6 astuces pour augmenter l’autonomie d’un iPhone sous iOS 13

L’iPhone a toujours eu une mauvaise réputation en termes d’autonomie. Apple a donc pris soin d’intégrer à iOS 13 et aux précédentes versions de la plateforme plusieurs fonctions permettant d’améliorer la situation.

iOS a énormément de qualités, c’est indéniable. La plateforme est à la fois simple, réactive et ergonomique, avec des transitions extrêmement soignées et une accessibilité redoutable. Encore plus depuis la mise en place de ces fameuses gestures, si pratiques.

iPhone X

Crédits Pixabay

Toutefois, le produit parfait n’existe pas. Et si la plateforme d’Apple est très convaincante, il n’en va pas forcément autant de ses téléphones.

Certes, les iPhone sont des appareils très capables, des appareils dont la puissance n’est plus à démontrer, mais ils souffrent également d’une autonomie perfectible. Encore plus sur les « petits » modèles comme les iPhone X et iPhone Xs.

Apple a donc tenté d’améliorer la situation au travers des dernières mises à jour de sa plateforme. Une plateforme qui propose désormais de nombreux outils permettant d’étendre l’autonomie de ses appareils. iOS 13 ne déroge bien entendu pas à la règle. Attention cependant, car si cet article se base sur la dernière version de la plateforme, certaines de ces astuces sont également valables pour les itérations précédentes.

Astuce #1 : Activez le mode sombre d’iOS 13

iOS 13 apporte donc pas mal de nouveautés et l’une des plus voyantes a trait à l’intégration d’un mode sombre. Grâce à ce dernier, il est possible de basculer en un instant l’interface de la plateforme en nuances de gris.

Si ce mode sombre nous évitera de nous brûler les yeux en pleine nuit, il nous permettra également de gagner un peu en autonomie sur les iPhone équipés d’une dalle OLED. Et plus précisément sur les iPhone X, iPhone Xs et iPhone Xs Max.

Pour quelle raison ? Tout simplement parce que les dalles OLED n’ont pas besoin d’allumer des pixels pour afficher du noir. Lorsqu’elles doivent le faire, elles se contentent de garder les pixels associés éteints.

Et quand on sait que l’écran d’un smartphone est l’un des composants les plus énergivores, on comprend bien entendu l’intérêt de ces modes sombres.

Voici les étapes à suivre pour basculer en mode sombre :

  1. Faites apparaître le centre de commande.
  2. Appuyez fort sur le curseur de la luminosité.
  3. Tapez sur le bouton « apparence claire  » situé en bas.

À noter qu’il est également possible d’activer ce mode en passant par les réglages, et plus précisément par le menu « Luminosité et Affichage ».

Le mode sombre vous fera gagner un peu en autonomie sur les iPhone X, iPhone Xs et iPhone Xs Max.

Astuce #2 : Activez l’économiseur d’énergie

Cela fait maintenant quelques versions que la plateforme mobile d’Apple intègre un économiseur d’énergie.

Une fois activé, ce dernier coupera le push sur Mail et empêchera l’actualisation des applications en arrière-plan tout en désactivant certains effets visuels. L’objectif étant bien entendu de limiter les ressources consommées pour gagner en autonomie.

Une fois encore, cette fonction est très accessible :

  1. Faites apparaître le centre de commande.
  2. Appuyez sur l’icône représentant la batterie.

Attention en revanche, car il est possible que l’icône ne soit pas présente dans le centre de contrôle, ce dernier étant personnalisable à loisir. Si tel est le cas, alors il faudra vous rendre dans les réglages de votre iPhone et vous rendre dans le menu consacré au Centre de contrôle, pour ensuite ouvrir le menu intitulé « Personnaliser les commandes ».

L’économiseur peut également être trouvé dans le menu consacré à la batterie, un menu qui vous permettra également de consulter l’état de la batterie et d’accéder à un tableau de bord complet consacré à la batterie de votre appareil. Tableau de bord qui pointera également du doigt les applications les plus énergivores.

iOS intègre un économiseur d’énergie depuis quelques versions maintenant.

Astuce #3 : Usez (et abusez) du WiFi Assist

Je ne vous apprendrais sans doute rien en vous disant que la 4G est très énergivore et qu’il est généralement préférable de se connecter en WiFi pour éviter de voir sa batterie fondre comme neige au sommeil.

Seul problème, les tentatives d’accès à un réseau WiFi de mauvaise qualité ou hors de portée peuvent aussi avoir un impact sur l’autonomie de nos iPhone et c’est précisément ce qui a poussé Apple à développer un outil très utile, un outil baptisé WiFi Assist.

Grâce à ce dernier, l’iPhone utilisera automatiquement les données cellulaires lorsque les débits de la connexion WiFi sont en berne.

Voici comment activer la fonction :

  1. Allez dans les réglages.
  2. Rendez vous dans le menu « Données cellulaires ».
  3. Descendez tout en bas de l’écran.
  4. Vérifiez que la fonction Assistance Wi-Fi est bien activée.

Le WiFi Assist, un ami qui vous veut du bien.

