5 sites pour télécharger de la musique gratuite et libre de droit

Télécharger de la musique, c’est le mal absolu, surtout à l’heure où il est possible de s’abonner à des services dédiés, spécialement dans le streaming musical, et disposant en outre d’un catalogue très complet. Des services bien pratiques mais qui ne vous seront d’aucune utilité lorsqu’il s’agira de trouver de la musique gratuite pour accompagner vos vidéos ou tout autre type de création. Là, c’est certain, Spotify, Deezer ou Rdio ne servent à rien et c’est justement pour cette raison que vous allez trouver un peu plus bas pas moins de 5 sites qui vous permettront de télécharger et de réutiliser gratuitement et en toute légalité des dizaines de milliers de titres musicaux.

Et bien évidemment, il ne faudra pas espérer tomber sur le dernier Justin Bieber ou encore sur l’intégrale des Stones. Tous les services que vous allez découvrir un peu plus bas se sont effectivement spécialisés dans la musique libre et indépendante. Ce qui veut aussi dire que vous ne trouverez aucun star, aucune célébrité, dans leur catalogue respectif. Notez tout-de-même que ce n’est pas une raison pour faire une vilaine grimace, l’art et le professionnalisme ne sont pas l’apanage de ceux qui parviennent à signer avec une maison de disque.

Loin de là, même.

5 sites pour télécharger de la musique gratuite et libre de droit

1. MusOpen

Autant vous prévenir de suite, MusOpen est entièrement dédié à la musique classique. La plupart des artistes présents dans son catalogue sont donc morts depuis longtemps, ce qui explique aussi pourquoi il est possible de télécharger leurs titres sans avoir à débourser le moindre centime d’euros. Notons d’ailleurs que le catalogue du service semble assez complet et qu’il est également possible de trouver des partitions à télécharger. Idéal pour les musiciens en herbe ou pour ceux souhaitant parfaire leur art.

2. MusicScreen

Un site qui ne paye pas de mine au premier abord mais qui propose de nombreuses pistes de nature et de genre différents. D’entrée de jeu, l’internaute est ainsi invité à choisir un style (jazz, electro, ambiances, ethnique, etc), ce qui lui permet finalement de trouver assez facilement chaussure à son pied. En revanche, si vous êtes libres d’utiliser ces pistes dans vos films et dans vos projets audiovisuels, sachez qu’il est impératif de créditer leur auteur. En outre, avec chaque piste, vous trouverez un document au format PDF dans lequel se trouve l’adresse du fichier non compressé.

3. Dogmazic

Dogmazic propose pas moins de 4040 heures de musique, le tout réparti en 56.611 morceaux qui ont été téléchargés un peu plus de 264 millions de fois depuis 2005. Ces chiffres, je ne les sors pas de ma poche mais de la page d’accueil de ce service particulièrement complet. Un service qui profite d’un catalogue vraiment très complet et couvrant à peu près tous les styles musicaux possible. Par contre, avant de vous mettre à pomper tout le contenu du site, pensez à bien vérifier les droits de chaque piste, juste au cas où…

4. DigCCMixer

Un petit site sans prétention mais qui regroupe de nombreuses pistes et qui semble par ailleurs privilégier la qualité à la quantité. Son point fort, selon moi, c’est qu’il embarque un moteur de recherche particulièrement complet qui vous permettra de filtrer les pistes en fonction de leur licence ou encore du type d’utilisation souhaité. Si vous recherchez la BO de votre prochain film ou de votre prochain jeux vidéo, il suffira donc de sélectionner l’option adéquate pour obtenir des résultats qui colleront plus à vos attentes. Ah et à noter que le service embarque aussi un player plutôt sympa et drôlement bien foutu, ce qui ne gâche rien.

5. EasyZic

Grosse liste de musique ici aussi et des pistes qui sont organiser en différentes thématiques afin de vous en faciliter l’accès. On trouve donc un peu de tout, de la chanson française, du ska, du blues, du disco, des musiques pensées et conçues pour « habiller » un court ou un long métrage et ainsi de suite. Là encore, tout comme MusOpen, on pourra également trouver des partitions, des petites annonces et même des tests de matos. C’est donc un véritable portail consacré à la musique, et pas seulement un service permettant de télécharger des pistes.

Voilà pour cette courte liste. A noter qu’elle est tirée de la liste proposée par le blog des zinfos et que vous trouverez là-bas quelques adresses supplémentaires. Donc si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans cette liste, n’hésitez pas à leur rendre visite.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • 233 millions de noms de domaine sur le web

    233 millions de noms de domaine sur le web

    233 millions, c’est le chiffre du jour. Car en effet, si l’on en croit Verisign, alors le web compterait pas moins de 233 millions de noms de domaine. Pas mal, non ? Certes, et sans aucune surprise, ce sont bien évidemment les noms de domaine en « .com » qui sont les plus répandus, loin devant les « .de » (Allemagne) et les « .uk » (Royaume-Uni). La France, quant à elle, s’en sort tout aussi honorablement qu’aux JO 2012 de Londres puisqu’elle se retrouve à la 15ème position. Ce n’est pas énorme, c’est vrai, mais ça pourrait être pire. Sur…

