69% des pirates prêts à arrêter de télécharger à cause de Hadopi

Le journal 20 minutes vient tout juste de publier les résultats d’un sondage commandé auprès de l’Ifop et concernant la loi Hadopi. Un certain nombre de personnes se sont donc vues poser une simple question : “dans l’hypothèse où vous auriez l’habitude de télécharger illégalement, risquer la suspension de votre abonnement ou une amende de 1.500 euros vous ferait-il renoncer à cette pratique ?“. Et le résultat est sans appel puisque 69% des personnes interrogées ont répondu oui.

Mais il convient tout de même de prendre des chiffres avec précaution. Pour commencer, on ne sait pas qui a été interrogé. Nul doute que le parisien vivant dans le 16ème arrondissement ne répondra pas la même chose que le jeune habitant dans la cité du coin. Et de toute manière, demander à quelqu’un s’il compte ou non commettre un acte illégal, même pour un sondage, n’est pas le meilleur moyen de s’assurer une réponse sincère.

Cela étant dit, si les autorités ont envie de croire en leur efficacité…

Via

10 réflexions au sujet de “69% des pirates prêts à arrêter de télécharger à cause de Hadopi”

  1. Ce sondage est par nature biaisé à partir du moment où on demande à des gens qui ne téléchargent pas si risquer une sanction les ferait encore plus arrêter, je vois pas trop ce qu’on peut en déduire…

    Répondre
  2. Oh oh oh oh ohh…. C’est quoi ce sondage ? :D
    Tant que le direct DDL existera, Hadopi n’aura strictement aucun effet. D’ailleurs je ne vois même pas pourquoi on parle encore autant de cette loi avec “effroi” tellement elle est obsolète.

    Un petit coup de seedfuck, du DDL sur megaupload et une connexion bien sécurisé et tout les “vrais” pirates continueront à télécharger en toute sécurité. (pas comme madame michau qui recevra probablement beaucoup de lettres de la hadopi).

    Oh oh oh, ah ah ah :
    http://www.youtube.com/watc

    Répondre
  3. Je rejoins marco, ce sondage est biaisé. Une personne qui ne télécharge déjà pas va forcément répondre oui à la question. Et pour ceux qui télécharge, la question est mal formulée dans le sens ou on sous entend plus ou moins que la personne est déjà en mauvaise posture car elle risque quelque chose.

    Hadopi part sans doute d’une bonne intention (enfin j’espère que ce ne sont pas que des motivations d’argent qu’il y a derrière tout ca) mais le problème c’est que cette loi a été rédigé et voté par des personnes incompétente dans le domaine d’internet.

    Répondre
  4. D’un autre côté, le gourvenement s’en fou que les vrais pirates continuent de pirater…

    Ce qui emmerde c’est que monsieur tout le monde n’achète plus le cd de lorie

    Répondre
  5. Rien ne dit que tous ces gens qui vont cesser de télécharger vont se remettre à acheter des DVD ou des Cd. J’ai un copain qui a une bibliothèque de DVD piratés impressionnante. Il a cessé de télécharger et il s’est racheté une grosse moto.

    Répondre
  6. pfff en même temps c’est un sondage à la con destiné au Français moyen qui regarde que les programmes à mouton.
    C’est le genre de sondage qu’utilise l’ump pour appuyer leurs théories foireuses.

    Puis si ça permet d’enlever tout les mickey qui se croient pirate je dis que ça peut être bien non ;) plus de tocard qui appellent TS ce qui n’est pas, qui mettent des CAM qui disent DVDRIP pour des TS de merde (qui sont déjà bien merdique). Si au moins le réseau FR pouvait être laver de tout ces kikoolol… ça permettrai de réduire le téléchargement illégal (parce que le nombre qui sont là a dire Rhoo j’ai Twilight il vient de sortir !!! Mais c’est une CAM pas grave c’est cool!).

    Un conseil si ils veulent réduire le piratage il suffit de choper les gens non pas en train de faire car on peut se tromper, mais lors de leurs discussions. Ce matin à la gare, 2 minettes qui chattaient t disaient rhoo hier j’ai down ça et ça, à we moi aussi… Puis tu sais mon mec il m’a down ça et ça…
    Bref en quelques minutes je peux dire:
    2 filles + 2 Mecs + 1 Sœur à l’une des 2
    =5 pirates !!! Efficace le mec. Je sais même à peu près où elles habitent.

    Je vais envoyer mon CV je pense :mrgreen:

    Répondre
  7. @Zeros: Tu es trop drôle, j’ai presque cru un moment que tu étais sérieux.

    Il a dit “un habitant du 16è et un jeune de cité” tout comme il aurait pu dire “un bourgeois et un prolétaire” ou “quelqu’un qui paye l’ISF et quelqu’un qui touche le RSA”.
    Ce n’est qu’une image pour faire comprendre que les moyens financiers dont disposent les gens influencent directement leurs réponses.

    Tu te sentais visé ?
    Pourtant ce n’était pas une attaque.

    J’ai vraiment l’impression que les gens sont de plus en plus tatillons sur les termes utilisés. Continuez comme ça et on va droit vers une société de l’auto-censure !

    Répondre
  8. “Dans l’hypothèse où [j’aurais] l’habitude de télécharger illégalement, risquer la suspension de [mon] abonnement ou une amende de 1.500 euros” ne me ferait pas renoncer à cette pratique.
    Par contre (toujours dans l’éventualité où je serais un pirate), si je recevais un joli mail voir un beau recommandé de la Haute Autorité [etc], je crois que j’y réfléchirais à deux fois.
    Donc je sais pas à quel niveau la question est posé mais dans le cas où on a reçut une lettre je pense que c’est plus de 69% qui arrêterait.
    (Mais pour l’instant pas grand monde risque de recevoir des mails ^^)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.