500.000 applications pour l’AppStore et 100 millions de téléchargements pour le Mac App Store

Et voilà, l’AppStore d’Apple vient tout juste de franchir un nouveau cap. Comme le stipule le communiqué de presse que nous avons été nombreux à recevoir, le magasin d’applications de la Pomme Croquée vient tout juste de dépasser la barre des 500.000 applications. Mieux, chaque mois, c’est un milliard d’applications qui sont téléchargées par les mobinautes. Oui, un milliard d’applications… D’ailleurs, le Mac App Store n’est pas non plus en reste puisque ce dernier a aussi atteint les 100 millions de téléchargements, le tout en un peu moins d’un an. Et il faut dire aussi que cela n’a rien d’étonnant, c’est quand même très pratique de pouvoir retrouver toutes ses applications au même endroit…

500.000 applications pour l'AppStore

Et forcément, plus le temps va passer et plus les éditeurs vont foncer sur le Mac App Store pour vendre leurs logiciels. Comme le dit Autodesk, l’avantage des boutiques d’applications d’Apple, c’est que l’on peut toucher des millions de consommateurs de par le monde. Ce que ne permet pas un site officiel, par exemple. Même constat pour les créateurs de Pixelmator, d’ailleurs, qui sont parvenus à doper leurs chiffres quelque chose de bien grâce à la boutique d’Apple. Dans ce contexte, on comprend pourquoi l’AppStore et le Mac App Store ont le vent en poupe. Perso, si j’étais développeur iOS ou Mac et si j’avais des applications à diffuser, je n’irais pas chercher midi à quatorze heures et je crois qu’il en va de même pour un paquet de monde.

Alors bien sûr, derrière, faut quand même savoir qu’Apple prend aussi sa part. Cela dit, on gagne quand même plus à perdre 30 % sur des millions de ventes qu’à empocher 100 % sur quelques milliers de ventes, non ? Quelque part, on peut dire que le calcul est vite fait et c’est aussi ce qui explique le succès incontestable des boutiques virtuelles de Cupertino.