Astuce #4 : Limitez le fonctionnement des applications en arrière-plan

iOS lui-même est relativement bien optimisé et la plateforme consomme de ce fait peu d’énergie. Il en va malheureusement tout autrement des applications installées sur votre smartphone.

Certaines d’entre elles consomment en effet beaucoup d’énergie. Pire encore, dans certains cas, elles continuent même de s’actualiser en fond de tâche et donc lorsque vous ne les utilisez pas.

Dans un premier temps, il faudra tout mettre en oeuvre pour repérer les applications les plus énergivores. Pour se faire, il suffira de vous rendre dans les réglages et dans la partie consacrée à la batterie.

En faisant défiler l’écran vers le bas, vous pourrez voir quelles sont les applications qui sollicitent le plus la batterie de votre iPhone.

Ensuite, il faudra suivre les étapes suivantes pour éviter l’actualisation des applications en arrière-plan :

  1. Allez dans les réglages.
  2. Allez dans le menu « Général ».
  3. Ouvrez ensuite le menu « Actualiser en arrière-plan ».
  4. Désactivez l’option en tapant sur « oui » ou…
  5. Désactivez l’actualisation pour les applications de votre choix.

À noter qu’iOS propose une petite subtilité. Si vous pouvez désactiver l’actualisation pour toutes les applications, vous avez aussi la possibilité de ne l’activer que lorsque votre téléphone est connecté en WiFi.

Si vous tapez sur le « oui » de la ligne concernée, iOS vous affichera en effet des options supplémentaires.

Grâce à cette astuce, vous pourrez donc demander à votre iPhone de n’actualiser les applications que lorsque vous vous trouvez à proximité d’un réseau WiFi, et donc à la maison ou au bureau. Un endroit où vous devriez être en mesure de trouver facilement une prise électrique…

Savez-vous qu’il est parfaitement possible de demander à iOS de bloquer l’actualisation des applications en fond de tâche ?

Astuce #5 : Coupez la chique à Siri

Siri peut s’avérer utile dans bien des cas, mais l’assistant a également la fâcheuse tendance à consommer pas mal d’énergie en raison de sa fonction d’écoute permanente.

En effet, comme vous le savez, il suffit de prononcer une simple phrase clé pour activer l’assistant et lui donner ses directives.  Mais voilà, si cette fonction s’avère finalement assez pratique au quotidien, elle consomme aussi pas mal d’énergie. Il peut donc être utile de la couper.

Encore plus si vous l’utilisez sur votre Mac. Attention en revanche, car si vous désactivez la commande sur votre iPhone, alors vous ne pourrez pas non plus en profiter avec vos AirPods ou vos Powerbeats Pro.

Voici comment désactiver la fonction :

  1. Allez dans les réglages.
  2. Ouvrez le menu consacré à Siri et la recherche.
  3. Désactivez l’option intitulée « Détecter ‘Dis Siri' ».

Siri, un ami parfois un peu trop à notre écoute.

Astuce #6 : Désactivez les services de localisation

Ce n’est pas un secret, les services de localisation consomment beaucoup d’énergie et ils peuvent donc avoir un impact très négatif sur l’autonomie de nos iPhone.

Si vous n’avez pas besoin du GPS de votre téléphone, alors il peut être utile de désactiver ces services. En effet, beaucoup d’applications font appel à eux, même en fond de tâche.

Fort heureusement, la marche à suivre n’est pas très compliquée :

  1. Allez dans les réglages (pour changer).
  2. Ouvrez le menu « confidentialité ».
  3. Tapez sur « Service de localisation ».
  4. Désactivez le service en tapant sur « service de localisation ».

À noter que la toute dernière version d’iOS permet de gérer les permissions données à chaque application. Il peut donc être utile de garder un oeil sur ce menu pour vous assurer que ces dernières se comportent bien comme elles sont censées le faire.

La localisation consomme pas mal d’énergie.

Bonus : Faites preuve de bon sens

En informatique, la plupart des problèmes se trouvent entre l’écran et le dossier de la chaise. Il en va bien entendu de même pour les smartphones.

Si vous activez tous les services et que vous poussez en plus la luminosité de la dalle de votre téléphone à fond sans raison, alors il ne faudra pas être surpris si son autonomie se met à fondre comme neige au soleil.

Le meilleur conseil à suivre est donc de penser à désactiver ce que vous n’utilisez pas.

Envie de partir en vadrouille à travers la France ? Dans ce cas, autant désactiver le WiFi puisque vous utiliserez surtout les données cellulaires.

Et ça fonctionne avec tout. Si vous êtes en train de bosser, alors sans doute est-il préférable de couper les notifications de votre iPhone. D’une, vous serez plus concentré. De deux, votre téléphone consommera beaucoup moins d’énergie et vous ne tomberez pas à sec le soir en repartant.

D’ailleurs, à ce propos, sachez que l’iPhone désactive automatiquement l’affichage des notifications lorsque vous le posez face contre terre. Il ne sera donc pas besoin de parcourir les réglages de la plateforme pour les couper. Un simple geste suffit.

Mots-clés appleios 13iphone