  • Chrome OS, quand Google se lance dans les systèmes d'exploitation

    Google : une nouvelle vue étendue pour le Knowledge Graph

    Au mois de mai dernier, Google a commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité très intéressante, le Knowledge Graph. Une fonctionnalité qui propulse tout droit le célèbre moteur de recherche vers ce que l’on a coutume d’appeler « web sémantique » et qui permet donc aux internautes d’obtenir plus rapidement des réponses à leurs (trop) nombreuses questions. Visiblement, Big G accorde beaucoup d’importance à son graphique de la connaissance et la firme est ainsi en train de tester une nouvelle vue étendue pour ce dernier, une vue étendue qu’il est possible d’obtenir en cliquant sur un simple lien…

  • Samsung aurait racheté mSpot

    Samsung aurait racheté mSpot

    Samsung est présent sur presque tous les fronts, et surtout sur le secteur de la mobilité. Mieux, de tous les constructeurs produisant et vendant des terminaux sous Google Android, c’est sans aucun doute la firme sud-coréenne qui s’en sort le mieux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle développe son propre écosystème et ses propres solutions comme le S Voice présenté en même temps que le Galaxy S3. Et justement, à présent, il semblerait que Samsung s’intéresse à la musique en streaming et il aurait même acheté mSpot pour développer son offre le plus rapidement possible….


  • sheebypanda

    Tu boycotts http://www.jamendo.com ?

  • Tumulte

    Yo ici Tumulte de dogmazic,

    Merci beaucoup pour ton billet Fred ! Juste un petit mot pour avertir tout le monde que Dogma en en pleine renaissance avec un nouveau site en préparation. Ne vous fiez donc pas au site actuel qui commence à sérieusement dater :)

    • http://www.fredzone.org Fred

      J’ai cru voir passer ça ouais ^^

  • Tumulte

    Jamendo est une entreprise luxembourgeoise qui se contrefout du libre et des artistes : http://www.framablog.org/index.php/post/2011/10/04/librologie-jamendo

    C’est fort dommage que ça soit paradoxalement l’un des site les plus accessible dans le domaine… pour le moment (cf. précédent commentaire ;-)

  • http://twitter.com/thierrys76 thierrys 76

    Bonjour et merci au passage Fred pour la citation sur Zinfos. Les listes citées aussi bien ici que sur zinfos n’est pas exhaustive loin s’en faut, après bien sur il faut faire attention à la légalité de chacun des service donc de ce qu’ils proposes. En ce qui concerne Jamendo, pas évident de les trouver illégaux même si c’est possible Tumulte, après au niveau des lois européenne et autre je suis pas assez calé pour dire ou prouver qu’il se foute du libre et des artistes. Merci et bonne fin de semaine

    • http://www.fredzone.org Fred

      C’est normal :)

  • Tumulte

    Quand je dis qu’ils se foutent du libre, je ne parle pas au sens juridique (même si ils ont des pratique douteuse) je dit juste que pour Jamendo, le libre est une opportunité de se faire du blé comme une autre… ce ne sont pas des militants, loin s’en faut !

  • Guest

    On peut rajouter aussi Beezik.

    • http://www.fredzone.org Fred

      Pas sûr qu’on ait ensuite les droits pour réutiliser les pistes dans des projets persos.

  • Guillaume

    Et jamendo ?

  • greg

    J’aime bien au » Au bout du fil »

  • Vincent

    Un p’tit tour sur Ziklibrenbib aussi, la sélection de musique libre par les médiathécaires !

  • Vincent

    Un p’tit tour sur http://www.ziklibrenbib.fr aussi, la sélection de musique libre par les médiathécaires !

  • EmileDeCorse

    Je vous suggère également http://musikium.com qui propose des musiques totalement inédites et introuvables ailleurs… pour presque rien du tout en terme de prix.

  • http://www.couchespouradultes.fr/ Patricia

    Il existe aussi http://www.audiobank.fr qui est un des rares sites à avoir décris chaque musique individuellement ( chaque composition ayant été écoutée avant d’être publiée )

  • mandolo

    Peux tu me dire si des site comme http://ma-musique.org sont légaux merci

  • Daniel Beja

    Hello tous ! Essayez aussi http://www.musicincloud.com/fr de la musique libre de droit de qulité (j’espère :) )
    avec une option téléchargement gratuit si vous partagez ! enjoy :)

  • disqus_SeGcnHmxHA

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir une précision.
    Certes la musique est libre de droit mais, est ce possible de la diffuser dans un lieux public (restaurant, magasin…) ?? ou est ce uniquement pour un usage à caractère personnel ??
    Je vous remercie par avance

  • Franck

    J’ai trouvé le site « Clubplaylist » pour télécharger de la musique gratuitement, il est top !

    Liens MP3 Gratuit : http://clubplaylist.blogspot.fr/

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -