5 astuces pour aller plus loin avec Dropbox

Présenté en 2008 par Fred, Dropbox est un service très pratique qui vous permet de stocker des fichiers en ligne et d’y accéder ensuite depuis n’importe quel ordinateur. Cela étant dit, il existe aussi de nombreuses astuces pour aller encore plus loin et le détourner de son utilité première. Alors si vous avez envie de découvrir de nouvelles manières d’utiliser votre compte Dropbox, voici 5 astuces pour aller un peu plus loin avec le célèbre service.

Note : Dropbox étant un service tiers, il est recommandé de toujours faire attention à la nature des informations que vous stockez dessus. Par conséquent, certaines des astuces qui suivent peuvent s’avérer dangereuses pour la sécurité de vos données.

1. Utiliser Dropbox pour synchroniser des mots de passe

Il n’est pas rare d’utiliser plusieurs mots de passe différents pour les différents logiciels et services web que l’on fréquente. Et forcément, ce n’est pas toujours facile de les garder en tête. Découverte chez Lifehacker, cette astuce va donc vous permettre d’enregistrer et de synchroniser vos mots de passe avec Dropbox. Très accessible, la procédure à suivre est la suivante :

  1. Téléchargez et installez Dropbox.
  2. Téléchargez et installez KeePass.
  3. Créez votre base de données en cliquant sur l’option « new » du menu « File ».
  4. Indiquez le mot de passe de votre choix.
  5. Facultatif : définissez votre Dropbox pour stocker votre Key File.
  6. Répétez votre mot de passe lorsqu’il vous le demande.
  7. Enregistrez vos différents mots de passe.
  8. Allez dans « File » et dans « Save to » pour enregistrer votre base.
  9. Sélectionnez votre Dropbox et validez l’enregistrement de votre base.

Pour retrouver ensuite facilement vos mots de passe, il vous suffira d’installer KeePass sur un autre ordinateur et d’ouvrir la base de données stockées sur votre Dropbox. Une astuce très pratique, donc, qui vous permettra de ne jamais plus oublier vos mots de passe.

2. Utiliser Dropbox pour monter un media center collaboratif

Certains d’entre vous connaissent peut-être Boxee, un logiciel qui vous permet de monter facilement un media center et d’accéder à énormément de contenu. Et bien il est possible de le coupler à Dropbox pour partager facilement des médias avec vos amis et vice versa. Un astuce vraiment très simple à mettre en oeuvre et qui nous vient tout droit du blog de Boxee :

  1. Téléchargez et installez Dropbox.
  2. Inscrivez-vous sur Boxee.
  3. Téléchargez, installez et démarrez l’utilitaire Boxee.
  4. Ajouter votre dossier Dropbox aux sources à explorer.
  5. Donnez l’accès de votre Dropbox à vos amis.

Et le tour est joué ! On peut également ajouter qu’une Boxee Box devrait voir le jour d’ici novembre 2010 et vous permettre d’avoir un vrai media center collaboratif à la maison sans vous ruiner.

3. Utiliser Dropbox pour surveiller son ordinateur

Certains calculs sont plus longs que d’autres et on a parfois besoin de laisser tourner son ordinateur pour les mener à terme. Les designers 3D ne manqueront sans doute pas d’opiner du chef. Et bien justement, il est possible de surveiller son ordinateur grâce à Dropbox et à cette très chouette astuce découverte chez Lifehacker :

  1. Téléchargez et installez Dropbox.
  2. Téléchargez et installez Dropbox Screen Grabber.
  3. Lancez le logiciel.
  4. Si ce dernier ne trouve pas votre dossier Dropbox, sélectionnez-le manuellement.
  5. Rendez vous dans les paramètres de Dropbox Screen Grabber.
  6. Allez dans l’onglet « Advanced ».
  7. Activez la capture automatique et définissez l’intervalle de votre choix.
  8. Validez.

Ensuite, depuis un autre ordinateur, il vous suffira de vous connecter à votre Dropbox et d’ouvrir les captures prises automatiquement par Dropbox Screen Grabber pour savoir où en est votre calcul.

4. Utiliser Dropbox comme serveur d’images pour son blog WordPress

Tous les rois de l’optimisation vous le diront, pour améliorer les performances d’un blog, il est préférable de stocker ses  images sur un serveur externe. Dropbox peut parfaitement remplir ce rôle, à l’aide d’une extension dédiée : Dropbox Sync. Pour l’installer, c’est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Téléchargez Dropbox Sync.
  2. Transférez les fichiers téléchargés sur votre compte FTP, dans le dossier « plugins » de votre blog.
  3. Connectez-vous à l’interface d’administration de votre blog.
  4. Activez l’extension en passant par le menu dédié.

Toutes les images de vos articles seront alors synchronisées avec votre Dropbox et chargées ensuite depuis cet emplacement. Notez toutefois que la version gratuite du service propose un espace de stockage de 2 Go, ce qui vous posera d’importants problèmes si votre blog est fortement illustré.

5. Utiliser Dropbox comme serveur de torrents

Dropbox peut également se transformer en serveur de torrents et vous permettre de gérer vos téléchargements à distance. Une astuce trouvée chez Makeusof et très simple à mettre en oeuvre, comme vous allez pouvoir le constater :

  1. Téléchargez et installez Dropbox.
  2. Démarrez votre client torrent préféré.
  3. Indiquez votre répertoire Dropbox comme dossier à surveiller.
  4. Transférez des fichiers torrent dans ce dernier.

Et Dropbox s’occupera du reste. Vous pourrez donc facilement ajouter des fichiers (légaux bien entendu) à télécharger sur votre ordinateur personnel depuis une machine distante.

Pour aller plus loin

Alors bien entendu, ces 5 astuces pour doper votre Dropbox ne sont pas exhaustives. Il suffit de fouiner un peu en ligne pour en trouver des dizaines d’autres. D’ailleurs, si vous en avez vous aussi, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article.

Enfin dès que les commentaires seront activés de nouveau, cela va de soi !

Mots-clés astucesdropboxweb