Clicky

6 choses à savoir pour surfer plus en sécurité en voyage (et partout !)

L’escroquerie et le piratage des données sur le net sont en hausse. Surtout à l’étranger, mais pas seulement. Les réseaux Wifi sont bien souvent problématiques pour la protection des données en voyage. Pour autant, les cas les plus courants de vols de données ont pour origine les cybercafés. En effet, des logiciels sont parfois installés sur les machines afin d’enregistrer vos mots de passe. Ils permettent notamment d’enregistrer les touches tapées sur le clavier. Certains peuvent même faire des copies d’écran !

6 choses à savoir pour surfer plus en sécurité en voyage (et partout !)

Voici une liste de choses à vérifier pour surfer en toute sécurité !

1. Protection de base

Antivirus à jour, pare-feu activé, faire des mises à jour récentes…. Ne vous connectez jamais à un réseau Wi-Fi ouvert, sans mot de passe. Il est en effet alors facile pour un pirate de relever tous vos mots de passe.

2. Un mot de passe efficace

La première protection est un mot de passe efficace pour l’accès aux sites sensibles. Celui-ci doit être assez long, complexe et sans lien avec vous. Utilisez une combinaison de majuscules, de minuscules, de signes spéciaux, des chiffres et des lettres. Ceci afin de faire une courte phrase facile à mémoriser pour vous. Ex : J’ai3bananes&1POIRE. Ne l’inscrivez que dans votre mémoire !

L’idéal est d’avoir un mot de passe différent pour chaque site important. Vous pouvez, pour faire plus simple, ajouter à la votre mot de passe de base, une lettre du nom du site. Ex : J’ai3bananesM&1POIRE pour Gmail.

3. Désactiver le mode « Ad Hoc »

Ce mode permet de se connecter à Internet grâce à la connexion d’un autre ordinateur. Or, si vous vous connectez via un autre ordinateur plutôt qu’à une borne Wi-Fi, cet ordinateur peut accéder à vos données.

Pour le désactiver : Panneau de configuration / Connexions réseau / Connexions sans fil / Propriétés / Avancé et décochez les deux cases.

4. Désactiver le partage de fichiers et de dossiers

Sauf si vous travaillez en mode collaboratif en local, il vaut mieux désactiver cette fonction. Pour se faire : Panneau de configuration / Connexions réseau / Connexions sans fil / Propriétés puis décocher « Partage de fichiers et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft ».

5. Connectez-vous en HTTPS

Ce protocole permet de sécuriser vos transactions. Assurez-vous lors de votre connexion au site de votre banque par exemple que ce protocole est bien activé. Faites de même sur votre messagerie mail. Si le protocole n’est pas utilisé par défaut, activez-le !

6. Utilisez un VPN

Ou Réseau Privé Virtuel. Toutes vos données sont cryptées. Il devient alors très difficile pour un pirate de récupérer vos informations. Vous pourrez également surfer de façon anonyme sur Internet. Dans certains pays, vous éviterez aussi la censure.

Il en existe des gratuits comme Hyde my Ass et Ninja Cloak . Les services payants sont plus rapides et fiables. Je vous recommande SecuriTales dont l’abonnement est de quelques euros par mois. (ndf : Et si vous ne savez pas comment configurer un VPN, voici un tutoriel pour Windows et un autre pour Mac OS)

Si vous suivez ces conseils de base, vous éviterez la grande majorité des problèmes en voyage et surfer avec le maximum de sécurité. Vous retrouverez ces conseils et bien d’autres sur mon blog, dans mon ouvrage a.t.i.p.i.c., la méthode pour voyager zen et en sécurité. Le seul ouvrage d’ailleurs sur ce thème en français.

Mots-clés sécuritéweb

Share this post

Fabrice

Blogueur voyage, Fabrice est un mordu du voyage depuis des années. Adepte notamment des longs voyages, il parcourt l’Amérique du Sud depuis plus d’un an. Il raconte ses voyages sur son blog Instinct Voyageur. Un blog qui lui permet de financer sa passion. Il est aussi l’auteur du blog Prendre l’avion.

  • Fred76

    Bon sens sont les maître-mots!

  • Alex

    Attention au protocole https, cela ne veut pas toujours dire que vous êtes en sécurité. Il est très facile de générer un faux certificat pour avoir du https sur un faux site :)

    Concernant les VPN, il s’agit de « hidemyass » et non  » hyde ».Il faut aussi préciser qu’un vpn ne peut pas servir pour toutes les utilisations. Il faut sélectionner celui qui correspond à ses attentes (plus d’infos sur http://vpngratuit.fr ) : streaming,torrent,simple déblocage de sites, accès à une ip particulière.

    En tout cas pas mal le manuel du voyageur, il me semble que Romain de romain world tour a aussi fait son manuel.

  • Guillaume

    Je vais pas remettre le commentaire que j’ai mis pour Cédric, mais bon je suis tenté :-P

    P.S: Cela peut être très compliqué pour un néophyte ou quelqu’un qui a l’habitude d’avoir un mot de passe comme : &loic151

  • Pingback: Surfer en securite meme en voyage ? « FDS34, Parlons Informatique()

  • Pingback: 6 choses à savoir pour surfer plus en sécurité en voyage (et … | One More Trip - Un autre voyage encore()

  • Merci pour les conseils, je cherche aussi des solutions pour contrer les censures du pays sur certains mots clefs. Si quelqu’un connait ?