Clicky

5 alternatives à Evernote

Evernote a subitement décidé de modifier sa politique tarifaire et ses conditions d’utilisation. Désormais, la version gratuite de l’application se limite à deux appareils et c’est évidemment très problématique pour les personnes disposant de plusieurs ordinateurs et de plusieurs smartphones. Ces dernières n’ont en effet d’autre choix que de se tourner vers une des formules d’abonnement proposées par l’entreprise.

Pour ne rien arranger, ces fameuses formules ont aussi vu leur prix augmenter et elles sont désormais proposées à 3,99 ou à 6,99 € par mois en fonction de la solution choisie.

Alternatives Evernote

La nouvelle politique tarifaire de Evernote vous sort par les yeux ? Il y a des alternatives.

Si vous n’avez pas les moyens de payer, alors sachez que tout n’est pas encore perdu. Il existe en effet sur le marché plusieurs alternatives tout à fait valables.

La liste suivante n’est évidemment pas exhaustive. Si vous connaissez d’autres outils qui valent le coup d’oeil, alors rien ne vous empêche de laisser un petit commentaire à la suite de l’article.

OneNote

OneNote, un incontournable.

Microsoft OneNote

Faire cette sélection sans évoquer OneNote aurait été une grave erreur et c’est assez logique car l’outil de Microsoft est sans nul doute possible un des plus complet du genre.

Accessible en ligne mais également sur toutes les plateformes du marché au travers de plusieurs applications dédiées, OneNote est totalement gratuit et il ne se limite pas aux notes textuelles.

Il reconnaît en effet le stylet et il sera parfaitement possible de l’utiliser pour stocker des notes manuscrites, des dessins ou même des schémas. En outre, les utilisateurs peuvent agrémenter leurs notes avec des tableaux, des images, des liens ou même des enregistrements sonores.

OneNote va donc beaucoup plus loin que Evernote et il a en plus la bonne idée d’être parfaitement intégré à Windows 8.1 et à Windows 10.

Simplenote

Simplenote, simple et… assez limité malheureusement.

Simplenote

Si vous aimez les interfaces simples et épurées, alors vous allez adorer SimpleNote car il va droit à l’essentiel et il se concentre ainsi sur le contenu de vos notes.

Il a aussi la bonne idée d’être disponible sur Windows, Linux, OS X, iOS, Android ou même Kindle Fire au travers de plusieurs applications dédiées. Et si vous n’avez pas envie d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur ou votre téléphone, alors vous pouvez aussi passer par le service dédié.

Parmi les fonctions très pratiques, on trouve un système de tags, du versioning et des options de partage. En revanche, Simplenote va beaucoup moins loin en terme de structuration du contenu et de mise en forme. Il n’est pas non plus possible d’intégrer des médias aux notes et il faut avouer que c’est très dommage.

Google Keep

Sur Google Keep, chaque note est représentée par une tuile.

Google Keep

Google Keep est assez basique lui aussi mais il va tout de même un peu plus loin que Simplenote car il ne se limitera pas aux notes textuelles. Il sera en effet possible d’enregistrer des mémos vocaux, des listes ou même des images.

Mieux, pour organiser plus facilement nos notes, nous pourrons nous appuyer sur un système de catégorisation par couleur.

Pratique, et ce n’est pas fini car si Keep est accessible en ligne, par le biais du service dédié, il est aussi proposé sous la forme d’une application mobile sur iOS ou sur Android. Il fonctionne d’ailleurs à merveille avec Google Now, si vous voulez tout savoir.

Apple Notes

Apple Notes, simple et efficace… mais réservé aux croqueurs de pommes.

Apple Notes

Apple Notes est distribué sous plusieurs formes différentes. Il est accessible en ligne par le biais du portail iCloud, bien sûr, mais on trouve aussi plusieurs applications pré-installées sur iOS et OS X.

Il n’existe malheureusement pas de versions pour Android, Windows ou encore Linux et cette alternative s’adresse donc surtout aux croqueurs de pommes.

Sans être aussi complet qu’un Evernote ou un OneNote, l’application s’en tire assez bien et elle est notamment capable de reconnaître toutes les options de mises en forme habituelles. Il sera aussi possible de ranger ses notes dans différents dossiers et de les verrouiller.

NeverNote

NeverNote, libre et… austère.

NeverNote

NeverNote se revendique lui-même comme un clone à Evernote. Un clone à la fois libre et gratuit.

Il a le bon goût d’être disponible sur les principales plateformes du marché (Windows, OS X et Linux) mais il est malheureusement impossible d’en profiter sur iOS ou Android. En outre, il n’existe pas non plus de service web pour pouvoir retrouver ses notes dans son navigateur.

C’est vraiment regrettable et l’interface laisse aussi à désirer. Dommage, d’autant que cette solution est plutôt complète.

Mots-clés evernote

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.