Clicky

5G : plus d’un demi-milliard d’abonnés en 2022

En 2022, environ 550 millions de personnes dans le monde entier vont profiter de la 5G. C’est en tout cas le chiffre donné par le nouveau rapport Ericsson sur la mobilité. En outre, le document indique aussi que l’Amérique du Nord ouvrira la voie et qu’elle totalisera à elle seule environ 25 % des abonnements mobiles.

L’Asie-Pacifique arrivera ensuite avec 10% des abonnements. Plusieurs utilisateurs attendent l’arrivée de la 5G avec impatience et cela n’a rien de surprenant, car il apportera d’énormes changements dans le monde numérique. Il devrait même ouvrir la porte à de nouvelles opportunités dans plusieurs domaines.

Ericsson 5G

Ericsson a rendu un nouveau rapport, consacré cette fois à la 5G.

Avec la 5G, l’internet des objets, le transport, les processus d’automatisation et le big data devraient être mieux exploités d’ici 2022.

Une évolution du débit à travers le monde

Au Moyen-Orient et en Afrique, 80% des abonnements seront remplacés par des réseaux WCDMA/HSPA et LTE. Toujours d’après le rapport remis par Ericsson, la période entre 2016 et 2022 sera marquée par de grands changements pour ces pays.

Selon Ericsson, environ 3,9 milliards d’utilisateurs de smartphones vont souscrire aux différents abonnements d’ici la fin de l’année. 90 % d’entre eux opteront pour des forfaits compatibles avec les réseaux WCDMA / HSPA et LTE. En 2022, le chiffre est estimé à 6,8 milliards avec 95 % sur les réseaux WCDMA / HSPA, LTE et 5G.

Durant le 3ème trimestre de cette année, 84 millions d’abonnés ont été ajoutés à la liste. Le taux de croissance des abonnements est estimé à environ 3 % par an avec un total de 7,5 milliards pour 2016. En termes de nouveaux abonnés, l’Inde détient le record avec plus de 15 millions au cours du trimestre.

La 5G devrait provoquer une nouvelle mutation des usages

Le pays est suivi ensuite par la Chine, l’Indonésie, le Myanmar et les Philippines.

Le rapport d’Ericsson donne aussi plus de détails sur la nature du trafic. D’après lui, 75 % du trafic de données mobiles seront représentés par le trafic vidéo qui connaîtra du même coup une croissance de 50% pendant les six années à venir. Les réseaux sociaux seront les seconds plus grands consommateurs de données, avec une croissance de 39 % par an.

En 2022 donc, le streaming en vidéo, la diffusion des lives et l’utilisation des objets connectés devraient exploser, grâce aux débits proposés par la 5G. À terme, ce nouveau standard devrait donc avoir un impact considérable sur le marché et provoquer une nouvelle mutation des usages.

Mots-clés 5G

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !