5 nouveaux mobiles Google Nexus pour la fin de l’année ?

Jusqu’à présent et depuis le Nexus One, Google a pour habitude de lancer un mobile chaque année. Et l’arrivée d’un nouveau Google Nexus s’accompagne généralement d’une nouvelle version majeure de Google Android, évidemment. Or justement, si l’on en croit une rumeur récente, la firme pourrait déroger à la règle et lancer avant la fin de l’année pas moins de 5 nouveaux mobiles. Oui, vous avez bien lu, il serait question de cinq Google Nexus qui pourraient arriver sur le marché avant la fin de l’année. A prendre avec des pincettes, évidemment…

5 nouveaux mobiles Google Nexus pour la fin de l'année ?

Et cette information, elle nous vient tout droit du Wall Street Journal. Le même Wall Street Journal qui a annoncé un peu plus tôt dans la semaine que l’iPhone 5 devrait embarquer un écran de 4 pouces. Comme quoi, ils sont très en forme en ce moment. Donc selon eux, Google pourrait lancer 5 nouveaux mobiles avant la fin de l’année. Mieux, ces derniers ne seraient pas produits par un seul constructeur, mais bel et bien par plusieurs partenaires. Samsung ? HTC ? LG ? Motorola ? Le choix ne manque pas, évidemment, puisque la plupart des constructeurs officiant sur le marché produisent déjà des smartphones sous Android.

En ce qui me concerne, je vous avoue que cette rumeur me laisse très perplexe. Google Android est une bonne plateforme, c’est un fait, mais elle souffre aujourd’hui d’une fragmentation importante, une fragmentation qui complique grandement la vie de toutes les Mme Michu du monde entier, et même des autres d’ailleurs. Du coup, si Google décide vraiment de lancer cinq mobiles, on risque de s’y perdre encore un peu plus. D’autant plus que la grande inconnue, finalement, concerne la surcouche des constructeurs. Les Google Nexus ne mangent effectivement pas de ce pain là, ils sont tous livrés avec la version standard d’Android et autant dire que ces cinq mobiles auraient sans doute beaucoup de mal à se distinguer les uns des autres.

Et vous alors, vous en pensez quoi ? Crédible ou pas ?

Via

3 réflexions au sujet de “5 nouveaux mobiles Google Nexus pour la fin de l’année ?”

  1. C’est une stratégie crédible à mon avis.
    Certes le système sera identique pour tous mais je pense que Google veut augmenter l’aura d’Android en essayant de faire disparaitre le problème du choix de la marque du téléphone.

    Certaines personnes attendant toujours l’arrivée d’un terminal google avant de changer et ne le faisait pas car il n’aimait pas la marque choisis. En multipliant les marques on peut donc améliorer encore cet impact.

    Si plusieurs constructeur se mettent au pli de lancer une version commune affilié Google c’est un moyen d’unifier la chose non ?

    Quid par contre des constructeurs qui indirectement perdent leur identité comme HTC avec Sense….et donc leurs avantages concurrentiels ?

    Répondre
  2. Salut,
    Stratégie peu être un peu risquée dans la mesure ou comme le dit jf.bussiere certains constructeurs on cet avantage de proposer des “interfaces” qui leurs sont propres, c’est le cas pour HTC mais aussi Samsung ou Sony (pas encore au top mais s’améliore quand même).

    Maintenant pour les marques un peu moins “in” c’est vrai que ça peut leur faire du bien car cela permettra à, par exemple, LG, Motorola ou encore Acer, qui ont probablement leurs fans, d’être sur un pied d’égalité tant sur le point Hardware (Cahier des charges oblige) que sur le point Software (maintenu par Google et non plus par le constructeur lui même) et du coup, le consommateur n’aura plus qu’à faire le choix du design ou de sa marque favorite.

    Et honnêtement ce ne serait pas pour me déplaire car Samsung commence à me gonfler sérieusement, sur le GN ça ne se ressent pas mais sur leur gamme “à eux” je trouve qu’ils s’Apple-isent de plus en plus (dans le mauvais sens du terme, Apple n’a pas que des défauts)…

    Ma conclusion, il serait logique que ces soi-disant 5 constructeurs soient des “outsiders”, d’une part pour relever un peu leur image et d’autre part parce que, jusqu’à présent l’exclusivité “pur Google” est un argument de vente et donc Samsung n’y trouverait peut-être plus son compte.

    Pour finir, je pense que ça serait une bonne chose pour le consommateur que d’avoir un choix qui ne tiendrait pas compte de la manière dont le fabricant tient son appareil à jour et pouvoir pleinement profiter au plus tôt de sa dernière version d’Android.

    Reste un point à éclaircir, les opérateurs… Ça fait maintenant 3 mois que je suis bloqué en 4.0.2 (au lieu de 4.0.4) sur mon GN à cause de s’ten..lé d’SFR…

    Répondre
  3. J’ai également du mal à y croire, chaque Nexus étant créé à la base pour être une sorte de vitrine technologique pour présenter les capacités d’Android dans des conditions optimales, je vois mal l’intérêt d’en produire 5 d’un coup. Je n’imagine d’ailleurs même pas un nouveau Nexus en 2012. Mais pourquoi pas après tout, Google a peut-être juste envie de combler l’agenda de l’année pour faire de l’ombre au futur iPhone quelle que soit sa date de sortie ?

    Et je préfèrerai voir arriver la tablette Google en priorité ;-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.