5 fonctions utiles à activer de toute urgence sur Gmail

Gmail est utilisé par des millions de personnes à travers la planète, mais elles ne connaissent pas toutes le service sur le bout des doigts. Loin de là, même. Et si c’est votre cas, alors vous ignorez sans doute que la plateforme intègre un laboratoire regroupant des dizaines de fonctions expérimentales.

Elles ne sont pas toutes utiles, bien sûr, mais on trouve tout de même de véritables pépites dans cette liste. Oui, et voici justement les cinq fonctions qui vont vous changer la vie, et donc les cinq fonctions à activer de toute urgence.

Fonctions expérimentales Gmail

Ces fonctions vont vous permettre de booster votre Gmail.

Le terme est peut-être un peu fort, je vous le concède, mais je peux vous assurer qu’elles peuvent s’avérer très utiles au quotidien.

Annuler l’envoi

C’est sans aucun doute l’une des fonctions les plus utiles de la liste et c’est assez logique car elle va vous permettre d’annuler l’envoi d’un message en cours d’envoi.

Après l’avoir activée, lorsque vous enverrez un nouveau mail, vous verrez apparaître un message placé tout en haut de la page, sur fond jaune. Il contient un lien qui vous donnera la possibilité de suspendre l’opération. Vous n’aurez qu’à cliquer dessus pour revenir en arrière et annuler l’envoi du mail.

Cela n’a l’air de rien mais ça vous sauvera parfois la vie, surtout si vous avez tendance à picoler devant votre ordinateur.

Gmail : annuler l'envoi

Cette fonction m’a sauvé la vie à de multiples reprises.

Raccourcis clavier personnalisés

Gmail est capable de reconnaître de nombreux raccourcis clavier différents. Grâce à ce système, l’utilisateur peut envoyer des mails, lire ses messages ou même basculer d’un dossier à un autre sans avoir besoin de poser la main sur la souris.

C’est très pratique, forcément, mais ces raccourcis ne sont pas toujours simples à mémoriser.

Fort heureusement, dans les laboratoires du service, vous trouverez une fonction qui vous permettra de définir des raccourcis personnalisés. Après l’avoir activée, vous n’aurez plus qu’à vous rendre dans les paramètres de Gmail pour définir les combinaisons de touche de votre choix. Les options se trouvent dans l’onglet « Raccourcis clavier ».

Gmail : les raccourcis clavier personnalisables

Si les raccourcis clavier proposés par défaut par Gmail ne vous plaisent pas, alors vous pouvez très bien en changer.

Chat à droite

Là, c’est clairement une question de préférence.

Par défaut, Gmail affiche tout en bas dans la colonne de gauche une zone constituée de plusieurs onglets, dont un pour accéder aux Hangouts et donc à l’outil de messagerie instantanée de Google.

Si vous travaillez beaucoup avec cet outil, alors vous avez peut-être envie de le mettre en valeur. C’est parfaitement possible en activant la fonction expérimentale « Chat à droite ». Lorsque ce sera fait, une nouvelle colonne apparaîtra sur le service, sur la droite, avec la liste de vos contacts et de toutes les conversations associées.

Attention cependant car elle prend pas mal de place. Il vaudra mieux éviter d’activer cette fonction sur les petits écrans.

Gmail : le chat à droite

Si vous travaillez beaucoup avec Hangouts, alors peut-être mérite-t-il sa propre barre latérale.

Icône de message non lu

Il est parfois agaçant de devoir toujours revenir sur l’onglet de Gmail pour vérifier l’arrivée de nouveaux messages. Fort heureusement pour nous, il existe un moyen de gagner beaucoup de temps.

Après avoir activé l’icône de message non lu, vous verrez directement apparaître sur l’onglet du service le nombre de courriers en attente dans votre boite de réception. Plus besoin d’aller sur votre boite pour savoir si vos amis ou vos collaborateurs vous ont envoyé un message. Pratique, bien sûr, mais sachez que tous les navigateurs ne la supportent pas et elle est uniquement disponible sur Chrome, Chromium, Firefox et Opera.

En outre, sachez que cette icône est aussi visible si l’onglet est épinglé.

Gmail : icône de messages non lus

Plus besoin de vous rendre sur l’onglet de Gmail pour savoir si vous avez reçu de nouveaux messages. Pas avec cette fonction du moins.

Les réponses standardisées

Elles ont à utiliser avec parcimonie, ne serait-ce que par respect pour vos contacts, mais elles peuvent vous faire gagner un temps précieux.

Cette fonction va effectivement vous permettre de configurer des réponses toutes faites, des messages automatiques, que vous pourrez ensuite insérer rapidement dans vos messages.

Comment ça marche ? Si vous voulez créer une nouvelle réponse, vous devrez ouvrir un message et taper votre réponse dans le champ. Ensuite, il faudra cliquer sur la petite flèche située à droite de la corbeille pour ouvrir le menu regroupant les options adéquates. Là, vous pourrez enregistrer un nouveau message ou en insérer un.

Attention cependant car si vous joignez une signature automatique à vos courriels, alors elle fera aussi partie de la réponse standardisée. Cela veut aussi dire que vos messages automatiques contiendront deux fois la même signature. Il vaudra donc mieux penser à la supprimer avant d’enregistrer votre message.

Gmail : les réponses standardisées

Les réponses standardisées vous feront gagner un temps précieux, mais attention à ne pas en abuser.

Bonus : Comment activer ces fonctions expérimentales ?

Pour activer ces fonctions, vous devez ouvrir Gmail, cliquer sur le bouton présent en haut sur la droite – celui qui ressemble à une roue crantée – et sélectionner l’option « Paramètres ».

Le service vous renverra vers une nouvelle page constituée de plusieurs onglets. Les fonctions expérimentales se trouvent dans les « Labos ».

Pensez juste à enregistrer les modifications en cliquant sur le bouton situé tout en bas de la page pour que le service enregistre vos préférences.

Mots-clés gmailgoogleweb