6nema, pour diffuser ses courts-métrages…

Ça ne se voit peut-être pas au premier abord, mais figurez-vous que la France est l’un des pays dans lequel les courts-métrages se portent le mieux. Surprenant, non ? Le web 2.0 étant ce qu’il est, voici donc qu’une nouvelle plateforme de vidéos vient de pointer le bout de son nez. Alors si vous êtes connaisseur ou réalisateur, 6nema est fait pour vous.

On est d’accord, pour la vidéo, ce ne sont pas les plateformes qui manquent. Entre Dailymotion, YouTube, JubiiTV, Stage6 et les autres, il y a de quoi faire… Oui, sauf que le contenu n’est pas toujours à la hauteur et se limite le plus souvent aux vidéos personnelles ainsi qu’aux films (ou séries) pirates.

Dans ce contexte, il n’est pas évident aux réalisateurs de courts-métrages de se faire connaître des internautes. Du moins jusqu’à maintenant. Car avec 6nema, les choses risquent de changer quelque chose de bien. Cette nouvelle plateforme se consacre en effet au cinéma indépendant et elle le fait plutôt bien. N’importe quel réalisateur a en effet la possibilité d’uploader des films en haute-définition sans aucune limite de taille et d’y ajouter des fiches techniques très complètes.

A ce jour, le catalogue compte un peu plus de 200 courts-métrages et pour en avoir déjà vu quelques uns, on peut dire que la qualité est au rendez-vous. Comme pour n’importe quelle plateforme de ce type, un lecteur exportable est d’ailleurs présent et permet facilement aux blogueurs de partager avec l’ensemble de la communauté les différentes réalisations présentées. Seul petit bémol, il est pour le moment impossible de personnaliser sa taille et donc de l’adapter au design général de son site.