod Touch ! Pas mal, non ? Et même s’il faudra débourser 2.39 € pour mettre la main dessus, quelque chose me dit que l’application risque de se vendre comme des petits pains. Faut dire aussi, Sparrow est presque devenu un mythe au fil du temps. Sparrow, une interface…


  • Pingback: GDLzone » Blog Archive » Applis Mac()

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -