7 choses à retenir sur Apple Music

Apple aura pris son temps mais la firme vient tout juste de se lancer sur le secteur de la musique en streaming. Elle a effectivement profité de la Keynote d’ouverture de la WWDC 2015 pour lever le voile sur une nouvelle plateforme très prometteuse : Apple Music. Et voilà ce qu’il fallait en retenir.

Cette annonce ne devrait pas vous surprendre et c’est assez logique car cela fait maintenant plusieurs mois que ce service fait parler de lui. Tout a commencé avec le rachat de Beats par Apple l’année dernière et on se doutait bien qu’il se tramait quelque chose à Cupertino.

Apple Music

Si vous avez loupé la Keynote d’hier soir, alors voici ce qu’il fallait retenir au sujet d’Apple Music.

Mais il aura finalement fallu attendre le coup d’envoi de la WWDC pour découvrir le service et avoir une idée plus précise de ses fonctionnalités.

Entre Spotify, Facebook et YouTube

Alors bien sûr, Apple Music a été évoqué en long, en large et en travers dans mon résumé de la Keynote hier soir, mais cet article devrait tout de même vous permettre d’y voir un peu plus clair. Oui, et puis il a surtout le mérite d’être un peu plus synthétique.

Voici donc les 10 choses à retenir au sujet d’Apple Music :

  1. Apple Music sera directement intégré à l’application Musique. L’utilisateur n’aura qu’à taper sur l’onglet de son choix pour passer des pistes stockées en local au catalogue de la plateforme.
  2. Apple Music fera dans le streaming mais il sera aussi possible de mettre certaines listes de lecture en cache. La plateforme diffusera de la musique et des clips musicaux.
  3. Apple Music mettra l’accent sur le partage et les utilisateurs pourront ainsi « pousser » les listes de lecture, les albums et les vidéos sur les réseaux sociaux.
  4. Apple Music intègrera un moteur de recommandations capable d’évoluer et d’apprendre en fonction de nos écoutes.
  5. Apple Music diffusera une radio thématique en permanence, avec des chansons, des émissions et même des interviews. Beats 1 sera accessible gratuitement et nous n’aurons pas besoin d’un abonnement pour en profiter.
  6. Apple Music fera dans le social. Les artistes pourront créer une page et partager ensuite du contenu avec leurs fans. Comme des textes, des photos, des vidéos, des paroles et même de la musique.
  7. Apple Music va doter Siri de nouvelles fonctions. Grâce à la plateforme, l’assistant pourra aller chercher des genres spécifiques ou même faire remonter des morceaux des différents Tops des années précédentes.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, nous n’aurons pas à attendre très longtemps pour mettre la main sur la plateforme. Apple Music sera effectivement disponible dans plus de 100 pays à partir du 30 juin et il sera même intégré à iOS 8.4.

Apple proposera trois mois d’essai gratuit. Ensuite, il faudra payer 9,99 dollars par mois pour un abonnement simple ou 14,99 dollars pour un abonnement familial incluant six accès simultanés. La radio et les fonctions sociales seront proposées gratuitement et la firme est en train de travailler sur des applications pour Android et Windows. Elles arriveront sur le marché un peu plus tard dans l’année.